|
Est-ce qu'en 50 ans, on a trouve le secret ? Non. Le tresor ? Non.
Je repars a zero, et je collecte des faits, sans emettre d'hypothese, ni en recuser aucune. Ouverture d'esprit. Je ne cherche pas a trouver, mais a collecter.
On m'a demade a 3 reprises l'interet de l'imagerie maillee en 3D. Je prefere y repondre pour tout le monde
[color=orange]L'oeil humain est relie au cerveau. Nous voyons par nos yeux... des images a l'envers. C'est le cerveau qui nous remet ca a l'endroit. Nous ne pouvons voir ni dans le tout petit, ni dans l'immense. Et nous ne pouvons non plus voir partout. L'imagerie numerique vient a notre aide
Le pourrait-on, que notre cerveau n'est pas capable d'abattre autant de calculs en temps reel. Le probleme de ce constat est ne a Los Alamos, avec Oppenheimer, et c'est moules-frites von Neumann qui a resolu le probleme. On assiste a la naissance de ce que sera l'informatique moderne. Les calculs developpes par son ami Leo Szilard, sur les reactions en chaine, depasse toute possibilite de calcul en temps reel, meme par 2000 personnes travaillant en meme temps. Il faut relayer cela par un calculateur.
Depuis ces annees 40, on a beaucoup evolue.
Ici, on a des problemes interessants, mais lourds en calculs Prenons la Tentation de St Antoine, par exemple. On a montre, par le bon sens, puis par l'image thermique, que ce tableau a ete completement repeint. Question ? C'est quoi, c'est qui, et c'est de qui ?
L'imagerie nous a permis de constater qu'il reste un peu du tableau original, en basse thermie. Du reste, le style est different, les tons sont plus doux, plus fins. C'est deja un pas positif.
On va selectionner la partie originale. Et on va la mailler, c'est a dire en faire une structure en fil de fer. Ici, la ou le personnage est assis :

Ca vous parait etre un pre ? Pas vraiment... L'interieur d'une maison ? Non. Un flanc de montagne ? Mais alors, pourquoi ca ne monte pas plus ? C'est un rocher, peut-etre. Le personnage y etait assis, reste a voir si c'est dehors ou dedans. Son corps naturellement se reportera vers la gauche du tableau, pas vers la droite, a moins d'une forte contorsion a expliquer. C'est un tableau assez intimiste, assez "gros plan". Ce n'est pas une fresque. S'il y a une cloche, en haut a droite, pour quelle raison est-il assis de trois quart presque de dos ? Vous voyez, de peu, comme cela change deja bien des donnees ?
A partir de la, on va installer ce qui reste du personnage et petit a petit, on monte ce qui est d'origine du tableau, par ce que nous en a montre sa thermie. (oui, je sais, quel travail...). On a alors une structure geometrique correcte. On va demander a la completer, dans sa progression naturelle. Une projection, en somme.
De suite, on voit que ca ne correspond pas a ce que le reste du tableau, modifie, nous offre maintenant . Mais qu'importe, on suit cette projection.
Une fois qu'elle sera faite, eh bien on ne va pas voir grand chose ! Plus de maillage, c'est tout !
On va donc recuperer le mapage des elements d'origine, et maper la suite. On aura ainsi une vision nouvelle de ce que fut cette partie de la composition d'origine. Evidemment, si une tete apparait, on saura la reconnaitre, et la maper de chair. On n'ira pas plus loin...
L'interet ? On aura des reponses, a defaut d'avoir une restauration. On peut esperer, dans le lot de nos questions, trouver quelques reponses. Une seule me satis fairait amplement. Voici nos questions : + La tete du St est-elle a sa place ? + la main droite est-elle ainsi ? + Ou peut aller sa canne ? + Quelle est l'attitude generale du corps ? Est-il de face, de profil, de biais, y-a-til contorsion ? + La luminosite et les ombres offrent une source d'eclairage venant d'ou ? + Ou peut-il etre ? + Que fait-il en apparence ? + Est-ce un homme, une femme, un enfant ? + Est-il seul ? + L'eclairage actuel est-il en rapport avec l'eclairage d'origine ? + Etc.
Voici un ensemble de questions sur lesquelles on specule, sans rien faire avancer.
Eh bien, j'espere (j'espere...) faire avancer un peu. Comme nous ne sommes pas des chercheurs reconnus, mais des amateurs qui font rire, on n'a rien a devoir a personne.
Simplement, on pratique une politique de notre petitesse, qui est celle des petits pas. On ne sait jamais, un petit pas certain peut valoir bien des ambitions suspendues.
Ludmila relax.
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|