Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 1:05 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 1:28 pm 

Merci Ludmila de ce travail magnifique
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 1:46 pm 
:wink:

Dernière édition par Camélia le Lun Mar 05, 2007 6:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 2:11 pm 
??? :o no comprendo camélia sur l'image précédente,que nous réserves -tu encore comme super surprise :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 2:13 pm 

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 2:17 pm 
Camélia a écrit:
claudius a écrit:
??? :o no comprendo camélia sur l'image précédente,que nous réserves -tu encore comme super surprise :D

En fait j'essaye de suivre les autres , c'est pas trop mon chemin celui-ci

Aurais-tu contracté l'instinct grégaire? :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 2:31 pm 

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 9:06 pm 

claudius a écrit:
D'où Ludmila tu travailles dans le marcketing,ce forum est une source innépuisable pour ton inspiration
Finalement aucun mérite!

Moi, dans le Marketing ? :D Jamais !
Je suis desolee, je n'ai rien a vendre dans l'enseignement, mais a transmettre un savoir qui ne se rapporte pas a l'argent.

Pour l'inspiration dans cette drole d'histoire de RLC, je joue mon Joker :wink:
Il serait sectaire et partisan de nier la moindre piste.

Je regrette qu'un inventaire neutre n'ait jamais ete fait sur cette affaire. :-?

Voila bien le premier travail de recherche a entreprendre : la collecte. C'est bien triste de devoir taper sur Google ou Ariane6, pour trouver une information sur RLC.

Et encore, a part Daffos et Silvain (merci, messieurs ! :wink: ) qui savent nous repondre et dialoguer avec nous, il n'y a...personne d'autre comme chercheur. Si, juste un peu Mensior, mais qui ne repond pas a notre attente, et qui etait la pour son differend avec Daffos. :roll:

Le plus amusant, est que certainement des chercheurs viennent lire ce que nous pouvons trouver, ou regarder le fruit de nos petits et modestes travaux.

Je vous signale que le maillage du St Antoine continue de "tourner" depuis plus de 30 heures, :o , c'est dire si le travail apparait enorme.

Et si on a quelque chose de bon qui sort, ca risque de mettre mal a l'aise pas mal de gens...

Ne serait-ce que par curiosite sur ce qui n'a, jusqu'a present, jamais ete vu, je suis certaine que bien des chercheurs doivent venir, et peut-etre meme attendre...

Ce site change :wink: , on evolue dans un sens de la recherche qui n'appartient plus aux seuls chercheurs emerites et officiels.

Aucune piste ne peut etre rejetee ! Pas plus celle du seul secret, que d'une societe secrete, ou d'un tresor numeraire, ou religieux, ou encore on ne sait quoi d'autre.

C'est notre force, a nous, les "petits", de n'avoir pas a nous justifier, pour chercher ensemble et se serrer les coudes entre nous.

Je suis heureuse d'etre un maillon de cette petite solidarite entre nous tous et toutes, et qu'on avance desormais tous ensemble. :wink:

[/color]

Dernière édition par ludmila le Sam Mar 04, 2006 9:33 pm, édité 7 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 9:17 pm 
Citation:
Moi, dans le Marketing ? :D Jamais !
Je suis desolee, je n'ai rien a vendre dans l'enseignement, mais a transmettre un savoir qui ne se rapporte pas a l'argent.

Tu as bien raison,le fric détruit tout,mais il en faut un peu pour vivre dans ce monde dit 'civilisé"

impôt boulot dodo :evil:

d'où ta maxime: "les gens pensent connaître le prix de tout mais ne connaissent pas la valeur des choses"
Tu me mets devant le trésor de Saunière,je suis sûr de ne pas m'évanouir,seulement un peu ébloui,quoique depuis,une couche de poussière s'est déposée :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 04, 2006 9:47 pm 

claudius a écrit:
Tu as bien raison,le fric détruit tout,mais il en faut un peu pour vivre dans ce monde dit 'civilisé"

impôt boulot dodo :evil:

d'où ta maxime: "les gens pensent connaître le prix de tout mais ne connaissent pas la valeur des choses"

Absolument, ami :wink:
Bien sur, il faut de l'argent, mais il faut aussi dire a bien des peuples :
- Vous n'etes pas pauvres, non... On vous appauvrit, nuance !

Mais c'est un tout autre sujet. On notera encore dans la collecte des faits, que Boudet Henri, vivait pauvrement, :wink: qu'ila laisse a signature un peu partout, et donc qu'il avait acces lui aussi a bien une partie (au minimum) de cette richesse. Il n'en a rien fait pour lui... Et on l'honore encore dans son village pour avoir ete un saint homme, ce qui signale une grande sincerite pour les pauvres !

Voila ce qu'est l'Evangile veritable, meme si cela apparait etre une utopie. Relire le chapitre 6 de Luc, les Beatitudes, mais certainement les authentiques de Jesus, pas celles de Matthieu qui part dans une analyse bien trop complexe et didactique, pour le peuple.

Permettez-moi, et pour Camelia, qui est une personne tres sincere et que je comprends absolument :wink: , de citer juste un petit passage. Ah, s'il en etait ainsi !

Evangile de Luc, chapitre 6, "Beatitudes""
6.21
Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie !
6.24
Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation !
6.25
Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim !"[/b][/i]

Genant, n'est-ce pas ? :wink:
C'est curieux, on ne vous cite jamais les Beatitudes de Luc, et toujours celle de Matthieu. Ici, point de menace contre les riches :wink: , et les pauvres le sont... "en esprit" ! Rien a voir...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 8:47 am 

Dernière édition par Camélia le Lun Mar 05, 2007 6:52 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 4:06 pm 

Absolument d'accord :wink:
On me demande dans des posts comment j'utilise le maillage 3D pour un tableau, je vais y repondre pour tout le monde, je pense que ce sera profitable a d'autres personnes :wink:

On peut dire les choses tres simplement, du reste. C'est du reste a cela, qu'on voit si l'on comprend ce que l'on fait, ou si on l'applique betement.

Je vous signale que les calculs pour la "Tentation du St Antoine" continuent sur mon PC... Donc, comme je vous le disais, des calculs enormes, enormes. La, l'imagerie virtuelle peut nous permettre de voir, de reconstituer ce que nous ne voyons plus.
Soyons patients, et esperons qu'on aura un resultat, et pas un gribouillage...
:-?

J'en rappelle le propos : on a un tableau a NDM, "Tentation de St Antoine", qui est anachronique, massacre par une peinture dessus qui a fait perdre la grande majorite de ce tableau que Gasq disait, dans ses notes, etre "d'un grand maitre". :o

Mais l'imagerie thermique nous a montre les parties massacrees, et la partie restee intacte. A partir de la, nous avons vu ce qui a ete meme modifie :
+ La main droite,
+ La tete,
+ Le livre,
+ Le sol,
+ l'inclinaison du baton qui se perd de suite apres dans cette noirceur pour faire disparaitre tout le haut droit du tableau.
+ Le haut gauche egalement est perdu.

Or, nous avons maintenant un "patin" desarticule, qui est un montage.

Un peu comme la photo truquee de Oswald, le tueur designe pour JFK. Un montage grossier, et des absurdites.

Donc, avec un logiciel de maillage qui tourne depuis 2 jours, j'essaye de restituer, sur la base de ce qui est d'origine, la forme equilibree de cette geometrie primitive du corps et de la canne. On verra bien.

Il ne faut rien en attendre, mais on essaye. Il fallait essayer, ca n'a jamais ete fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 4:39 pm 

Ludmila, comment faisait-on sans toi ???

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 05, 2006 5:40 pm 

:D
Est-ce qu'en 50 ans, on a trouve le secret ? Non.
Le tresor ? Non.

Je repars a zero, et je collecte des faits, sans emettre d'hypothese, ni en recuser aucune. Ouverture d'esprit. Je ne cherche pas a trouver, mais a collecter.

On m'a demade a 3 reprises l'interet de l'imagerie maillee en 3D. Je prefere y repondre pour tout le monde :wink:

[color=orange]L'oeil humain est relie au cerveau. Nous voyons par nos yeux... des images a l'envers. C'est le cerveau qui nous remet ca a l'endroit. Nous ne pouvons voir ni dans le tout petit, ni dans l'immense.
Et nous ne pouvons non plus voir partout. L'imagerie numerique vient a notre aide :wink:

Le pourrait-on, que notre cerveau n'est pas capable d'abattre autant de calculs en temps reel. Le probleme de ce constat est ne a Los Alamos, avec Oppenheimer, et c'est moules-frites von Neumann qui a resolu le probleme. On assiste a la naissance de ce que sera l'informatique moderne. Les calculs developpes par son ami Leo Szilard, sur les reactions en chaine, depasse toute possibilite de calcul en temps reel, meme par 2000 personnes travaillant en meme temps. Il faut relayer cela par un calculateur.

Depuis ces annees 40, on a beaucoup evolue.

Ici, on a des problemes interessants, mais lourds en calculs :-?
Prenons la Tentation de St Antoine, par exemple. On a montre, par le bon sens, puis par l'image thermique, que ce tableau a ete completement repeint.
Question ? C'est quoi, c'est qui, et c'est de qui ?

L'imagerie nous a permis de constater qu'il reste un peu du tableau original, en basse thermie. Du reste, le style est different, les tons sont plus doux, plus fins. C'est deja un pas positif.

On va selectionner la partie originale. Et on va la mailler, c'est a dire en faire une structure en fil de fer. Ici, la ou le personnage est assis :

Image

Ca vous parait etre un pre ? Pas vraiment... L'interieur d'une maison ? Non. Un flanc de montagne ? Mais alors, pourquoi ca ne monte pas plus ? C'est un rocher, peut-etre. Le personnage y etait assis, reste a voir si c'est dehors ou dedans. Son corps naturellement se reportera vers la gauche du tableau, pas vers la droite, a moins d'une forte contorsion a expliquer. C'est un tableau assez intimiste, assez "gros plan". Ce n'est pas une fresque. S'il y a une cloche, en haut a droite, pour quelle raison est-il assis de trois quart presque de dos ? Vous voyez, de peu, comme cela change deja bien des donnees ?

A partir de la, on va installer ce qui reste du personnage et petit a petit, on monte ce qui est d'origine du tableau, par ce que nous en a montre sa thermie. (oui, je sais, quel travail...). On a alors une structure geometrique correcte. On va demander a la completer, dans sa progression naturelle. Une projection, en somme.

De suite, on voit que ca ne correspond pas a ce que le reste du tableau, modifie, nous offre maintenant :wink: . Mais qu'importe, on suit cette projection.

Une fois qu'elle sera faite, eh bien on ne va pas voir grand chose ! Plus de maillage, c'est tout !

On va donc recuperer le mapage des elements d'origine, et maper la suite. On aura ainsi une vision nouvelle de ce que fut cette partie de la composition d'origine. Evidemment, si une tete apparait, on saura la reconnaitre, et la maper de chair. On n'ira pas plus loin...

L'interet ?
On aura des reponses, a defaut d'avoir une restauration.
On peut esperer, dans le lot de nos questions, trouver quelques reponses. Une seule me satis :wink: fairait amplement.
Voici nos questions :
+ La tete du St est-elle a sa place ?
+ la main droite est-elle ainsi ?
+ Ou peut aller sa canne ?
+ Quelle est l'attitude generale du corps ? Est-il de face, de profil, de biais, y-a-til contorsion ?
+ La luminosite et les ombres offrent une source d'eclairage venant d'ou ?
+ Ou peut-il etre ?
+ Que fait-il en apparence ?
+ Est-ce un homme, une femme, un enfant ?
+ Est-il seul ?
+ L'eclairage actuel est-il en rapport avec l'eclairage d'origine ?
+ Etc.

Voici un ensemble de questions sur lesquelles on specule, sans rien faire avancer.

Eh bien, j'espere (j'espere...) faire avancer un peu. Comme nous ne sommes pas des chercheurs reconnus, mais des amateurs qui font rire, on n'a rien a devoir a personne. :wink:

Simplement, on pratique une politique de notre petitesse, qui est celle des petits pas. On ne sait jamais, un petit pas certain peut valoir bien des ambitions suspendues.

Ludmila relax.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 9:23 am 

Oh oh ! :o
Les premieres images arrivent, je vous ai deja poste juste avant le rocher d'assise de la personne en construction.
Je laisse continuer ce travail, febrile pour la restitution au mapage, car la, on va avoir du beau, et du meilleur.
Nous avons de la chance, les amis ! Une partie du tableau va apparaitre, et ce site a la chance d'en voir ce qu'il revele :wink:

Mais avant de vous en parler, ou que nous en parlions ensemble, laissons les calculs se poursuivre.

Simplement, je tenais ici a vous dire que je n'aurai pas travaille si longuement pour rien.

Comptez peut-etre plus d'une semaine, voire deux, encore. Mais c'est tout bon, ca me donne deja quelque chose de complet.

Ludmila heureuse

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 06, 2006 11:40 am 
Bonjour ludmila

je dois avouer que je suis totalement largué moi qui croyait connaitre.

Votre travail demande de la puissance de calcul, mais avant cela, une bonne source pour procéder à l'analyse, et là hélas ! je crois que c'est ce qui fait défaut.

Depuis au moins 5 ans, je ne suis plus à la pointe de la technologie , j'en suis resté à la création d'image 3D volumique par empilement de plans sucessifs, ou bien encore, par utilisation de la différence de luminosité dans le contour des formes (parties ombrées) pour definir la direction et la hauteur, encore faudrait il avoir au moins deux images successives mais cela ne va pas plus loin, bien qu'a mon sens cela reste suffisant.

Je vous souhaite de bons resultats

Beecham

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 255 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure