Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 26, 2013 9:46 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Juil 13, 2006 12:42 pm 

Voila, j'ai dans ma bibliotheque l'ouvrage de Gerard de Séde "le tresor Maudit de RLC" de 1967. Je voudrais savoir la difference qu'il y'a entre cet ouvrage et l'autre qui porte le nom de l'or de Rennes.

Ou est ce tout simplement le meme ouvrage avec un nom different.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 8:05 pm 

alors personne?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 11:57 pm 

Si mais pas toujours les memes SVP a repondre...
Bon, une fois encore, mais la der :wink:

De Sede publie avec Plantard, se repartissant leurs parts dans le contrat avec l'editeur, "L'Or de Rennes", chez Juliard en 1967.
Ca change tres peu avec une edition de poche, l'annee suivante chez J'ai Lu, "Le Tresor maudit..." et on a une troisieme edition qui revient bien chez Plon en 1977, "Signe R+C", un peu different mais sans plus.

Ce qui est curieux, c'est la version du Sot pecheur. Trois livres, 3 versions. Ou plus exactement pour l'avoir passe en identification (voir autre post), 3 structures du Sot Pecheur. Et ca, 'est interessant, car De Sede ne dit rien de cette diversite de formes.
22x12, 22x12 encore et 24x11 (nombres de lettres : horizontale x verticale). Les agencements des lettres ne sont pas les memes. La dessus, c'est un autre sujet.
Bonnes lectures.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 6:50 am 

merci beaucoup Ludmilla :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 9:57 pm 

Il faut ajouter que Signé Rose+Croix réédition de l'Or revu par le seul de Sède finit par être retiré des ventes par Pierre Plantard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 10:12 pm 

Il me semble que "le tresor maudit" est de 68 et non de 67...au niveau des obervations, rien de plus à ajouter que Ludmila :D les différences entre l'un et l'autre sont trés minimes.
J'ai la chance d'avoir les deux....mais j'ai vachement galéré pour trouver l'édition de 67, quasiment introuvable.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 10:38 pm 

Martin a écrit:
Il me semble que "le tresor maudit" est de 68 et non de 67...

C'est possible aussi qu'il y ait une edition en 68.
Je ne fais que consulter mes ouvrages, et dans mon livre "Le tresor maudit de Rennes-le-Chateau", collection L'AVENTURE MYSTERIEUSE, aux editions J'ai lu, page 4, il est ecrit :
"© Rene Julliard, 1967". Preuve que c'est l'edition de "L'or de Rennes", et l'edition est du quatrieme trimestre 1969 en depot legal.

Martin a écrit:
J'ai la chance d'avoir les deux....mais j'ai vachement galéré pour trouver l'édition de 67, quasiment introuvable.

En effet, il m'a fallu "galerer" aussi, et pas que pour ce livre et cet auteur... Les miens sur De Sede sont en qualite neuf, jamais ouverts, et il y a eu plus de deux editions sur ce livre d'origine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 18, 2006 7:06 am 

Merci pour vos precisions importante, il est primordial pour moi de me retrouver avec le texte original de 67, ce qui est apparament le cas pour mon livre car le depot legal est bien de 67. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 2:23 pm 
Modérateur

Merci d'éviter d'ouvrir des topics sur des sujets déjà ouverts !

Je reclasse ici les derniers messages concernat l'Or de Rennes

missrhedae

Posté le: Mar Fév 27, 2007 2:20 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour

Je viens de finir "L'Or de Rennes", de Gérard de Sède (toute première édition, 1967 ), et je n'ai qu'une chose à dire (enfin presque ) :
j'ai adoré, je l'ai dévoré en une journée

Après cette lecture passionnante, j'ai quand même quelques questions. Elles ont peut-être déjà été posées, mais je ne crois pas, alors je me lance.

1 / Quelle est votre interprétation de la section "Avertissement"?
pour rappel, en voici le texte :
Toute ressemblance entre les faits rapportés dans ce livre et une construction imaginaire est le fruit du pur hasard. Ce n'est pas là le moins étrange, car la ressemblance est frappante.

2 / A propos des photos du cimetière "truqué" de RLB :
Où est passé le petit livre sur la tombe de l'Abbé Boudet?

3 / A propos de "Pierres Gravées du Languedoc"
Dans la bibliographie, il est mentionné cet ouvrage, ayant pour auteur Mr Eugène Stublein, et publié en 1884.
Puis, en 1962, l'Abbé Courtauly réédite l'ouvrage, tout du moins les planches n° 16 à 23 (exactement écrit en bibliographie "Tirage à part des planches") :
- Est-ce à dire qu'elles n'étaient pas dans l'ouvrage original de Mr Stublein?
- Que comportent ces planches?
- L'Abbé Courtauly a-t-il réédité la totalité de l'ouvrage, ou seulement ces planches ?
(voir le lien http://www.rlcresearch.com , certaines desdites planches sont présentées, et le nom de l'Abbé comporte une faute d'orthographe "Courtaly")

Cordialement,

MissRhedae.

gunetis

Posté le: Mar Fév 27, 2007 2:31 pm

--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Voici aussi un lien pouvant nous intéresser (comment M. de Cherisey voyait RLC...avant RLC).

http://www.moules frites-rennes-le-chateau.com/cherisey/cherisey.htm

J'aime aussi l'utilisation faite pour "le bon roi Dagobert".

Ne manquerait plus que Plantard...

Cordialement,

missrhedae

Posté le: Mar Fév 27, 2007 2:37 pm

Bonjour!

Oui j'avais déjà vu ce lien, mais sous un autre nom, donc je n'avais pas reconnu de suite.

Pour ce qui est du livre de Gérard de Sède, je ne le considère pas autrement que comme une fiction, et selon moi, l'avertissement placé en début d'ouvrage aurait du inciter tout le monde à en faire autant. Mais ça n'a malheureusement pas été le cas.

Ceci dit, cette oeuvre littéraire reste un excellent divertissement, mais il serait intéressant de comparer cette vision de RLC avec d'autres plus modernes, si je puis dire

Cordialement

MissRhedae

gunetis

Posté le: Mar Fév 27, 2007 3:00 pm

missrhedae a écrit:
...mais il serait intéressant de comparer cette vision de RLC avec d'autres plus modernes, si je puis dire ...

Oui, les surprises abonderaient.
Ceci n'enléve rien, pour ma part, aux autres aspects de la région et aux recherches qui se faisaient déjà au XIXème siécle...et aux siécles d'avant.
Je craindrais plutôt un trafic "d'antiquités" commencé de bonne heure, vu les trouvailles faites réguliérement à RLB et ses environs.
Cordialement,

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 2:25 pm 
Modérateur

Suite

Ulysse

Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:10 am

Pourra t'on un jour savoir qui est réellement l'auteur de l'or de Rennes ?
Gérard de Sède ? Que lui a apporté Pierre PLantard comme documents ? Philippe de Cherisey les a t'il mis en forme ?

Michel Vallet

Posté le: Lun Juil 10, 2006 5:57 pm

Cela a déjà été expliqué par les intéressés eux-mêmes.
Après Gisors, Pierre Plantard a confié un gros manuscrit (où il était question e Gisors, Rennes-le-Château et Stenay) à Gérard de Sède, lequel en a tiré "l'or de Rennes". Beaucoup de choses du manuscrit étaient inutilisables.
Le travail de Gérard de Sède s'est plus imposé dans l'écriture que dans la recherche des renseignements. Mais le plan de l'ouvrage est sans doute de Gérard de Sède.
Philippe de Cherisey est parti prenante dans cette affaire pour les deux manuscrits, qu'il a fait parvenir à Gérard de Sède indirectement. Ils n'étaient pas dans le concept de Plantard.
Lors du contrat, les trois intervenants se sont attribués chacun un tiers des droits d'auteur.
Par la suite, Plantard s'est plaint que Gérard de Sède ait fait des ajouts non prévus.
Si cela vous intéresse, il y a beaucoup de détails sur toute cette histoire dans le tout récent livre de Jean-Luc Chaumeil: "le Testament du Prieuré de Sion" (éd. Pégase).

Ulysse

Posté le: Lun Juil 10, 2006 9:49 pm

Certes mais à l'origine il y a le manuscrit de Noël Corbu. Ce dernier fut-il pressenti pour être le futur auteur de l'Or de Rennes ? Vous parlez d'un manuscrit Plantard. Il n'est pas écrit, il s'agit d'une série de recherches (en est il le seul auteur ?). Cherisey pouvait-il en être l'auteur comme il fut un temps proposé à Julliard ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 2:29 pm 

Miss Rhedae écrivait :

2 / A propos des photos du cimetière "truqué" de RLB :
Où est passé le petit livre sur la tombe de l'Abbé Boudet?

La tombe de Boudet n'est pas à RLB mais à Axat. Le petit livre (en mauvais état) s'y trouve à ma connaissance toujours

El Bib'

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 2:53 pm 

[quote="Forum-Master"]Suite

Ulysse

Posté le: Lun Juil 10, 2006 10:10 am

Pourra t'on un jour savoir qui est réellement l'auteur de l'or de Rennes ?
Gérard de Sède ? Que lui a apporté Pierre PLantard comme documents ? Philippe de Cherisey les a t'il mis en forme ? [/quote]

Bonjour à tout le monde

Quelqu'un dispose-t-il d'autres informations à ce sujet, en prolongement de la paternité "authentique" du livre "l'or de rennes" ? Ma question est : En excluant la primeur de l'information,apparue dans ce livre, sait-on Qui aurait antérieurement établi un rapprochement entre "l'affaire de Rennes" et le tableau des Bergers d'Arcadie ?
De Cherisey ? Plantard ? Corbu ? Docteur Courent ?
Par quel cheminement serait apparue cette référence au sein de notre vaste mystère ?
Merci par avance. Salutations.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 5:41 pm 

Voyons, quelle question ! :o
C'est au plus tard en 1905-6 puisque "Bergere pas de tentation que Poussin Teniers..." :wink:
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 6:20 pm 

:cry:

Dernière édition par missrhedae le Jeu Avr 19, 2007 9:21 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 11:05 pm 

missrhedae a écrit:

Ceci dit dans les pages photographiques de l'Or de Rennes (en tout cas cette édition) une photo intitulée "tombe de Boudet" et sans petit livre, celle-ci ;)

dans le cimetière de RLB se trouve le tombeau de la famille Boudet (sa mère et sa soeur de mémoire), sans le petit livre bien sûr

El Bib '

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure