Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 10:16 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 2:53 pm 
[ :wink:

Dernière édition par Camélia le Lun Mar 05, 2007 7:16 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 3:00 pm 

papéé a écrit:
Mais peut-on dire que l'essentiel de la révélation qu'il nous fit là soit "faux" parce que peu-être imaginaire ? Et l'était-ce vraiment ?

Cher Papee,
J'aime beaucoup votre terme "revelation" car au-dela de n'importe quel support, livre, peinture, cela vous appartient en bien propre, et des cet instant c'est vrai en vous parce que ca vit.

La part de Gerard de Sede dans l'imaginaire est poetique et romancee, pas frauduleuse. L'imaginaire n'est jamais faux des l'instant ou l'on est sincere. Corneille, Hugo, utilisent ce genre historique tant au theatre que dans le roman.

L'essentiel de "L'or de Rennes" est excellent, mais encore une fois il ne pretend pas etre un historien. Les artistes des chansons de la geste etaient-ils des historiens ? Platon signale-t-il ses mythes personnels pour nier l'histoire ? Non. Pour la refaire ? Non plus. Il compose une societe ideale, une republique sur des mythes, et son influence est toujours considerable. Bs a etabli un domaine, il l'a eleve en partie de son imaginaire... Il existe bien, non ?

Quand on parle de "sa moitie", sait-on que l'on fait reference au mythe des androgines dans le Banquet de Platon ? Cela nous set devenu naturel, ce n'est pourtant pas naturel. Le mythe n'existe pas en lui-meme mais en vrai comme valeur essentielle a la comprehension de notre fonctionnement. Dans "L'or de Rennes", De Sede ne va pas a l'histoire, il n'emprunte pas ce chemin, n'empeche qu'il informe et apporte une ouverture considerable.

papéé a écrit:
Sont-elles fausses et inventées les curiosités qu'il nous décrit tout du long ? L'église de Rennes ? Les cimetieres et tous les signaux qu'il évoque ?

Il me semble qu'un inventaire complet et severe etait necessaire, non pour s'en attribuer des conclusions, mais en demarche pour le bien de la communaute. Entre le domaine qu'habita BS et ce que nous pouvons visiter, que reste-t-il deja d'authentique ? Il etait temps de tirer un signal d'alarme general. Attention, on vous ment en faisant du revisionnisme, et on peut le faire parce que justement le patrimoine s'effrite de plus en plus.

Avant tout, arreter les degats, puis revenir progressivement a l'authentique. Si nous pillons et laissons piller l'histoire, qu'apporterons-nous aux generations futures ? Transmettre, c'est respecter et honorer les anciens. C'est donner les elements authentiques a chacun et chacune pour qu'il en fasse librement ce qu'il veut. Chacun croira, c'est naturel. Que la base soit claire et authentique.

Exemples : Marie Denarnaud illettree ? Faux. C'est du revisionnisme.
Boudet genial codeur de RLC ? Faux. Encore du revisionnisme.
Alfred Sauniere assassin ? Toujours faux. On a depasse la mesure cette fois...
BS est-il dans son cimetiere seulement ? Non.
Cette eglise de RLC classee aux MH, est vide sans quelques messes. Il serait peut-etre temps de la voir revivre, peut-etre... Ce n'est pas mon village, certainement s'il etait le mien natal l'implication serait toute autre !

Gerard de Sede a eu connaissance par son epouse de l'existence de RLC et a fait un travail remarquable. Il a croise le chemin d'un historien exceptionnel et ils ne se sont pas compris. Pourtant les conclusions de l'un et de l'autre sont incompletes. Que l'on ait abattu BS par une bonne affaire scandaleuse de simonie, c'est un fait. Qu'il ait ete simoniaque vraiment, non. Ce n'est pas si simple.

BS a decouvert des elements incontestables de l'histoire de son terroir, quels sont-ils ?

J'en decouvre une petite partie, nous verrons bien avec un livre que Patrick Mensior nous dit arriver prochainement et marquer un tournant dans cette affaire. Laurent Octonovo doit sortir aussi son porpre livre, assurement brillant, la encore il faut patienter avec un appetit qui n'est que plus motive. Je ne sais absolument pas ce que cela va etre ni rendre. Pour tout vous dire, je ne sais pas qui est Octonovo, je ne suis pas capable seulement de le reconnaitre dans une rue. C'est donc bien neutre et au constat du travail des uns et des autres que j'ai signale l'importance fondamentale de certains chercheurs.

Il y aura forcement convergence ou complementarite, puisque nos travaux sont serieux. Je vous ai dit il y a 6 mois qu'un grand tournant avait lieu dans cette affaire, dans des affaires : il arrive.

A suivre...

Cordialement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 3:04 pm 
Citation:
Ludmila : Exemples : Marie Denarnaud illettree ? Faux. C'est du revisionnisme

Vous étiez pourtant le premier ici à nous balancer cette annerie :P

euh entre autres ................:P

Citation:
Ludmila :Il me semble qu'un inventaire complet et severe etait necessaire, non pour s'en attribuer des conclusions, mais en demarche pour le bien de la communaute. Entre le domaine qu'habita BS et ce que nous pouvons visiter, que reste-t-il deja d'authentique ?

Mon cher Ludmila les seules preuves seront les plus anciennes photos et peu de personnes je pense les détienne, en dehors de ces preuves les bavardages sont inutiles....

Bises mon Raouléon :P :P :P

Dernière édition par Camélia le Jeu Mar 01, 2007 3:15 pm, édité 4 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 3:06 pm 
+++

Dernière édition par leon le Dim Mar 04, 2007 10:04 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 3:48 pm 

papéé a écrit:
...Poussin dont nous savons - indubitablement- que sa peinture des Bergers est en relation directe avec UN grand mystère, autour de Rennes le chateau ?
... Mr Lincoln a prolongé cette évocation par une découverte dans "une anomalie géographique " Cette révélation va désormais se développer et nous déborder. Nous n'en finirons pas de nous interroger sur les anomalies de cette nature...

Bonjour,

Ces deux aspects (entre autres) m'intéressent également.
Je pense que vous avez dû réussir à faire le lien entre les 2.

Pour Poussin, j'en découvre la richesse tous les jours, y compris en découvrant qui souhaitait ce tombeau (Daphnis = laurier = l'or y est ?, par exemple)...mais la construction semble plus sérieuse encore.

Pour l'anomalie, je n'ai découvert qu'une curiosité géologique, mais de taille (la première en France), concernant le creusement naturel du sous-sol.

Voulez-vous parler d'"alignements" de surface ? d'un connaissance "autre" ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 5:23 pm 

Camélia a écrit:
Citation:

Lisez une partie de sa correspondance, par exemple.

Cela voudrait dire que vous, la si brillante Camelia qui est prete a defier certaines personnes dans ce site (et surtout pas d'autres...), vous n'etes meme pas informee de la plus elementaire existence de la correspondance de Marie Denarnaud. Vous ne saviez pas, vous venez de l'ecrire, que Marie Denarnaud ecrivait des lettres, et d'une belle ecriture, sincere. Vous venez de l'ecrire, ne pas affirmer que Marie etait illettree est une "anerie".

Je vous pose donc a mon tour une question : qu'est-ce qui vous gene quand nous parlons de revisionnisme, pour defendre indirectement des personnes qui sont bien des revisionnistes alors que, la, vous venez de mettre en valeur une profonde ignorance de la realite de cette affaire ? Ce n'est pas la premiere fois que vous faites cela, mais cette fois j'aimerais comprendre. Je vous pose autrement la question : pourquoi faites-vous cela ? C'est a dire, pourquoi essayez-vous au bluff de discrediter des personnes ici quand on touche au revisionnisme ? N'est-ce pas ce que vous etes en train de faire ? Si, absolument.

Un debutant qui lirait votre post sans reponse, conclurait donc que Marie Denarnaud etait illettree. C'est tellement plus simple !

Je ne dois pas etre le seul a se poser cette question sur votre attitude generale.
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 6:27 pm 

Camélia a écrit:
...Mon cher Ludmila les seules preuves seront les plus anciennes photos et peu de personnes je pense les détienne, en dehors de ces preuves les bavardages sont inutiles...

Bonsoir,

Cette proposition est constructive et, appréciant comme beaucoup les qualités de Camélia, nous pourrions plutôt choisir cette option, concernant le domaine de BS.

Il y a suffisamment d'excellents experts en photos et tableaux, sur ce site, pour nous faire avancer.

Je me demande comment Camélia arrive à aussi bien saisir l'âme des lieux.

Grrr !!! Pour l'Auvergne, si je puis dire, il n'y a pas photo !
C'est pas les photos de papa que mon gamin va voir mais le site de camélia ! :wink:

Dernière édition par gunetis le Jeu Mar 01, 2007 7:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 7:05 pm 
+++

Dernière édition par leon le Dim Mar 04, 2007 10:44 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 7:17 pm 

leon a écrit:
...salut GUNETIS
possible cela devrai t interressé ce message ecrit sur un aute site

http://www.renneslechateau-fr.com/viewt ... f19b#38911

Bonsoir Raoul-Léon,

Tu sais je te suis aussi sur ce site.
Ils devraient rajouter au moins une croix à animateur...
présence chaleureuse.

merci pour la bergerie...et prudence à tous ( encore 1 mort ! ) les découvertes avancent dans le coin mais les réseaux (2 de plus de 10 Km près d'Alet, 6Km à Sougraigne...) demandent des équipes expérimentées.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 7:35 pm 
+++

Dernière édition par leon le Dim Mar 04, 2007 10:43 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 7:54 pm 

leon a écrit:
...en faite apres un moment ou comme les autre je defendait mon clocher(debut sur internet) j ai compris que pour avancer et essayer de comprendre ce qui nous rassemble tous ici, au lieux d etre concurrent pour le pire j ai compris qu essayer de faire le pont entre tous les bon site serai plutot un avantage(pour tous les chercheurs) qu un inconvenient d ou ma venu ici...

C'est une excellente idée.
Ce qui peut aussi nous manquer est une connaissance des êtres qui maîtrisent le terrain.

leon a écrit:
... pour les reseaux je me fait pas de souci pour toi(et tes pote) si j ai bien pigé tu touche ta bille en speleo :wink:

Je touchais et j'ai un fils trop jeune pour le risquer sur un terrain aussi difficile.
Mais, si la forme est encore là, je reviendrai.

L'excellent contact local est Philippe Moreno et j'ai promis à tous d'aller refaire avec lui une virée à l'Aguzou et, pourquoi pas, ailleurs.

A RLC et RLB oui, par définition.
C'est d'ailleurs significatif : le premier livre, lors de mon retour ici, a été celui de Lenimois...il correspond bien aux escapades du passé...tout en apportant des éléments nouveaux (je le crois aussi homme de terrain).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 01, 2007 11:18 pm 

[quote="gunetis"][quote="papéé"]..

Voulez-vous parler d'"alignements" de surface ? d'un connaissance "autre" ?

Merci[/quote]

Bonsoir à tous. Monsieur Gunetis, votre intérêt pour ce sujet me conforte : nous sommes donc quelques uns...
J'ai tenté de vous adresser un message, sans y parvenir. C'est dire mon incompétence.
Oui, et je pense en avoir la preuve, le tableau de Mr Poussin concerne en effet la région des Rennes et ce qui la caractérise : un phénomène géomorphologique hors de compréhension et son prolongement voulu par l'homme, sous forme d'une topographie tout aussi extrordinaire.
Pensez-vous que "le creusement naturel " que vous signalez puisse avoir un rapport avec ce qui précède ?
Vous connaissez sans doute ce lieu dit : lac de Barrenc. La carte d'état major de 1880 y signale un "effondrement intérieur.".. Expression qui a disparu sur les cartes modernes...
Je renouvellerai mes tentatives demain. Bonsoir

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 6:58 am 
ludmila a écrit:
Camélia a écrit:
Citation:

Lisez une partie de sa correspondance, par exemple.

Cela voudrait dire que vous, la si brillante Camelia qui est prete a defier certaines personnes dans ce site (et surtout pas d'autres...), vous n'etes meme pas informee de la plus elementaire existence de la correspondance de Marie Denarnaud. Vous ne saviez pas, vous venez de l'ecrire, que Marie Denarnaud ecrivait des lettres, et d'une belle ecriture, sincere. Vous venez de l'ecrire, ne pas affirmer que Marie etait illettree est une "anerie".

Je vous pose donc a mon tour une question : qu'est-ce qui vous gene quand nous parlons de revisionnisme, pour defendre indirectement des personnes qui sont bien des revisionnistes alors que, la, vous venez de mettre en valeur une profonde ignorance de la realite de cette affaire ? Ce n'est pas la premiere fois que vous faites cela, mais cette fois j'aimerais comprendre. Je vous pose autrement la question : pourquoi faites-vous cela ? C'est a dire, pourquoi essayez-vous au bluff de discrediter des personnes ici quand on touche au revisionnisme ? N'est-ce pas ce que vous etes en train de faire ? Si, absolument.

Un debutant qui lirait votre post sans reponse, conclurait donc que Marie Denarnaud etait illettree. C'est tellement plus simple !

Je ne dois pas etre le seul a se poser cette question sur votre attitude generale.
Lud

bonjour bonjour
voila la reponse(ci dessu) de mr le professeur bac plus 10 de "Louvain"(Ludmilla) suite au message ci dessou
de notre CAMELIA *"
" vous etiez pourtant le premier a nous balancer cette annerie"

Voila ce que moi l illetré de service bac moins 10 d un college de la banlieue pourri de LYON j ai compris,

EN faite notre CAMELIA expliquerai tout simplement que MR bac plus 10(Ludmilla)
ya un moment en arriere, aurai ete l un des "premier" a nous sortir cette anerie, qui voudrait que mlle DENARDEAU etait illetré

bon n ayant pas le temps de retrouver le message ancien ou LUDMILLA
aurai ecrit que melle DENARDEAU ETAIT SANS DOUTE ILLETRE

je prefere en resté la en posant une question
quand esque mr LUDMILLA tu arretera de nous prendre pour des ANES?
n aurai t il pas ete plus simple de reconnaitre qu a une epoque par manque d element tu pensait(si c es bien le cas?) que melle DENARDEAU etait illetrée, AU LIEU de jouer sur les phrases et laissant croire que c es CAMELIA qui aurai dit que melle DENARDEAU etait illetré?

bon je retourne reflechir
rv

* bonjour CAME tu me corrige si jamais j ai pas compris le sens de ta phrase héhé

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 7:34 am 
Tout à fait Léon et je m'en souviens très bien vu que j'avais répondu illico
haha :D

Notons également les inscriptions sur la tombe de Boudet, erreur que Mr ludmila à recopiée ici d'un autre site :P j'avais insisté gentiment à l'époque...

toujours en autres :evil:

Ce qui signifie qu'il glane des infos un peu partout, sans vérifier si les infos sont exactes, et quand il y a une erreur paf :P

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 02, 2007 7:47 am 
+++

Dernière édition par leon le Dim Mar 04, 2007 10:42 pm, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure