Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 9:06 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 10:04 pm 
Modérateur

Je vous propose d'ouvrir ce nouveau topic pour centrer la discussion sur le sujet.

Cordialement.

FM

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 10:50 pm 

Cher FM,
C'est tres bien ainsi, puisque justement la "suite" arrivera vite avec son lot de grandes surprises :wink:
Et comme la recherche avance grandement, cette fois sans defaillir et au respect de l'Histoire locale,
l'Affaire des tableaux ainsi que je l'ai en premier signale dans une etendue dont personne n'en soupconne encore la profondeur et l'importance, est une affaire musclee, mais a ce jour inconnue ; et quelle affaire !

Les chocs a venir vont d'evidence provoquer des remous, surtout chez les acteurs s'etant par trop expose avec grande negligence dans des theses sans rien verifier.
L'automne s'annonce "chaud" !

Mais tellement nouveau et passionnant comme jamais peut-etre !
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 17, 2006 10:52 pm 

XXXX A VENIR
C'est vraiment triste que ce soit à moi de le faire :evil:

http://www.renneslechateau.com/francais/gertal.htm

Dernière édition par P.SILVAIN le Mer Oct 18, 2006 9:04 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 6:35 am 

pour la chaleur on na pas trop a se plaindre ne ce moment mais ce sujet s annonce captivant merci..

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 9:20 am 

Excellente initiative.
Novateur dans la méthode.
Les résultats le seront-ils ?
Avoir déjà une idée du tableau de base serait excellent. Comme celui-ci ?
http://www.ciger.be/rops/techniques/des ... ation.html
montré par Magdalena et sans Richelieu.
Ou alors ?
http://www.virginiepitchal.com/Collections/Tenier_F.htm
Et le Jansénisme va nous ramener à Saint Augustin.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 9:24 am 

Cher Leminois,
Il s'agit de ce que j'ai appele
L'AFFAIRE DES TABLEAUX.
A ce jour elle est inconnue, mais pas pour longtemps !
Image

Il faudra donc desormais une grande prudence et
suivre :P cette chipie de Ludmila car l'avance est tres grande.
Quand on fera un montage de tableaux, (et j'ai ete bien gentil en ne disant pas de suite ce qu'il en etait... 8) ), on prendra desormais le temps de verifier de quels peintres il s'agit, de quels siecles sont-ils, etc. avant de montrer en force un montage a l'emporte piece.

Si j'avais immediatement sorti la realite telle quelle, j'electrocutais en face deux chercheurs amis entre eux, mais je ne suis pas comme ca. La recherche est quelque chose de noble qui ne doit pas provoquer des divisions mais des concertations.

Nous avons a faire a des affaires distinctes, sans rapport, et je vous rappelle que, pour l'instant, c'est toujours sans rapport avec l'affaire la plus belle, celle qui nous tient a coeur, celle de BS.

Vous pouvez constater donc la grande discretion necessaire et vous constaterez vite combien l'inventaire des faits authentiques que j'avais lance il y a plusieurs mois, sous les railleries de certains, commence a porter ses fruits. Les plus lourds sont cassants pour les branches actuelles qui sont des theses sans rapport helas avec l'histoire locale. Histoire locale autrement passionnante par sa decouverte, qui en etait restee dans cette matrice depuis le grand historien Descadeillas. Il n'avait pas ete suffisamment compris et etudie, pas assez suivi dans la bonne direction qu'il indiquait. Et n'ayant personne en face de veritablement serieux pour etre a sa hauteur, il n'a pas poursuivi. Son potentiel etait enorme. Respect et honneur a sa memoire et aux anciens, a nos aines.

N'oublions jamais que notre travail ne prendra de la valeur que dans ce respect, dans ce temoignage respectueux a dedier a nos maitres.
Qu'ici me soit permis de saluer le grand merite d'un autre grand chercheur que je n'ai pas eu encore l'honneur seulement de rencontrer : Monsieur Antoine Captier et sa dame Claire Corbu.

Chaque chose en son temps, tranquille.
Sincerement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 9:38 am 

Seule question, pour le moment, Saunière a t-il vraiment eu en sa possession une reproduction de l'oeuvre de Teniers le Jeune ?
L'affirmation est récurrente.
Richelieu est mort en 1642 après avoir rédigé son testament à...Narbonne.
Le Jansénisme, à cette époque, en est à ses débuts...et les copies de Teniers, signées par le Maître, existaient.

Dernière édition par gunetis le Mer Oct 18, 2006 9:42 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 9:42 am 

ludmila a écrit:
Cher Leminois,
Son pseudo est Lenimois parce qu'il habite Nimes (y a pas de minois...)

Si j'avais immediatement sorti la realite telle quelle, j'electrocutais en face deux chercheurs amis entre eux, mais je ne suis pas comme ca.
MERCI POUR L'INTENTION MAIS NE VOUS GENEZ PAS JE NE CRAINS RIEN

Nous avons a faire a des affaires distinctes, sans rapport, et je vous rappelle que, pour l'instant, c'est toujours sans rapport avec l'affaire la plus belle, celle qui nous tient a coeur, celle de BS.
DESOLE , VOUS NE VOYEZ QUE L'ECUME DES CHOSES; AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT ROIS

Chaque chose en son temps, tranquille.
Sincerement,
Lud[/color]

Dernière édition par P.SILVAIN le Mer Oct 18, 2006 4:12 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 10:45 am 

gunetis a écrit:
Seule question, pour le moment, Saunière a t-il vraiment eu en sa possession une reproduction de l'oeuvre de Teniers le Jeune ?

Cher Gunetis,
Excellent question ! :wink:
Attendez la suite, les faits parlent d'eux-memes.
Ce n'est du reste pas la seule question qu'il fallait se poser. Oserez-vous vous poser la suite des questions qui derangent ?
Bravo, vous commencez a entrer dans une autre affaire, independante, bien plus vertigineuse.
Bien a vous,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 11:07 am 

Cher Lud,

Poser les questions qui dérangent...ne me dérangerait pas.
Encore faut-il les connaître.
Je ferai donc comme nous tous, j'attendrai avec impatience.
Au passage, je me joins à Magdalena, pour louer ceux qui mettent leur oeuvre à la disposition de tous.
Vraiment l'esprit d'Internet !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 11:25 am 

Oui, cher Gunetis, entierement d'accord avec vous, et si je puis me permettre, d'ajouter l'esprit noble de l'Open, de ce a quoi je temoigne pour ma part en donnant mes logiciels, et certes pas a se payer au maximum a coup de licences et de failles de securites pour controler indirectement vos droits acquittes de licences.

N'y revenons pas dessus, mais la communaute du Pingouin Linux est ouverte, tout autant de Be OS et de Free BSD (un Unix libre !), de Freeduc avec cet immense espoir de voir enfin venir le libre dans les ecoles, de Dragon Fly BSD (autre Unix libre).
A rappeler que la suite Bureautique numero un mondial n'est plus le tentaculaire Microsoft Office avec ses failles et son VBS script, cause de plus de 80% des ecritures de virii, mais Open Office Org 2.0 de Sun, avec son merveilleux langage Java. C'est gratuit, 100% compatible avec l'Office XP et 2003 de Microsoft, legal et nettement mieux securise.

Rien n'est gagne ni ineluctable, puisse Internet etre un espace communautaire de liberte et de cultures. Parlons de Mozilla, de Firefox, etc.
C'est mon cri du coeur et ma petite vie :oops:

En temps utile, aux cotes de la publication complete de recherche, seront cites les logiciels, ne serait-ce que pour rendre hommage aux concepteurs sous licences GPL, GNU, etc.

Bien a vous,
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 11:53 am 
Comme quoi, ce qu'on refuse en l'autre c'est l'ignorance qu'on a de lui... en nous :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 3:40 pm 

Alors il va falloir éclairer ma propre ignorance. :wink:
1 : des retouches sont-elles avérées avant 1859 (Second Empire), notamment en 1670 ? (j'ai vu qu'Ambroise était infirme depuis 1652);
2 : avons-nous la certitude que ce tableau a bien été exécuté par le maître et non par un de ses éléves ? (Teniers signait les copies). Ce tableau me semble "étriqué", centré sur St Antoine, par rapport à la représentation connue de Téniers le Jeune;
3 : pourquoi Richelieu ? il était mort depuis 2 ans. Réglement de compte de la part de Pavillon ?
4 : en 1644 le Jansénisme était naissant (1643 à Port Royal) mais, je le concéde, avant Jansénius (écrit publié en 1640) un large débat sur la grâce avait eu lieu. Terre = Enfer ? sauf pour quelques élus ?;
5 : pourquoi faire le vide à ND de Marceille et construire à RLC ? peut être sans rapport mais étonnant.
Passionnant, notamment sur le Jansénisme local et ce grand ménage de 1859.
Le St Antoine de NDM ne m'empêchera pas d'aller voir celui de Galamus, bien caché dans sa vraie caverne :wink: .
Bien à toi, Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 4:06 pm 

Questions interessantes ! Et QUI est le véritable auteur ? :o
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 18, 2006 4:16 pm 

gunetis a écrit:
Alors il va falloir éclairer ma propre ignorance. :wink:
1 : des retouches sont-elles avérées avant 1859 (Second Empire), notamment en 1670 ? (j'ai vu qu'Ambroise était infirme depuis 1652)

Cher Gunetis,
Mais il n'y a jamais eu d'Ambroise Fredeau en NDM ! :P
Ces tableaux (CES...) en NDM, etaient intact avant 1859, nous avons des documents justement. Mais SVP, ne confondez pas avec tous les tableaux dans cette
.......................---> Affaire des tableaux <---

gunetis a écrit:
2 : avons-nous la certitude que ce tableau a bien été exécuté par le maître et non par un de ses éléves ? (Teniers signait les copies). Ce tableau me semble "étriqué", centré sur St Antoine, par rapport à la représentation connue de Téniers le Jeune.

Concernant David Teniers le Jeune, c'est un original de lui, encore une fois je vous ai mis un article qui resume une etude de plus de 50 pages :wink: (plus de 50 pages, sans les photos et documents montres, evidemment !). Vous verrez plus tard, promis.

gunetis a écrit:
3 : pourquoi Richelieu ? il était mort depuis 2 ans. Réglement de compte de la part de Pavillon ?

Non, pas que je sache, ca vient de toute autre chose, qui est bien signale dans l'etude et que je vais de suite proteger afin que cette fois, on ne me fasse pas le proces d'une antecedante etude qui part sur autre chose. J'apprends vite la regle du jeu :wink: Ca vaudra pour toutes les autres affaires desormais.

gunetis a écrit:
5 : pourquoi faire le vide à ND de Marceille ?

Mais parce que c'etait completement janseniste, a rabord. Le jansenisme n'est pas ne heretique, d'une part. D'autre part, il nait apres la mort de Cornelius Jansen, souvent connu sous le nom de Jansenius (1585 - 1638), eveque hollandais d'Ypres. Il faut parler d'un eveil, ou d'un reveil catholique a contre courant de la doctrine jesuite, et sur son ouvrage "Augustinius", edite apres sa mort en... 1640. Il sera l'annee suivante condamnee par Rome, avec une bulle papale "Unigenitus" de Clement XI accorde a Louis XIV au passage. Ce n'est pas si simple, mais en effet passionnant. Cette bulle fut une erreur historique parce qu'elle va solidariser les oppositions catholiques au sein de l'Eglise soit disante Une et Universelle : gallicanime, richeristisme en plus. Au final pour faire simple, c'est bien Louis XIV qui a tout fait pour l'imposer sous sa Monarchie Absolue en force.
Il va meme y avoir epuration dans le clerge, pour tout dire, et ca ne va faire que renforcer la coalition pour une diversite religieuse. C'etait previsible...

gunetis a écrit:
5 : pourquoi faire le vide à ND de Marceille et construire à RLC ? peut être sans rapport mais étonnant.

"Et construire a RLC" :o
Mais qui dit ca ? Ca n'a rien a voir.
Je n'arrete pas de vous dire et prouver que ce sont des affaires distinctes !. Le rapport entre NDM et RLC ?
AUCUN.
Le rapport entre Boudet Henri et Sauniere Berenger ?
AUCUN.
Le rapport entre la mort de Gelis Antoine et au moins un frere Sauniere ?
AUCUN.

A suivre... :wink:

Lud

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure