Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Juin 20, 2013 2:44 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 10:35 pm 
Cher ludmilla

j'ai omis de vous présenter des excuses alors je le fais bien volontier d'autant mieux que vous allez me dire quel acte modifie l'orthgraphe du nom.

Pour me donner la preuve que je n'aurai plus à faire confiance à un historien qui tout compte fait me fait avoir des histoires.

je cherche, aussi et surtout la motivation d'un changement autre que la faute de retranscription d'un clerc de notaire.

je cherche également pourquoi cacher un testament ainsi qu'une généalogie.

Cordialement

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 05, 2006 11:11 pm 

Pas de probleme, l'ami :wink:
En fait, j'ironisais sans me prendre au serieux.

Il est tard ce dimanche soir pour chercher dans mes documents, mais je vais rechercher ca en particulier, car c'est vrai que c'est etre tatillon, mais c'est ainsi, comme vous j'en suis reduit desormais a tout reverifier encore et encore.

La motivation fut volontaire, nullement accidentelle, il y a bien eu la volonte d'une branche des Hautpoul de s'identifier separement notamment en s'orthographiant desormais Haupoul. Je sais que j'ai ca, dans ma bibliotheque, a moins que ce ne soit numerise en archives. Promis, je regarde ca :wink:
A l'epoque, mais c'est recent quand meme, ca m'avait etonne car la grande majorite des auteurs et chercheurs ne connaissent qu'une seule orthographe de ce nom de famille celebre dans l'affaire RLC.

De toute maniere, si Patrick Mensior vous a ecrit qu'il va publier une etude sur ca, elle sera forcement tres complete !

Par contre, pourquoi cacher un testament et une genealogie, deja sans precision de famille c'est tres theorique, mais rien n'indique que dans le cas precis d'une famille on le sache un jour. Les histoires de familles sont les pires, c'est bien connu.

Il y a d'ailleurs des disputes qui partent ainsi en legendes, des temoins ne s'entendant plus sur un fait et disant que c'est chacun qui dit vrai et que l'autre rapporte une legende. J'ai decouvert ca cet ete avec l'histoire d'une Reine divisee entyre France et Espagne. C'est du reste rare quand une histoire veritable se termine bien... :-?
Par contre, la belle Histoire officielle, elle oui, ca se termine tres bien.

Cher Silvain,
Votre jeu de mots est sympa, c'est excellent.

Cordialement,
Yvan

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 06, 2006 1:02 pm 
Cher ludmilla

Lorsque on change l'orthographe d'un nom de manière volontaire, cela est toujours motivé, trois cas sont possibles :

- l'abandon du nom dynaste d'une maison, c'est en cela reconnaître un refus identitaire et de filiation par le lien du sang cette décision n'est pas sans conséquence pour les armoiries, (en ce cas l'écu des Armes est modifié ce qui n'est pas le cas sauf qu'elles sont timbrées de la couronne de Marquis alors que les titres nobiliaire précédents était Baron, ce qui n'affecte en rien le blason)

- la formation d'une nouvelle branche dynaste, il y a nouvel écu

- l'adoption par un autre branche, mais c'est une adjonction et non un retrait.

J'ai eu l'occasion de m'intéresser à l'Héraldique, j'ai eu connaissance des codes précis, et du sens symbolique des meubles, c'était il y a 40 ans, j'ai beaucoup perdu mais cela revient petit à petit.

j'emploi le mot dynaste qui théoriquement est utilisé pour les souverains, mais ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre.

Trouver la raison de ce changement si celui est avéré sera avoir une partie de la réponse.

En effet, des inversions majeures ont été produites en 1418,
en 1506 rupture de la Branche en primogéniture, passage au neveu,

le nom aurait du s'éteindre avec François d'Hautpoul qui n'a que des filles.

Or ce qu'il faut savoir c'est que le 4 janvier 1669 par jugement rendu à Montpellier avec Blaise la maison d'Hautpoul est reconnu dans sa noblesse d'ancienne extraction avec certificat spécial portant que Blaise est issu d'une de meilleures et ancienne maison de cette province.

C'est avec Marie d'Hautpoul-Rennes et Joseph Marie d'Hautpoul Félines que la branche rejoint la racine le 24 Septembre 1752 ave leur fils Blaise.

Or les Hautpoul Félines sont la branche initiale (rappel de l'échange fait avec Augier en 1418) il est a rappeler également que Joseph Marie tient le titre de Marquis, ce qui prouverait le nom d'Hautpoul issu d'une de meilleures et ancienne maison de cette province.

Ce qu'il faut savoir également en 1389 les seigneur d'Hautpoul Félines avaient demandé séparation de la branche puis ont redemandé le 16 juin 1669 l'érection des terres de Felines en Marquisat sous la dénomination "d'Hautpoul remarquez le T" lettre patente du moi de mai 1734 enregistrée au parlement de Toulouse le 29 juillet et la Chambre des comptes de Montpellier le 24 mai 1734.

Enfin et pour clore la généalogie de la Maison D'Hautpoul avec un "T "est déposée aux Achives Nationales.

J'ai, autant que faire ce peut, essayé de comprendre, il apparaît qu'effectivement pour une raison inconnue une branche a souhaité entre 1389 et 1734 s"écarter du tronc, mais la lettre patente enregistré rectifie.

Le motif de ce revirement est sans nul doute, la demande d'érection en Marquisat faisant appel à la restitution de droits antérieurs.

Ce dont je m'étais aperçu par l'écu timbré de la couronne de Marquis et non de Baron.

Je ne cherche ni à démontrer ni à influencer qui que ce soit, je cherche à comprendre, rien ne se fait sans motif ni raison.

Cordialement

Beecham

dit le Têtu et reconnu comme tel par un jugement, c’était en 1994 , en 2004 l’entêtement conduit à l’ouverture d’une nouvelle instruction début 2004 qui n’est toujours pas clôturée fin 2006 (c’est dire que je n’arrive jamais les mains vides).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 06, 2006 1:32 pm 

beecham a écrit:
Cher ludmilla
Lorsque on change l'orthographe d'un nom de manière volontaire, cela est toujours motivé, trois cas sont possibles :

Trouver la raison de ce changement si celui est avéré sera avoir une partie de la réponse.

J'ai, autant que faire ce peut, essayé de comprendre, il apparaît qu'effectivement pour une raison inconnue une branche a souhaité entre 1389 et 1734 s"écarter du tronc, mais la lettre patente enregistré rectifie.

Je ne cherche ni à démontrer ni à influencer qui que ce soit, je cherche à comprendre, rien ne se fait sans motif ni raison.
Cordialement
Beecham

Bonjour Beecham,
Tu as oublié la quatrième raison que je proclame (sur les pas de Monteils )
Le T a été enlevé pour préciser que le "T" (tombeau) avait été déplacé et ne se trouvait plus sur les terres de cette branche des HauTpoul.
Amitiés
PS

ps: relire l'importance des Hautpoul Félines, longuement cités par Patrick Ferté, toujours INCONTOURNABLE...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 06, 2006 3:39 pm 
P.SILVAIN

Si tu lis bien mon texte tu comprendra que par le jeu de l'inversion la branche Hautpoul Félines est la branche maîtresse puisque il y a eu échange entre avec Augier l'Oncle.

L'échange des terres ne change pas la primogéniture, les jeux des T en période d'hivers me font tousser ; aussi je ne cours pas derrière toi ni ne cherche à te devancer sur le terrain à dessous ou dessus de la dalle en T.

La puissance de la maison de Hautpoul vient du haut et puissant Seigneur Pilfort par le mariage de Bérengère de Ventajou sa fille.

L’échange des terres entre Pierre Raymond V, et Augier ne c'est fait que la troisième génération et au moment du mariage avec Blanche de Marquefave le motif pourrait en être, quittance de la dot de sa mère à noble Roch de Veyrac puissant Seigneur Poilhes.

Cordialement

Beecham

Dernière édition par beecham le Mar Nov 07, 2006 9:51 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:25 am 

c est marrant ce t que l on retrouve sur la stele T = effectivement tombeau dans catin encore un t qui est clair est signifie tombeau dans grottes amities a tous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 07, 2006 9:34 am 

L'article numero 2 de Julien Gertal :wink: porte sur l'l'Affaire des tableaux.

Par respect pour Patrick Mensior, j'attends la sortie d'abord de son dernier bulletin.

..........................Un petit avant gout du style nouveau :

.........................Image

Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 6:16 pm 
Cher Ludmilien,

J'ose espérer que pour cette nouvelle mouture, vous avez eu l'humilité, la sagesse, la prudence et l'excellente idée de soumettre vos travaux à la critique d'un petit comité de lecture...

Cela évitera à Franck de mourir étouffé de fou rires

Meilleures pensées

Hercule

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 6:22 pm 

bonjour, catin sans t fait tombeau de cain non ?
amitié
sum

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 7:56 pm 

>> Bonsoir Sum,

>...Excellent ! " L'Oeil était dans la Tombe et regardait " Caïn "... " ... !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 14, 2006 8:17 pm 

Alias a écrit:
J'ose espérer que pour cette nouvelle mouture, vous avez eu l'humilité, la sagesse, la prudence et l'excellente idée de soumettre vos travaux à la critique d'un petit comité de lecture...

Cher Hercule,
Bien sur !

Le premier article avait en effet ete sans relecture, autant pour moi, et meme si on y a parle de St Antoine, c'etait dans une toute auttre direction.

Il etait donc si facile de me faire un proces d'intentions avec injures et menaces, alors que ces personne n'ont ose me demander mes originaux, chose que j'ai faite pour des lecteurs par suite... bien evidemment.
Mais encore une fois, j'apprends vite et ne souhaite que bien faire :wink:

Car une etude est la pour etre mise a disposition des avancees de recherche au bien de toute la communaute.

Au fait, ayant contacte un expert apres autant de troubles, il me fut repondu, moyennant deja paiement (et que cela coute de suite tres cher !) qu'il n'etait pas possible de faire une expertise digne de ce nom sur des photos ! Seule la toile est unique, seule la toile peut etre expertisee... et encore dans de bonnes conditions.
Pour marquer sa simple signature, devant encore payer plus :-? j'ai prefere en rester la. On est donc tres loin de l'assurance qu'il s'agisse d'un authentique Mathieu Fredeau, et les documents anciens que j'ai, posent encore plus de problemes.

Et s'il ne s'agissait que de cette toile...

Attendez-vous a des surprises, et des decouvertes.
J'ai choisi Patrick Mensior pour la premiere relecture, cela vous rassure-t-il sur l'extreme serieux et la reference de l'actuel grande figure de la Recherche en RLC ?

Je rappelle que je suis tout nouveau dans cette Affaire, que j'ai decouverte en decembre 2005, que je suis inscrit depuis le 26 decembre 2005, soit moins d'un an. Que j'ai seulement commence a prendre cette Affaire au serieux qu'en mars 2006. Dans un an de plus, assurement, augmentant sans cesse ma disponibilte et ma capacite de travail sur cette Affaire, de lecture et d'archives, de deplacements toutes les semaines quasiment, on peut esperer que les articles iront en progression constante de qualite. C'est bien parti pour :wink:

Tres sincerement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 2:54 pm 

Ton 2e article paraitra quand exactement Yvan ?

je ne connais pas la date de sortie du bulletin de Patrick Mensior

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 15, 2006 3:02 pm 

Bonjour ddd,
Je sais où j'ai vu ces trois lettres (ddd), dans un tableau publié dans l'un de mes livres...Pourriez-vous me dire leur signification ?
Merci
PS

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 9:15 am 
Bonjour Ludmilien,

C’est bien « mon petit » (dit-il en lui tapotant la tête en une geste tendre et paternel…)… d’avoir l’humilité d’accepter de faire lire ses articles avant publication…

C’est d’ailleurs ce que j’avais proposé à Patrick Mensior pour son premier livre… ce qu’il avait refusé, laissant ainsi passer quelques « daffosseries » que j’ai depuis oubliées…

Tu remarqueras que de mon côté, je ne fais jamais de faute ni d’erreur sur mes publications… parce que décidemment, il est écrit que je n’arriverai à ne jamais rien publier tant que nous n’aurons pas aboutit à la révélation ultime…

En ce qui concerne ces relectures avant publication, elles sont tout à fait nécessaires pour éviter « une poubellication » de ces œuvres, comme par exemple ta première étude, car beaucoup pour pas dire la majeure partie des livres parus se sont révélées d’une médiocrité sans nom et qui n’ont pour unique résultat que de discréditer notre affaire… Affaire qui pourtant, n’en déplaise aux scientifique de tout poil et de toutes disciplines, reste l’affaire la plus extraordinaire au monde, tel qu’il n’y en a jamais eu depuis la création du monde et telle qu’il n’y en aura jamais plus jusqu’à la fin…

En conclusion, j’invite ce cher Octonovo à faire relire son travail avant publication…
Et surtout pas à notre ami Michel, car ce dernier nous à démontré qu’il n’était pas trop regardant et pointilleux sur la qualité… Mais je suis certain que ces errements passagers seront bien vite corrigés et oubliés…

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 16, 2006 9:43 am 
A Ludmilien qui écrit,

« Je rappelle que je suis tout nouveau dans cette Affaire, que j'ai découverte en décembre 2005, que je suis inscrit depuis le 26 décembre 2005, soit moins d'un an. Que j'ai seulement commence à prendre cette Affaire au sérieux qu'en mars 2006. Dans un an de plus, assurément, augmentant sans cesse ma disponibilité et ma capacité de travail sur cette Affaire, de lecture et d'archives, de déplacements toutes les semaines quasiment, on peut espérer que les articles iront en progression constante de qualité.
C'est bien parti pour… »

Mon petit (dit-il en lui re-tapotant la tête…), il te faut rester très humble car si tu avances vite aujourd’hui, c’est parce qu’avant toi, des anciens ont ramé hier, soit depuis 52 ans, c’est à dire depuis l’ouverture de l’Hôtel La Tour par Noël Corbu…
Année portée dans l’éternité par le début de la médiatisation de l’affaire… et par la naissance d’un curieux et bien étrange bipède aux lointains confins des Pyrénées…

Tu arrives dans les temps où cette affaire va être conclue, à une époque où la recherche en archives et les outils de travail disponibles aux chercheurs sont sans commune mesure avec ce qui existait avant…
Tu arrives à une époque aussi où il y aura de plus en plus de document et archives privées qui sortiront au grand jour. En un mot tout le travail est déjà fait et il ne te reste qu’à récolter les fruits…

Donc, reste humble et conscient du fait que tu n’es qu’un minuscule instrument dans la main de Dieu, le Grand Marionnettiste…

Meilleures pensées

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure