|
Cher ludmilla
Lorsque on change l'orthographe d'un nom de manière volontaire, cela est toujours motivé, trois cas sont possibles :
- l'abandon du nom dynaste d'une maison, c'est en cela reconnaître un refus identitaire et de filiation par le lien du sang cette décision n'est pas sans conséquence pour les armoiries, (en ce cas l'écu des Armes est modifié ce qui n'est pas le cas sauf qu'elles sont timbrées de la couronne de Marquis alors que les titres nobiliaire précédents était Baron, ce qui n'affecte en rien le blason)
- la formation d'une nouvelle branche dynaste, il y a nouvel écu
- l'adoption par un autre branche, mais c'est une adjonction et non un retrait.
J'ai eu l'occasion de m'intéresser à l'Héraldique, j'ai eu connaissance des codes précis, et du sens symbolique des meubles, c'était il y a 40 ans, j'ai beaucoup perdu mais cela revient petit à petit.
j'emploi le mot dynaste qui théoriquement est utilisé pour les souverains, mais ce qui vaut pour l'un vaut pour l'autre.
Trouver la raison de ce changement si celui est avéré sera avoir une partie de la réponse.
En effet, des inversions majeures ont été produites en 1418,
en 1506 rupture de la Branche en primogéniture, passage au neveu,
le nom aurait du s'éteindre avec François d'Hautpoul qui n'a que des filles.
Or ce qu'il faut savoir c'est que le 4 janvier 1669 par jugement rendu à Montpellier avec Blaise la maison d'Hautpoul est reconnu dans sa noblesse d'ancienne extraction avec certificat spécial portant que Blaise est issu d'une de meilleures et ancienne maison de cette province.
C'est avec Marie d'Hautpoul-Rennes et Joseph Marie d'Hautpoul Félines que la branche rejoint la racine le 24 Septembre 1752 ave leur fils Blaise.
Or les Hautpoul Félines sont la branche initiale (rappel de l'échange fait avec Augier en 1418) il est a rappeler également que Joseph Marie tient le titre de Marquis, ce qui prouverait le nom d'Hautpoul issu d'une de meilleures et ancienne maison de cette province.
Ce qu'il faut savoir également en 1389 les seigneur d'Hautpoul Félines avaient demandé séparation de la branche puis ont redemandé le 16 juin 1669 l'érection des terres de Felines en Marquisat sous la dénomination "d'Hautpoul remarquez le T" lettre patente du moi de mai 1734 enregistrée au parlement de Toulouse le 29 juillet et la Chambre des comptes de Montpellier le 24 mai 1734.
Enfin et pour clore la généalogie de la Maison D'Hautpoul avec un "T "est déposée aux Achives Nationales.
J'ai, autant que faire ce peut, essayé de comprendre, il apparaît qu'effectivement pour une raison inconnue une branche a souhaité entre 1389 et 1734 s"écarter du tronc, mais la lettre patente enregistré rectifie.
Le motif de ce revirement est sans nul doute, la demande d'érection en Marquisat faisant appel à la restitution de droits antérieurs.
Ce dont je m'étais aperçu par l'écu timbré de la couronne de Marquis et non de Baron.
Je ne cherche ni à démontrer ni à influencer qui que ce soit, je cherche à comprendre, rien ne se fait sans motif ni raison.
Cordialement
Beecham
dit le Têtu et reconnu comme tel par un jugement, c’était en 1994 , en 2004 l’entêtement conduit à l’ouverture d’une nouvelle instruction début 2004 qui n’est toujours pas clôturée fin 2006 (c’est dire que je n’arrive jamais les mains vides).
|