Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 11:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 11:20 am 
P.SILVAIN a écrit:
Franck D A F F O S s'exprimera d'ici quelques jours sur le forum de JP G A R C I A en réponse à Ludmila... :o

Pierre, vous êtes le fils de Franck Daffos ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 11:25 am 

:lol: Cà me rajeunirait ...
Disons que je pense à Voltaire
Cordialement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 11:48 am 

Magdalena a écrit:
...une des caractéristiques de la signature de Teniers le Jeune est de faire des "T" bien nets comme celui-ci: T et jamais arrondis...

Effectivement
http://cartelen.louvre.fr/cartelen/visi ... tice=25528
Reste à détailler l'étude de Lud.
Pour les oeuvres intéressantes nous avons aussi l'alchimiste. La aussi lente distillation. :wink:
Un dernier pour la route (avec un tau sur l'épaule et proche du cadrage présenté) :
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000058937.html
Pour son beau-pére, v. Jan Brueghel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 1:22 pm 
Gunetis :
Citation:
Pour Teniers ceci me semble plus "élargi" (sans vierge dans les bras, sans cochon et sans lampe):
http://www.virginiepitchal.com/Collections/Tenier_F.htm

Surtout un long objet qui barre le christ et qui pointe vers une chauve souris qui représente l'obscur et nous demande d'aller au-delà des " ultra-sons " bizarrement l'ermite IXé arcane du tarot nous y invite avec sa lanterne.

A qui est adressé ce conseil, à nous ou le saint-antoine, ou sommes- nous tous des saint-antoine enfin vous! pas moi héhé :D

De saint que le nom(son)

Dernière édition par Camélia le Jeu Oct 19, 2006 1:24 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 1:23 pm 

:wink: Pour la chauve-souris
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000058936.html
Plus "fantastique
Le Tau est aussi pas mal.
http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000087391.html

Dernière édition par gunetis le Jeu Oct 19, 2006 1:34 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 1:28 pm 
cacher ce saint que je ne saurais voir

l âne dans son dos ..... toute une histoire :o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 1:48 pm 

Et, en face de la sorciére, ce n'est pas une tête de cochon mais de sang lier. :wink:
Habillé en vert qui plus est, ce n'est plus Richelieu mais l'Académie :wink:
Sur l'autre tableau il y en a un avec un chapeau rouge.

Dernière édition par gunetis le Jeu Oct 19, 2006 1:57 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 1:53 pm 
C'est drôle je ressens une progression dans le deuxième tableau, un avancement :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 2:04 pm 

Oui, le saint ne détourne la tête que quand une femme lui est présentée.
Sinon même les monstres s'apaisent et du, du sang lier, il ne reste que les os.
Vraiment beaucoup de variations pour ce tableau.
Que sera celle de NDM ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 2:57 pm 
Que dire de celui-ci, alors :wink:

http://www.codart.nl/Images/TeniersTent ... oineLu.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 3:15 pm 

Que c'est génial de compléter notre collection.
Toujours pas de vierge à moitié dénudée ?
Echangerai tête de sanglier (ou démon) contre Cardinal ou Lumière venue du ciel.
Ah ces Jansénistes ! :wink:
Faut les pousser dans leurs retranchements.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 4:08 pm 

JAUCLIN a écrit:
Bonjour à tous ,
Suite à l’article de Ludmila , je me suis permis d’en faire la « publicité » sur deux sites ( moules frites et rennelechateau ) . Je pensais alors reconnaître le travail d’une personne et permettre un débat d’opinion entre deux façons de voir cette histoire de tableau .
Je fus très déçu d’apprendre et de constater que ce travail repose sur « détournement » de photos et la reprise du travail d’autres chercheurs sans même leur demander l’autorisation ou de les citer …
Je ne ferai pas plus de commentaires mais il serait temps que le respect soit à la base de toute recherche .

Une bonne journée .

Cher Jauclin,
Attention a la tenue de vos propos, vous faites des accusations graves que je dois reprendre...
Quand vous ecrivez - et je signale que l'ecrit sur Internet a valeur d'ecrit sur papier, tant pour les gracieusetés que pour les annonces ou les medisances - des termes comme "detournement de photos et la reprise du travail d'autres chercheurs sans meme leur demander l'autorisation ou les citer...", attention une fois encore a vous informer avant tout.

Cet article - qui est mon premier au passage - est un extrait d'une etude faite sur un ensemble de tableaux en provenance de NDM. Elle a ete terminee bien avant l'article de Franck Daffos dont je ne lis plus les ecrits depuis ses trop nombreuses gracieusetés. Qui plus est, je me cantonne dans ce site sympathique.
Pourtant, malgre tout, il reste ici des gracieusetés contre ma personne, jamais monsieur Daffos n'a eu le moindre regret ni la moindre excuse a formuler :
http://www.renneslechateau.com/francais/daffos2.htm
Trouvez-vous normal que je subisse sans cesse depuis le depart autant d'attaques ? Qui me defend ? Qui sait l'enorme travail que je produis discretement et humblement ? Suis-je fier a flatter mon ego par moi-meme, a insulter quiconque, meme en retour toujours je me tais. J'ai une parole, je la tiens. Un sens de l'honneur, je le respecte. Je n'ai jamais vu ni parle a Laurent Octonovo, ni a Monsieur Antoine Captier, je les cite toujours avec grand respect et quand on me fait trop de mechantes choses, je me tais et ne lis plus.

L'annonce de la decouverte de l'original inconnu d'un David Teniers le Jeune fut faite a Philippe Marlin devant des temoins divers le dimanche 4 juin 2006 a la Table de l'abbe.
Je signalais bien plus tard par courriel a Patrick Mensior que la "Tentation de St Antoine" en NDM ne pouvait etre de Ambroise Fredeau, car elle etait signee Mathieu Fredeau. Le mardi 5 octobre 2006, Patrick m'ecrivait, apres que je lui ai envoye une photo de cette signature, et apres m'avoir invite a la faire publier (ce qui ne m'interessait pas car il y avait mieux), il m'ecrivait :
"Je te repose la question qu'est-ce qui te laisse croire que le paraphe Mathieu Frédeau sur le tableau est postérieur à l'autre signature ?"

Nous parlions alors de l'etude complete de tableaux dans une affaire nouvelle et d'ampleur.

Monsieur Jauclin,
Toutes les photos sont de moi, dans mon article, et je n'ai jamais copie qui que ce soit. Philippe Marlin m'avait il y a quelques temps, a poster un article sur l'Affaire Gelis apres que je lui ai signale l'histoire exacte. La encore, j'ai refuse. C'etait il y a quelques mois deja.
Il fallait se decider pour un premier article, l'affaire des tableaux m'a paru excellente et j'ai fait un extrait de cette etude, la mienne, tout simplement.
Juste avant de la publier, Franck Daffos avait sorti la sienne sur le seul St Antoine. J'ai parcouru cette etude, en souriant parce qu'il y a de l'idee, mais des erreurs.
Quand Franck Daffos a fait l'annonce des deux tableaux sur le site de JP Garcia, est-ce que je suis alle dire que ces deux tableaux ne sont pas d'origine de Gasc ? Non. Je me suis tu. Pourtant, j'aurais pu, la encore, si j'avais voulu, repondre apres tant d'gracieusetés que j'ai toujours pardonne du fond du coeur. Je me suis tu.
Et pourtant, il y a bien dans mon etude ces tableaux, en effet. Et ce n'est pas pour autant que j'ai choisi de rompre mon silence envers lui.
Vous avez sur ce site, une page complete d'gracieusetés sur ma personne, alors que ce monsieur ne me connait meme pas, ne m'a jamais vu ni parle.
Quand en juillet, il etait au restaurant place des 2 Rennes, a RLB, j'etais avec mon epouse, j'etais devant lui, pendant qu'il mangeait dehors. Il ne m'a meme pas remarque, j'etais devant lui. 5 mn a le regarder, il n'a jamais vu Ludmila. Et il y avait une exposition a l'atelier Empreinte de RLB, alors je suis alle signer "Ludmila" dans le livre d'or de cette exposition.

Revenons a mon premier article. Mon premier... On ne m'a rien pardonne. Voici mon 1147 ieme post, benevole. Mes posts sont longs precis. Pourquoi devrais-je continuer a tant subir et a faire la publicite de personnes qui sont mechantes a mon encontre gratuitement ?
Que dit le texte de l'article de Franck Daffos que je n'ai meme pas fini de lire car ca ne m'interesse pas du tout. Patrick Mensior en a cite un extrait :
Patrick Mensior a écrit:
Cher M. Silvain,
Voici ce qu'écrit M. Daffos dans son message :
"J'avais en effet signalé dans mon livre que cette représentation d'un St-Antoine dans N-D de Marceille pouvait être de Teniers le jeune,
mais nous avons découvert cet été avec JP G arcia qu'elle est en fait de quelqu'un de son école , ce qui explique que ce tableau soit à la manière de Teniers: même si l'on ne peut donc affirmer que ce tableau ait été de Teniers lui-même, mon intuition n'avait donc pas été trop mauvaise... "

Je pense que vis-à-vis de l'étude de Ludmila les choses sont désormais clairement distinctes. Merci donc d'avoir signalé ce message du 16 octobre 2006 qui fait date en attribuant objectivement la paternité des découvertes respectives.

Je vais lire cet article et en citer un extrait a mon tour, afin de me disculper des plus laches attaques :

"Ainsi donc le tableau de Saint-Antoine de ND de Marceille serait l'oeuvre d'un contemporain et tres certainement condisciple des Teniers Pere et Fils : Mathieu Fredeau, ce qui explique dans une logique d'ecole de maitre, qu'il ait ete a la maniere d'un Teniers et que l'on y retrouve un personnage au facies tout a fait recurrent dans l'eouvre de Teniers le Jeune."

Mais ici, je dis que toutes les photos de mon article, sont de moi, avec un Minolta numerique de tres grande precision. Je dis sur l'honneur qu'il y a loongtemps que j'avais dit que j'avais decouvert l'original du diable au benitier de BS a RLC, bien sur. Franck Daffos m'avait une fois encore tourne en ridicule en ne comprenant rien. Il croyait que c'etait sorti tel quel de l'atelier de Giscard a Toulouse, qu'etant unique, il ne pouvait y avoir un original.
Monsieur Daffos a efface tous ses posts depuis, mais il y a les sauvegardes d'usages et si besoin, le FM pourrait faire une restauration. Je ne le demande pas.

Maintenant, cher Jauclin, lisons mon premier article. On voudrait, a la lecture d'un courriel grave de JP Garcia sur ma personne, que je dise quoi ? Que je dise que Franck Daffos est a ma lecture chaque matin ? Mais non, je le boycotte par principe. Que c'est lui qui a decouvert un St Augustin peint par Ambroise Fredeau (si je me souviens bien dans son livre), que la signature de Mathieau Fredeau est exacte ? Mais non, mais non. Cette signature est un faux qui masque la veritable signature de David Teniers.

D Teniers =
Math ieu

Voila comment on s'y est pris. Vous croyez vraiment que tous les tableaux ont disparu parce qu'ils etaient heretiques ? Mais non, voyons, il y a des gens de gout, qui ont une ame et qui en sente celle des heretiques dans leur art. D'ou croyez-vous que vienne celle quasiment intacte de Pieusse, cette Crucifixion ? Mais bien sur qu'elle vient de NDM. Mais l'homme etait heretique janseniste, seulement ce tableau plaisait tant, quand meme. Alors, sous le pretexte du don qu'on marque, l'abbe Gasc a rendu service en le donnant a son ami Catuffe, comme il l'ecrit. Et c'est ce qui va les perdre. Car attention, ce tableau est heretique encore dans son arriere plan d'origine, que l'on va decouvrir gravement degrade, mais attention, en cercle, pas en pliure ! Oui, qu'ici on me soit temoin et qu'on me rende justice du travail que je vous donne encore, avant un prochain et dernier article sur ce site, car je suis lasse de tant d'gracieusetés, de menaces sur ma personne et de calomnies. Desormais je n'ecrirai plus jusqu'a la sortie d'un livre, bien decide a defendre mes decouvertes et a les faire connaitre pour faire valoir ce que de droit.

La Crucifixion etait en avancement de destruction mais elle fut sauvee in extremis. On avait bien commence de maniere circulaire comme la restauration et son restaurateur peuvent le confirmer. C'est la que ca n'allait pas du tout. Il y avait une vieille dame qui m'a donne une histoire bien importante de ce tableau. Et je connais cette dame, et cette dame me reconnaitra tant je suis venu, photographiant, restant des heures et
des heures, revenant.
- Mais qu'est-ce qu'il a ce tableau ? me demabnda-t-elle inquiete un peu. Vous ne venez que pour lui alors que les fresques anciennes sont tres importantes.
- Oui, je sais cela aussi, mais une chose apres l'autre.
- Ah bon...

Et si je vous parlais d'autres tableaux ? Relisez bien mon article, je vous donne beaucoup, mais forcement aucun article ne peut autant donner. En realite, il s'agit d'un resume rapide avec des petits extraits de cette longue etude.

Personne n'a encore decouvert qu'il s'agit d'un veritable et authentique David Teniers le Jeune. On s'en est doute, les Tentations de Teniers etant celebres dans le monde. C'est entendu, mais justement, si je n'ai pas cite Franck Daffos, c'est parce que ce tableau de David Teniers le Jeune est lui-meme une copie d'un autre grand Maitre ! Ah !

Vous pouvez toujours chercher sur Internet, avant que je ne poste, il m'etonnerait fort qu'on le decouvre.
Et je salue monsieur Daffos, pour son travail d'imagination du tresor legendaire a Fouquet, en passant par Boudet et Ambroise Fredeau, ou maintenant Mathieu Fredeau qui deviendrait soudainement l'eleve de David Teniers, par exemple.

Mais je prefere repartir avec Descadeillas, je cite mes sources !
Et que dis-je encore dans mon article qu'on a tord a vouloir forcer a contenir dans celui de monsieur Daffos, car cela n'est pas possible et contre ma nature, oui, que dis-je encore que personne n'avait jamais vu ?

Que ce St Antoine est exceptionnel, oh combien unique dans la serie des Tentations de Teniers, car ici il est alle dans une autre direction, non pas dans un codage, soyons serieux, mais dans un theme nettement plus terrible : le diable seducteur qui vient sur la croix sacree, se transformer en femme pour tenter St Antoine, qu'il prend dan ses mains. Or en faisant cela, St Antoine substitue au Christ cette tentation, et quand il la tient dans ses mains, le diable bondit d'un coquillage benitier et St Antoine est effraye. Ca c'est autrement plus fort ! Mais il y a beaucoup d'autres personnages, je vous ai dit pour celui sur la roche, petit montre, pour le porc aussi, par exemple :wink:

Et que dire de l'autre, alors ? Est-ce qu'un seul chercheur a jamais constate qu'il s'agit de la l'Annonciation de inversee de Philippe de Champaigne ?

La voici sortie de mon etude en avant premiere de mon prochain article :

Image

Et voila encore, sur Minolta numerique toujours :

Image

Il s'agit bien sur de mes photos, a moi, et vous remarquerez que j'ai pris l'initiative d'inverser le Philippe de Champaigne. Parce que la copie a l'invite de Gasc (qui a dit que Gasc etait peintre ?)Montrez-moi une peinture de lui, et pas simplement avec un papier au dos d'un tableau de RLB, n'est-ce pas ? Non, sa signature sur toile de lui. Je connais sa signature, merci.

PPhilippe de Champaigne est le maitre du jansenisme. C'est a lui qu'on doit la serie des peintures officielles du... Cardinal de Richelieu, eh oui !

Son drape est unique, c'est un grand maitre. Un eleve le copie dans un jansenisme nettement plus fort en message esoterique, le mot est lache :wink: Mot clef de l'affaire des tableaux 8)

L'ange Gabriel portait, dans la "Nonciation" d'origine, deux enfants, mais attention, je vous reserve bien des decouvertes. Et si on les trouve avant moi, ou meme apres, eh bien bravo quand meme, car je ne mets pas en doute la sincerite de chacun, tant qu'on respecte chacun.

Relisez mon article, je vous donne meme les deux parties essentielles au pied de la croix de la Crucifixion a Pieusse. Mais celle de RLB porte une date fatale qui laisse Gasc age de 9 ans. Ah ! J'en fais le don au tresgrand chercheur Patrick Mensior, parcxe qu'il a une maitrise de l'affaire qui nous fait nous a fait nous rencontrer. Je salue ici Brigitte, grande dame si brillante. Respect.

"Detournement de photos, reprise du travail d'autres chercheurs" ? :o
Ne serait-ce pas le contraire qui va se produire : comment allez-vous avancer si je valide de suite toutes mes photos et toutes mes decouvertes ? La, de suite, j'envoie 200 photos et documents a Philippe qui met un Copyright. Et c'est peu, 200 photos. L'article de base contenait 21 photos, vous voyez que nous avons reduit grandement encore.

Monsieur JP Garcia ne trouvera jamais en ma personne un jalou ou une personne sans moralite.

Un prochain article arrive pour clore ces tres modestes presentations. Puis je me consacrerai uniquement a un livre important sur les differentes affaires, dont certaines sont a ce jour encore secretes et tues depuis longtemps.

Que nous soyons divises dans nos choix, dans nos gouts et amis, c'est normal, on ne peut pas plaire a tout le monde, mais que l'entente cordiale et la bienveillance soit un sujet important.

Cordialement,
Lud

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 4:17 pm 

Mille excuses, Lud, je n'avais pas lu tes arguments. Je les découvre et ne laisse qu'une petite précision.
ludmila a écrit:
..."Augustinius", edite apres sa mort en... 1640. Il sera l'annee suivante condamnee par Rome, avec une bulle papale "Unigenitus" de Clement XI

Unigenitus = 1713 et non 1641, je me disais...
Curieux, pour Teniers, il a travaillé, notamment, pour un Janséniste (Anton Triest) et réalisé un tableau sur les 5 blessures du Christ.
Pourtant les Jansénistes vont, d'une certaine manière, s'opposer au "renouveau mystique". Ascétes rigoureux ? certainement, mais cettte ascése ne sert à rien, pour eux, sans prédestination.
Aprés avoir participé à l'expulsion des Jésuites (1762) ils vont peu à peu disparaître.
Survivance locale à supprimer au XIXème ?
Pour Magdalena, une MM de plus, par Philippe de Champaigne :
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/pe ... eleine.htm
Sa conversion au jansénisme est tardive (1662 ?).

Un livre de plus, donc, à attendre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 6:00 pm 
gunetis a écrit:
Pour Magdalena, une MM de plus, par Philippe de Champaigne :
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/pe ... eleine.htm

Merci Gunetis! Dommage que la légende dise "Auprès d'elle se trouvent les attributs habituels (crâne, Bible, croix)"... qu'est-ce que l'auteur en sait que c'est une Bible ? :evil:

Ludmila, pourquoi n'avez-vous pas répondu à mon message ?
Je suppose que j'ai le droit de donner un avis contradictoire, non ? :roll:

Bonne soirée à tous.

Dernière édition par Invité le Jeu Oct 19, 2006 6:05 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 19, 2006 6:05 pm 

>> Bonsoir Gunetis,

> Bien que Nous n'ayons pas trouvé à ce jour un seul trésor dans le Razés, crois-Tu vraiment qu'il soit nécessaire pour autant d'implorer et d'invoquer Saint Antoine de Padoue, même au regard d'une Toile signée David Teniers le Jeune ?

> De plus, ce Saint prêcha notamment contre les Cathares, et je ne pense pas qu'il soit beaucoup apprécié sur le terrain...?

> Il me semble que notre intérêt général devrait plutôt se porter sur Saint Antoine le Grand dit l'Ermite...? Que doit-on comparer au juste ( hors la famille Teniers...) afin d'éviter d'éplucher toutes les nomenclatures des Musées de France et de Navarre... ... et de Belgique..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 226 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure