|
Michel Vallet a écrit: Mais je vois que l'on fais mon procès. Cher monsieur Vallet, Je ne fais le proces de personne, j'essaye de comprendre. Le seul verdict qui m'interesse est le fait historique. Vous appartenez, avec Monsieur Pierre Jarnac (est-ce mal de saluer toujours ainsi l'ecrivain en vous, d'un Monsieur ? ) en ecrivain, a l'histoire de RLC desormais. C'est evident, personne ne va le contester, au contraire.
Vous etes une reference, et j'essaye de comprendre chaque etape de la construction du mythe, de ce qu'en son temps Descadeillas avait formule en une "mythologie" autour d'une "fine equipe".
Si je vous ai heurte, ou meme si ce que j'ai ecrits vous gene, sans avoir a m'en donner explication, dite-moi le, et je l'enleve en vous presentant mes plus sinceres excuses. Ou ne me ditez rien, je vais comprendre tout autant
J'essaye de comprendre, simplement, non des etres humains, mais des faits historiques. Cela passe par des personnes, forcement c'est plus difficile a gerer
Merci de ne me meler avec personne. Ni Alias, ni Patrick Mensior, ni personne, je suis bien un independant, rustre comme tout debutant incisif, severe envers vous car je vous estime assurement bien mieux que beaucoup pour oser defendre le grand Monsieur Jarnac.
Faisons mieux : si vous ne repondez pas a ce post, j'efface mes posts et n'en parlons plus. Mais jamais je ne me permettrais de juger quiconque. Sauf moi, quand l'heure d'un bilan viendra, et je travaille en conscience.
De plus, si j'avais vraiment intention d'etre negatif envers vous, vous seriez boycotte comme une autre personne. Ce n'est pas du tout le cas.
Michel Vallet a écrit: C'est bien connu, la meilleure défense, c'est l'attaque. Mais qui vous attaque ? N'etes-vous point grand chercheur, une reference complete des annees 80 : assurement !
Rappelez-vous combien, tout debutant, vous m'avez attaque dans l'affaire Gelis ? La encore, j'etais independant et jamais je n'ai juge personne. Pas meme l'assassin veritable de Gelis, au contraire, c'est une marque de pudeur de n'en rien dire. Mais j'ai voulu comprendre. E c'est bien grande misere morale...
Michel Vallet a écrit: J'arrête donc là notre conversation, je m'en voudrai de te priver d'une si bonne compagnie. Au revoir. Michel. Merci, Monsieur, de conserver un ami dans votre coeur, c'est chose si rare au monde et bien si merveilleux en son coeur. Et lorsque vous aviez ecrit "adieu" a qui que ce soit, j'ai ete peine
Ne croyez pas que j'en veuille non plus a FD, oh que c'est mal me connaitre. Je viendrais de naitre, alors ? Et comme un agneau innocent me plaindre du moindre bobo ? Oh non, je pardonne de tout mon coeur. Ne suis-je pas fidele a l'amitie que je lui ai offerte et dont il a, de son plein droit, refuse ? Ne me jugez pas a votre tour, acceptez de ma plus simple personne vos pires maux et conservez bien vos amis, ils sont un tresor de vie. Si je ne vous avais pas en grande estime, comment pourrais-je vous ecrire tout cela ?
Je ne reve justement que d'une chose, le retour du Grand Monsieur Jarnac, parce que, je le repete, dans l'histoire que nous analysons, il y a une inversion de tendance qui n'est pas meilleure que celle de la generation precedente. Il faut absolument une saine emulation, c'est a dire le respect de toutes les parties en debats contradictoires. C'est la, et a ce prix, que l'Histoire devient notre, veritable patrimoine commun et bien social. Mais si les uns ont si raison qu'on ne lise plus que part eux, c'est assurement une erreur quand meme.
Pourquoi faudrait-il opposer les tenants d'un versant de cette affaire BS, des tenants d'un autre versant ? Bien malin qui saurait ce qui fut ?
Mais il est un tresor entre nous possible, un dialogue, un respect, un apprentissage pour les plus jeunes, une sagesse pour les maitres.
Respectueusement, Yvan
_________________ Quia vidisti credidisti. Людмила
|
|