Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 26, 2013 2:31 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le crane de 1956
MessagePosté: Lun Jan 05, 2004 5:03 pm 
Bonjour,

Qu'est devenu le crâne découvert en 1956 ?
Le fait qu'il soit percé en son sommet m'a toujours intrigué et au hasard des recherches, je suis tombé sur un marquis de Blanchefort, qui suite a un accident de cheval, aurait été trépané (avec succès !) en 1685. (cf. journal du Marquis Dangeau).
J'ai vu des images des outils utilisés pour ces "trépanations" à cette époque là et cela pourrait bien donner ce type de trou.

Se pourrait-il que le crâne soit celui de ce marquis ?

Je sais bien qu'on est loin du trésor mais je trouve ça troublant... Surtout que le marquis en question a fait un passage très remarqué à la cour, il est cité par plusieurs auteurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 14, 2004 7:09 pm 

Parmi les reliques dispersées lors de l’attaque des Huguenots en 1591, seul le crâne de saint Dagobert, sommé d’une curieuse entaille, a pu être sauvé et placé d’abord à ORVAL. l! fut depuis la Révolution conservé chez les Sœurs Noires à MONS (BeIgique). Dès 1910, Mgr MANGIN, protonotaire Apostolique, et curé de STENAY, s’était soucié de ramener cette relique à ses paroissiens. Négociations délicates qui n’ont malheureusement pas abouti; les Sœurs de MONS se montrant réticentes ce qui était conforme à la " règle d’obéissance des moniales. Elles s’en remettaient à leur supérieur, la Chanoine CRAMME qui, lui-même, a du subir des pressions pour revenir sur la promesse qu’il avait faite à Mgr MANGIN de rendre le reliquaire à STENAY... La mort de Mgr MANGIN, 9 Septembre 1914, remettait tout en question.

L’Abbé VIGNERON, curé de STENAY, a repris à son tour en 1962, les recherches de Mgr MANGIN sur le reliquaire conservé à MONS dans la Chapelle Ste Madeleine. Mgr MANGIN avait eu connaissance de l’existence du parchemin que possédaient les moines d’ORVAL, avant la Révolution, et supposait que le ciboire reliquaire du " Chef " de St Dagobert transféré ensuite à MONS pouvait bien contenir ce parchemin. Supposition qui n’était pas sans fondement. Les informations dont faisait état Mgr MANGIN dans sa requête en restitution devaient déclencher une suite d’événements que rapporte l’abbé VIGNERON dans une correspondance datée de 1962 et dont nous avons le texte.

Le ciboire aurait contenu, un parchemin écrit par Sainte IRMINE, abbesse d’OEREN, en 708. (Rappelons qu’lRMINE était la fille de Dagobert II). Elle retrace l’assassinat de son père Dagobert II, le séjour de son demi-frère SIGEBERT IV au monastère d’OEREN, puis son refuge, le 17 janvier 681 à RHEDAE, capitale du RAZÈS (pays d’origine de GISÈLE, deuxième épouse de Dagobert). Le RAZÈS faisait partie du Marquisat de GOTHIE, dans notre actuel SUD-OUEST.......

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 16, 2004 3:35 pm 

Ce texte qui affirme la survie de la descendance mérovingienne est issu du site du Cercle Saint-Dagobert II où je l'ai trouvé.

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/kastler_coll/freytag/documen.htm

Pourriez-vous "m'éclairer" sur les appartenances et les différences entre le Cercle Saint-Dagobert II et le Cercle Général Dagobert ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 16, 2004 5:13 pm 

J'avais déjà lu les documents que vous présentez mais j'ai encore dix mille questions.

Le Cercle Saint Dagobert II et le Prieuré de Sion se ressemblent beaucoup à mon avis !

Est-ce en raison de plusieurs "suicides" que vous avez quitté ?
Le Da Vinci Code parle de banque Suisse et me semble bien informé.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 17, 2004 6:49 pm 

> Bonjour Dagobert de Groucy...:

> ... ? Déjà sur ce site " on " entend parfois parler du " Club des Poêtes "...?...Bon Ok... Ce sont des Poêtes, pourquoi pas ? mais avec Toi, nous voilà maintenant à naviguer avec 2 nouveaux Clubs Dagobert ? J'arrive plus à suivre...?

> Le Premier est " Saint " Ok... c'est à priori celui du Mérovingien dont hypothétiquement on cherche " la divine Descendance " ...etc..., mais le Second est " Général " ...? Ah ? D'où il sort celui-là ? D'aprés tes messages, il semble que c'est un Club de Chansonniers ? avec " le Bon Roi Dagobert " comme Hymne ?...un peu comme en Dordogne où il existe un Club du Général Bugeaud qui lui, à défaut de ne pas avoir mis sa culotte à l'envers,...a perdu sa casquette ...

> En fait , je me pose la question ? Quelles sont les motivations de ce Club notamment , et curieusement en visite sur un site RLC...?

> BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 17, 2004 9:44 pm 

> Bonsoir Dagobert de Groucy,

> Désolé Dagoberg de Groucy...Je tombe des nues... Moi ? ...Insulter " des Gens " ? ...ça ne me viendrait même pas à l'idée... ni envers Toi, ni envers quiconque...ce dont beaucoup d'Intervenants sur ce site pourraient confirmer...

> J'ai beau me relire...je ne vois pas d'roucoulade dans mes propos..;mais si tu le prends comme telle, je m'en excuse vivement.
> En fait, je suis curieux...et avec passion...Et ma façon d'écrire, peut-être ? a pu te froisser ?... Vraiment désolé... vraiment désolé je te le dis... et qui me laisse perplexe quant à mes interventions futures sur ce site.

> Contrairement à ce que tu crois, je ne suis pas" affublé "d'un Pseudo...Celui-ci est comme mon nom sur le Net, et c'est le seul que j'utilise...Ici, il est connu depuis ? disons 4 ans... et je l'écris en majuscules, non pour moi, car je suis epzilon, mais pour ma Ville que j'aime beaucoup et que je respecte.

> Oui tu connais mon identité et mon adresse puisque tu l'as cherchée délibérement sans la connaitre, par des moyens rapides et personnels, et que tu as eu la délicatesse de me donner un coup de fil impromptu pour t'en assurer... et me raccrocher au nez...Et alors ? Croyais-tu que je me cachais ?

> Vraiment désolé pour mon intervention .... BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 17, 2004 10:00 pm 
A l'attention de Mr Dagobert
Suite, à vos propos et au ras le bol général des internautes à votre encontre, vous etes bannis de ces forums. Vos messages ont été supprimés ainsi que votre compte.

Sujet du message: Etudes Thématiques
MessagePosté: Dim Juil 18, 2004 4:05 pm 

Localisation: "Il nous reste à chercher ensemble la vérité comme une chose qui n'est encore connue ...
Sieur Dagobert, ou Monsieur Dagobert,

Bonjour,

je me permets une incartade entre vos propos pour vous proposer de répondre à une question que l'on ose penser sur les divers sites évoquant RLC :
- Dagobert , le roi Franc et Mérovingien et Dagobert de Groucy, quel est le véritable LIEN de Sang ?
Puisqu'aucune liaison généalogique puisse être établie depuis le régne Mérovingien et l'interméde des Croisades, pour finaliser par le général de Napoléon.
Je suis à mes heures "généalogiste" et Lorrain , c'est mon coté Franc-"hement " Mérovingien, et mon pseudo vient d'un ancêtre se nommant Jules Clovis ( surement Jules, tel un César et Clovis via ses racines parentales de Stenay).
--Pour info , cette généalogie apparait dans la lignée Carolingienne --
Ma propre généalogie arrive en DROITE ligne de 1560, par documents d'archives et autres registres consultables en lieu et place de Metz, aux Archives Départementales.
Je puis aller en deça de 1430, mais il me manque un lien - ECRIT - pour lier le reste de la branche à la racine de ce même arbre.
Ceci pour éclairer le sujet duquel je vous souligne ma demande simplement vérificative : quels sont les liens entre ces trois "branches", que j'ai tenté, je vous le concéde de reprendre, mais en vain...

Je ne crie pas avec la meute, je ne fais que chercher UN point d'Histoire, étant passionné d'Histoire Mérovingienne, de Lorraine, et généalogiste Lorrain, avec Racines Lorrainnes avérées.

Au dela de cette réponse, Bon Sang ne saurait mentir, laissant se faire du mauvais sang qu'aux aboyeurs de caravanes.

A vous lire avec une attention généalogique certaine... 8)
Salutas

Clovis

Sujet du message: Généalogie
MessagePosté: Dim Juil 18, 2004 6:58 pm 

Localisation: "Il nous reste à chercher ensemble la vérité comme une chose qui n'est encore connue ...
M Dagobert,

Il est exact que nous avions à l'époque fait échanges de renseignements, sur quelle base ?, ce dont je ne m’en rappelle plus, mais dans un ton de parfaite courtoisie.
Ce qui à cette période était denrée rare.

Ma prime question sur les liens de votre ascendance défendue par vous, doit rester dans ce même contexte, d'ou ma petite phrase sur la caravane ...
et il est loin de moi, de vouloir polémiquer, et c'est pourquoi sans même de réponse de votre partie dans ce forum, ce que je puis comprendre, dans une disposition , ou devrais-je dire , une indisposition à votre encontre, pourriez vous intégrer ces données à votre site ou tout au mieux , sur le Net ?

Les généalogies fleurissent en nombre sur le Web, et il devient notoire de se retrouver en cousinage avec , "son voisin de palier", pour imager cette pratique devenue marotte. Peut-être ainsi à vous lire ...

Je n'ai résidé dans vos environs que le temps trop court de divers séjours de recherche sur Rennes précisemment, qui par deux fois, m'ont rapproché de votre lieu résidentiel , il en est toujours exact, et votre mémoire se complait à m’en souvenir , mais il en est ainsi qui fut fait, laissant le temps au Temps... .

En aspirant à une participation positive à mon interrogation, je vous suis gré de votre invitation .

Salutas

Clovis

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 19, 2004 11:57 am 

M Dagobert,

Soyez remercié de vos notifications et de ce point d'ancrage se basant, sur ce " Luc Siméon Auguste Dagobert (1736-1794) " , qui peut donner envie à des généalogistes, de tracer sur votre branchage, afin d'apporter réponse aux piéces manquantes...

Ce forum étant consacré à un crane ,et sans prendre la tête aux autres intervenants, je ne voudrais point monopoliser cet endroit dans un dialogue personnel, pour lequel j'ai reçu un point de réponse , et diverses données, me permettant une ouverture de recherche plaisante.

Pour le mois d'Aout, je ne puis être en deux lieux opposés, étant occupé, en ... Normandie justement; peut-être un prémice de début de quête sur votre Lignage, dans un cadre d'études ludiques !

Je ne puis que vous remercier, ainsi que vous souhaiter un rétablissement complet à votre santé dans des conditions de repos optimales .

Salutas

Clovis

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 19, 2004 12:33 pm 

M Dagobert,

il semblerait bien que la généalogie passionne plus de monde que l'on ne le sous entend, et nos propos n'ayant échappés à peu de monde sur ce site, comme quoi la toile est petite, j'ai reçu en mail pour lecture, la version Net de votre ouvrage : "Histoire d'une famille et d'une chanson ".

Sa lecture en sera certainement enrichissante, et j'en remercie le sieur Le Franc de cette initiative poétique.

Salutas

Clovis

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 20, 2004 5:39 pm 
A l'attention de Mr Dagobert
Suite, à vos propos et au ras le bol général des internautes à votre encontre, vous ètes banni de ces forums. Vos messages ont été supprimés ainsi que votre compte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 20, 2004 5:51 pm 

Bonjour,

et je remercie chacun d'entre vous pour ces données.
Je me suis "promené" sur les généalogies normandes , pour en étudier les branchages, car il semble qu'il y ait de nombreux cousinages; et cette dernière info avec le cousin du général me conforte dans cette idée.

Salutas

Clovis

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 18, 2005 9:48 pm 

Bonjour
je prends en cours de route pour une question purement technique, est-il possible de voir ces reliques et si oui où ? et quelles sont elles ?

Merci

Cali

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 31, 2007 11:22 pm 
Templarii a écrit:
Ce texte qui affirme la survie de la descendance mérovingienne est issu du site du Cercle Saint-Dagobert II où je l'ai trouvé.

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/kastler_coll/freytag/documen.htm

Pourriez-vous "m'éclairer" sur les appartenances et les différences entre le Cercle Saint-Dagobert II et le Cercle Général Dagobert ?

:evil:Page introuvable !:evil:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure