delabedolliere a écrit:
Je propose à mon tour ma petite théorie :
Supposons un instant que l'Abbé, tout calculateur, manipulateur et froid qu'il soit, ait été victime...
Non, Sauniere est implique dans l'assassinat de Gelis, j'en suis maintenant amplement certaine. Calculateur de rien, oui. Froid, certainement !
Victime, non ! C'est meme l'inverse en tres grande partie. C'est le groupe qui a ete victime de la betise et de l'avidite des Sauniere et l'avidite de Gelis !
Je viens de lire en ce samedi le livre de Daffos, parce que je peine a finir de decrypter VLC de Boudet, et me suis arretee a la page 168, fatiguee.
Monsieur Daffos vous explique simplement, et il a raison. Raison d'expliquer simplement, a comprendre ainsi

evidemment.
Maintenant, comme il ne decryptage VLC de Boudet dans son livre que legerement (fort heureusement), il semble en etre le premier a avoir compris le systeme entier. BRAVO !
Mais pas d'accord avec certains points. Il est vrai qu'il est en recherche depuis 30 ans et moi depuis quelques mois...
Si en plus, on compte depuis quand ma lecture de VLC est claire, ca pese meme pas 2 semaines. C'est tres tres leger.
Mais enfin, il est quand meme etonnant qu'aucun archeologue n'ait vu ce cryptage. Comme quoi... Heinrich Schliemann doit se tordre de rire dans sa tombe, lui qui a retrouve la ville de Troie qu'on croyait mythique.
Il reste a savoir jusqu'ou Daffos est alle en profondeur dans le decryptage.
Mais il a dut avoir un grand sourire de satifaction en regardant la vraie photo de Boudet ! Car Boudet se decrit, et c'et touchant.
C'est la le plus beau, redecouvrir les faits, parce que l'hypothese est bonne, Mais pas d'accord avec son editeur, Daffos a bien lu VLC, donc il n'a pas a chercher des faits, comme on va a la peche, On laisse ca a Mensior et compagnie.
Il faut juste reperer les elements du livre decryptes.
Je n'ai guere le temps, et cette entreprise nous laisse tout le temps a la retraite. Pourquoi se presser ? Boudet est completement hermetique. Alors quel interet de se precipiter ? Au contraire, le delire ambiant et les chercheurs in situ aident, malgre eux, a laisser en paix la realite. Il faut au contraire les feliciter, et les encourager. Comme ca, la paix.
Je remercie monsieur Frank Daffos pour tous ses messages quand je lui ai fait la guerre, et quelle guerre. Et c'est, a les relire, tres genereux de sa part, de se mettre a disposition pour nous toutes et tous.
J'etais sourd-muet aveugle. mais comme il y a quelque avantage dans l'infirmite, permettez que je reste muet par plaisir maintenant.
Je ne parlerai que sur les sujet que Frank Daffos voudra aborder.
Et encore, en version allegee Light
Le probleme principal, c'est que faire de cette decouverte ?
Il y a 2 caches, un tresor en deux, et c'est du tres tres gros, en effet, mais la ou je ne suis pas d'accord avec monsieur Daffos, c'est que Boudet me parait bien en indiquer une, celle qu'il connait, ou plus exactement, le travail qu'il a eu a faire. Car il ignore tout de l'autre. Et il ne dit rien de l'origine de ce tresor.
C'etait une equipe, il le dit.
Il y aurait un livre a ecrire deja rien qu'a retranscrire VLC. Alors si on y met le travail de placements signales en reperes, on va loin.
On dira toujours : mais quel interet, que ce soit Sauniere ou Boudet, a avoir crypte le reperage d'un tresor ? C'etait au risque deja, de leur vivant, de se le faire voler sous le nez.
Mais deja, Sauniere n'est pas Boudet. Sauniere n'aurait jamais fait ca, il prenait tout, et en plus, il n'a rien compris. On lui donnait, il prenait, et il avait son argent sur, tous les mois.
De la, il prenait les devants sur les travaux. Quand ca a tourne mal, il s'est retrouve sans cette finance, et c'est alors que, pris par son investissement, il a dut finir comme il a pu. Il s'est lance dans quelques arnaques, dont le traffic de messe. Il pouvait etre malheureux, oh combien, mais il avait assez a supporter de son frere sans aller plus loin.
Au point ou il en etait... Quand la vie vient a vous briser, c'est toujours trop tard pour reagir.
Reste Gelis, qui me semble bien implique autant que Sauniere. Ou bien peu, a vrai dire. La encore, je suis etonnee qu'a aucun moment, on n'ait soupconne un pretre... Y a-t-il eu couverture ?
Ou a-t-on etouffe l'affaire de village, par une fausse piste ? Dans un village, on pardonne toujours a l'enfant du pays et au pretre. Ils font partie des lieux. On ne saura plus jamais avec certitude, mais on a de fortes presomptions desormais. Monsieur Daffos signale que ce serait son frere, Alfred. C'est plus logique. Mais alors ou je doute, c'est la venue des 2 freres chez Gelis. Il y a un grain de sable qui bloque cette possibilite.
Ce qui nous renvoie au NEIMHEID. Sur ce qu'ecrit Frank Daffos, forcement on n'a pas tout avec VLC.
Mais je ne lis pas ca, ou plutot pas de la meme maniere.
Et ca donne une conclusion claire, une harmonie. Du reste, si on parlait du cryptage Boudet, le NEIMHEID de Boudet ne me parait pas pouvoir etre celui que Daffos signale. Mais peut-etre l'a-t-il voulu ainsi ?
En fait, on a vu tous les 2 la lecture reelle, a des moments differents et des circonstances completement differentes.
Ce serait aussi bien qu'on se dise comment, chacun, on y est arrive.
Peut-etre a plus donc.