Yragaelle a écrit:
Qu'il y ait une ressemblance d'ailleurs superficielle avec le pilier "wisigoth" n'a rien de merveilleux. Le thème des colombes affrontées et l'Oméga en forme de M sont des motifs qu'on retrouve de Byzance à l'Abyssinie et de l'Arménie à l'Afrique depuis le Ve siècle. Ils sont d'ailleurs repris de motifs païens réinterprétés. On les trouve sur des tombeaux, sur des chapiteaux, etc. Je vous renvoie aux études d'André Grabar qui sont le pont-aux-ânes en la matière. Ces motifs étaient encore enseignés aux Beaux Arts à la fin du XIXe siècle et on les retrouve même sur des immeubles haussmaniens !
Comme dirait une de mes amies peintre, pas de panique et, pis, d'panaque !
Quelque part c'est logique que l'on retrouve ce motif dans cette basilique néo-byzantine du XIX ème siècle. Mais je ne connais pas André Gabar, et si tu as un titre à me proposer, je voudrais bien m'y pencher dessus.
Il y a certaine symbolique qui m'échappe encore.
Pour les immeubles haussmaniens tout dépend de leurs propriètaires, souvent trés riches et faisant partie de "corpus".Ainsi on trouve sur des façades des Cariatides et autres divinités.(les Arts,les Dieux de l'Olympe,allégories de la Justice, etc)
C'était un phénomène de mode et qui faisait "très bien vu" dans la haute bourgeoisie depuis Louis XIV jusqu'à la fin du XIX eme.
Claude Perrault avait traduit Vitruve et commençait à l'appliquer en architecture .
Ce qui me tique c'est que entre le XIX et le XX ème siècle on revienne sur une forme byzantine de la construction des grands édifices religieux.
Un exemple en tête l'église de St Aubin à Toulouse.(Fin XIX ème)Avec coupole.
Je ne vois aucune raison à cela, d'autant que par "tradition" les églises en France sont en plan rectangulaire ou en croix latine .Pourquoi cette mode ?