Monsieur Mensior,
Je ne vous comprends pas!
Vous avez fait une étude très poussée sur les "sous-sols" de l'église de RLC, un travail d'architecte. Dans ces travaux vous faites bien plus qu'affirmer qu'il y avait (qu'il y a) une crypte sous l'autel, avec accès par un escalier sous la chaire,etc...puisque vous la dessinez!
Et voilà que vous mettez en doute la "découverte" d'une tombe par BS.dans cette église
Que cette découverte ait eu lieu à Granès, non. Cela devient de la pure hypothèse. Le fait que BS écrive: "lettre de Granès. Découverte d'un tombeau" ne signifie pas que les 2 choses soient liées! Et encore moins que ce soit BS qui ait fait cette découverte (dans le cas où elle aurait eu lieu à Granès!!!). Si quelqu'un a découvert ce tombe, c'est évidemment BS qui possédait toutes les clés pour cela. On s'interrogera longtemps encore pour savoir quelles raisons avait ce curé de détruire toute trace de ses passages sous l'église...
J.Lecousse m'a affirmé avoir "traversé" en sous-sol l'église de RLC sans découvrir trace d'aucune tombe. Mais cette déclaration me paraît curieuse. Car ou bien il y a un souterrain ancien que M. Lecousse a découvert, ou bien c'est lui-même qui a creusé sur les 30 ou 40 mètres (la longueur de l'église)... Dans le cas d'un souterrain, il est peu probable qu'il se soit trouvé là par hasard! D'autres ont pu y passer aussi (BS...) et y pratiquer des "aménagements" pour faire disparaître une cavité amenagée en tombe (ou toute hypothèse que l'on veut). M. Lecousse est tout sauf un archéologue ou un chercheur de type scientifique...
Alors ? Chercheur vous- même, souhaitez-vous faire la lumière sur cette "découverte" en sondant les intervenants de ce forum ?
En tout cas, vous constaterez que je suis ouvert à toute explication positive [quand je voyais l'OM marquer des buts (dans mon enfance), on s'écriait: IL Y EST]. C'est bien ce que je propose comme réponse aux multiples interrogations que l'on pose sur cette église Marie-Madeleine...
"Il" y est et BS l'a découvert (qu'il soit tout à fait SOUS l'église ou un peu à côté (monument aux morts, cimetière, etc...)
Mais il fallait aussi à BS faire disparaître les traces de sa découverte, plongeant les chercheurs d'aujourd'hui dans les doutes les plus profonds!
Il me paraît évident que vous croyez à l'existence d'une crypte...en mauvais état!
Pour ce cher Gunetis: rendez-vous à RLC ,vous y verrez la litre comme le nez au milieu de la figure. Les maçons qui ont restauré la façade de cet auguste bâtiment (l'église) l'ont laissée bien en évidence!
Ou prenez une carte postale de l'abside et vous aplanirez vos doutes aussi sec.
Bonne Pâques à tous deux

Jendure