Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 1:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 19, 2008 6:14 pm 

ludmila a écrit:
..vous me pretez une personnalite "ne connaissant pas la loi", ce qui va en faire rire plus d'un me connaissant, ne vous inquietez pas :wink: ...

Aucune inquiétude, sauf s'il s'agit des habitués du "café du commerce" :wink:

ludmila a écrit:
..J'ai affronte personnellement de tels problemes, mais ce ne sont pas des problemes au final entre gens intelligents, juste des concessions au plus fort en droit...

Si c'était en tant qu'élu auriez-vous les mêmes propos ?
Ce qui vient de nous frapper à RLC devrait vous faire réfléchir.

ludmila a écrit:
..Au fait, si vous poursuiviez sur mon post sans reclamer la dispute ?[/b] :wink:..

Oui, mais j'y ajoutai l'échange entre Lady Cat et Paul Saussez.

Pour le reste de vos propos, il est évident que nous ne pourrons pas faire l'économie de vos questions
...reste à en trouver les réponses.

ludmila a écrit:
..une eglise ne devrait-elle pas d'abord etre un lieu de recueillement et de prieres pour les plus humbles, qu'une eternelle course au tresor ?...

Oui mais sans attendre que des pierres tombent sur leur tête.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 19, 2008 7:46 pm 

gunetis a écrit:
Aucune inquiétude, sauf s'il s'agit des habitués du "café du commerce" :wink:

Domaine professionnel. Rien a voir avec l'ambiance d'un cafe.

gunetis a écrit:
Si c'était en tant qu'élu auriez-vous les mêmes propos ?

Oui, absolument.

gunetis a écrit:
Pour le reste de vos propos, il est évident que nous ne pourrons pas faire l'économie de vos questions
...reste à en trouver les réponses.

C'est ce qui me derange le plus, d'ou mon economie a poser ici de bonnes questions. Craignant qu'on y reponde pour boucher des cases, lesquelles resteront vides mais masquees. "On sait desormais que...", "il est evident que...", "plus personne ne conteste maintenant que...", le style de ce genre.

gunetis a écrit:
Oui mais sans attendre que des pierres tombent sur leur tête.

Aucun risque dans ces eglises. Il y a au contraire un plan de restauration generale en oeuvre depuis des annees et, peu a peu, le paysage cultuel de notre patrimoine catholique est admirablement restaure.

La separation de l'Eglise et de l'Etat n'a que cent trois ans et c'est desormais a l'Etat en partenariat avec les collectivites locales et territoriales de subvenir a cet entretien et au succes du patrimoine pour le pays le plus visite au monde. C'est l'enjeu d'une economie essentielle.

Enfin, je repete que rien, absolument rien ne prouve ni ne montre que BS a decouvert "un tombeau" sous son eglise, ni meme dans son village. Voila pour le sujet que vous ramenez a Paul Saussez et Lady Cat. Pour BS qui a tenu une comptabilite parfaite de messes, voici des elements essentiels dont nous n'avons aucune trace. Peu de traces induirait a penser a sa negligence, mais aucune renvoie au secret voulu. Ce qui contrate etonnamment avec la boulimie de donnees concernant le trafic de messes.

Cela va a l'encontre de la principale these developpee, celle d'un codage (il y en a tellement qui sont proposes ! ) que ce manque crucial met en evidence des parties manquantes principales.

Ce n'est certainement pas en faisant la collecte aux alentours qu'on a bouche ces trous beants du mystere Sauniere.

On n'a fait que rendre ridicule la veritable situation et ce n'est pas ainsi qu'on monte un dossier. N'oubliez pas, quel que soit l'acte, il sera toujours recupere dans un versant par d'autres qui y verront autre chose, question de mauvais etat d'esprit certes, mais aussi de mauvaise foi, question de vendre en surfant sur cette nouvelle donne, d'y developper son ego en s'y faisant remarquer, etc.

En contre partie, cela nous fait bien rire et cette detente est appreciable :wink:

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 19, 2008 8:13 pm 

ludmila a écrit:
...C'est ce qui me derange le plus, d'ou mon economie a poser ici de bonnes questions. Craignant qu'on y reponde pour boucher des cases, lesquelles resteront vides mais masquees. "On sait desormais que...", "il est evident que...", "plus personne ne conteste maintenant que...", le style de ce genre...

Bonsoir,

C'est la partie la moins convaincante.
Il est tout de même facile d'exposer ses idées et chacun sait à quoi s'en tenir.
Pour ne rester qu'ici, prenons (pas par provocation) le cas de la réunion organisée à Paris par le webmestre.
Beaucoup étaient présents et l'anonymat (y compris le mien) n'était pas de mise :

http://www.renneslechateau.com/francais/daffos2.htm

Il n'y a plus de virtuel, l'échange est direct.
Si peur il y a, alors, c'est celle de ne pas maîtriser le sujet car vous avez la réponse immédiate.

Il est possible d'en faire autant avec d'autres.
Vous aviez cité Mensior, par exemple, j'ai lu sa revue et j'ai apprécié.
Il n'est plus alors question de le "piller" mais de citer honnêtemet "parle-moi de RLC"...et de remercier.

ludmila a écrit:
...je repete que rien, absolument rien ne prouve ni ne montre que BS a decouvert "un tombeau" sous son eglise, ni meme dans son village..

Je l'avais noté et, effectivement, d'autres lieux sont possibles.
Et je n'ai pas oublié la "dalle des chevaliers".

Bonne soirée,

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:09 pm 

Ludmila écrit:
Citation:
Enfin, je repete que rien, absolument rien ne prouve ni ne montre que BS a decouvert "un tombeau" sous son eglise, ni meme dans son village.

Gunetis semble d'accord avec cette affirmation.

Alors que faites-vous (par exemple) de la LITRE qui ceinture l'abside de l'église ?

C'est la preuve FORMELLE qu'une sépulture de noble essence est ou était sous l'église.
C'est malheureux, avec Ludmila, qu'il faille toujours en revenir aux fondamentaux -cela nous permet de sonder l'épaisseur de son ignorance.

Quant à vous, Gunetis, je pense que vous avez fait preuve d'étourderie en écrivant que vous "l'avez noté"...

Maintenant, que BS ait effacé toute trace de ce "tombeau des seigneurs"
c'est plutôt probable, voire presque certain!

Cordialement à vous deux.

Jendure :o

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:17 pm 

Bonjour Jendure,
Si vous me permettez d'intervenir, je pense que Ludmila et Gunetis ont raison.

On sait par son cahier journal personnel que l’abbé Saunière découvrit un tombeau. Il y nota en effet à la date du 21 septembre 1891 la phrase suivante : « Lettre de Granès. Découverte d’un tombeau, le soir pluie. ». Ce que l’on ne sait pas c’est l’endroit précis où était situé ce tombeau car le curé de Rennes-le-Château ne l’indique pas. Il est aujourd’hui admis que cette découverte aurait été faite dans l’église parce qu’effectivement, à cette époque, l’abbé y faisait faire des travaux de rénovation. Mais il est bien entendu que cette acceptation (qui me convient parfaitement) n’a concrètement qu’une valeur de pure hypothèse car cette découverte aurait tout aussi bien pu être réalisée dans le cimetière ou dans un autre lieu et notée de la même façon par le prêtre.

Quant à la litre, elle signifie bien comme vous le rappelez, que l'église possède une sépulture de noble essence mais elle n'est pas la preuve que c'est cette sépulture que l'abbé a découverte.

Bien à vous
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:26 pm 

Bonjour,

Effectivement un tombeau dans l'église, comme Jendure et Mensior le soulignent, est probable mais rien ne prouve que ce tombeau soit celui dont parle Saunière.

Dernière édition par gunetis le Jeu Mar 20, 2008 1:39 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:29 pm 
ludmila a écrit:
...je repete que rien, absolument rien ne prouve ni ne montre que BS a decouvert "un tombeau" sous son eglise, ni meme dans son village..
sauf que le Le 21 septembre 1891- SAUNIERE note dans son cahier journal:
"Lettre de Granes - découverte d'un tombeau, le soir pluie".

sacré lud...... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 1:40 pm 

Pourtant, les environs de Granés auraient de quoi intéresser Marc (Carla et Granges à proximité), calcaire rouge...et ciel qui vous tombe sur la tête. :wink:

Tombeau annoncé par la lettre, trouvé sur place...ou ailleurs ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 7:17 pm 

jendure a écrit:
...Alors que faites-vous (par exemple) de la LITRE qui ceinture l'abside de l'église ?

C'est la preuve FORMELLE qu'une sépulture de noble essence est ou était sous l'église....

Quant à vous, Gunetis, je pense que vous avez fait preuve d'étourderie en écrivant que vous "l'avez noté"...

Bonsoir Jendure,

Vous avez raison pour le tombeau d'un (ou plusieurs) seigneur(s).
Mais Saunière parle t-il de CE tombeau ?
Les meilleures chances sont de votre côté.

Personnellement c'est "lettre de Granès" qui m'intrigue.
Mais il peut n'y avoir aucun rapport,
...même si je me pose la question de savoir si cet écrit contenait des indications sur un tombeau.
On peut toujours aller voir "du côté de Granès" et revenir avec un sac plein...de pierres.

En revoyant cette litre la question devient, et c'est doublement triste, existe t-elle encore ?

"...NOUS DÉPLORONS la disparition de la litre funéraire qui ceinturait l’église..."

http://aparc.editionsfortuna.be/

Cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 20, 2008 9:32 pm 
Citation:
Personnellement c'est "lettre de Granès" qui m'intrigue.
Mais il peut n'y avoir aucun rapport,

je possède le régistre de correspondance de l'abbé ou il notait tous les jours les envois et les reçus (1100 pages)

il reçois bien ce jour là une lettre de granes

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 9:46 am 

Bonjour Brunelin,

C'est superbe.
Mais avez-vous le nom du correspondant ?
Est-il régulièrement en contact avec l'abbé Saunière ?

Peut être en parlerez-vous dans votre prochain livre ?

Merci pour cette information

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 4:21 pm 

gunetis a écrit:
brunelin a écrit:
Je possède le régistre de correspondance de l'abbé ou il notait tous les jours les envois et les reçus (1100 pages).
Bonjour Brunelin,

C'est superbe.

Brunelin,

Possedez-vous l'original ou des photocopies, des scans ? En somme, possedez-vous l'original ou comme nombre de chercheurs, des copies vous aussi ?

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 4:23 pm 

Bonjour à tous,

Bien sûr, on ne peut être sûr de rien, mais en parlant de la forte probabilité d'un tombeau sous l'église de Saunière, je me basais d'abord sur le registre paroissial qui mentionne ce "tombeau des seigneurs", "près du balustre". Ensuite, la présence de cette litre que vous évoquez vient appuyer cette hypothèse. Nous voici raisonnablement en mesure de considérer la présence de ce tombeau comme effective.

Cependant, je suis absolument d'accord avec le fait qu'il ne s'agit pas forcément du tombeau que Saunière a trouvé. Il peut avoir trouvé une crypte, outre ce tombeau, sous l'église, le cimetière ou le jardin, ou tout autre chose dans un endroit éloigné.

Mais dans l'immédiat, mon intérêt se porte essentiellement sur l'architecture initiale de l'église, la présence éventuelle d'une crypte et l'importance de ce tombeau des seigneurs, et sur les éléments historiques et culturels intéressants qu'on pourrait découvrir grâce aux tombes enfouies là.

Il n'est pas question pour moi d'envisager des trésors tous azimuts, mais de considérer cette église dans ses aspects historique, culturel / artistique et historique. Et cela naturellement en faisant appel à des scientifiques compétents, respectueux du passé, des lieux et de la loi.

Aussi je comprends très bien les craintes de Ludmila et de Gunetis, qui finalement, sont d'accord sur le problème de l'intégrité du site. Je les rejoins naturellement dans ces considérations.

Bien cordialement,

Lady Cat

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 5:08 pm 

Lady Cat a écrit:
...je comprends très bien les craintes de Ludmila et de Gunetis, qui finalement, sont d'accord sur le problème de l'intégrité du site. Je les rejoins naturellement dans ces considérations...

Bonsoir,

Merci Lady Cat pour cette bonne mise au point, notamment pour un tombeau.

La question (mais je n'y connais rien), pour moi, est de savoir s'il est possible de détecter une (ou plusieurs) cavités sous le dallage.

Le système est-il fiable ? (un coffre devait être sous la tour Magdala et c'est un caillou qui a été trouvé. :wink: )

Si oui, pourquoi ne pas aussi le faire sur l'emplacement de Saint Pierre ?

Pour les structures les plus anciennes, les services des monuments historiques ont normalement une bonne approximation de la date de leur mise en place.

Encore faut-il que les éléments visibles correspondent bien à l'architecture initiale.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 5:26 pm 

Monsieur Mensior,
Je ne vous comprends pas!

Vous avez fait une étude très poussée sur les "sous-sols" de l'église de RLC, un travail d'architecte. Dans ces travaux vous faites bien plus qu'affirmer qu'il y avait (qu'il y a) une crypte sous l'autel, avec accès par un escalier sous la chaire,etc...puisque vous la dessinez!
Et voilà que vous mettez en doute la "découverte" d'une tombe par BS.dans cette église
:roll:
Que cette découverte ait eu lieu à Granès, non. Cela devient de la pure hypothèse. Le fait que BS écrive: "lettre de Granès. Découverte d'un tombeau" ne signifie pas que les 2 choses soient liées! Et encore moins que ce soit BS qui ait fait cette découverte (dans le cas où elle aurait eu lieu à Granès!!!). Si quelqu'un a découvert ce tombe, c'est évidemment BS qui possédait toutes les clés pour cela. On s'interrogera longtemps encore pour savoir quelles raisons avait ce curé de détruire toute trace de ses passages sous l'église...

J.Lecousse m'a affirmé avoir "traversé" en sous-sol l'église de RLC sans découvrir trace d'aucune tombe. Mais cette déclaration me paraît curieuse. Car ou bien il y a un souterrain ancien que M. Lecousse a découvert, ou bien c'est lui-même qui a creusé sur les 30 ou 40 mètres (la longueur de l'église)... Dans le cas d'un souterrain, il est peu probable qu'il se soit trouvé là par hasard! D'autres ont pu y passer aussi (BS...) et y pratiquer des "aménagements" pour faire disparaître une cavité amenagée en tombe (ou toute hypothèse que l'on veut). M. Lecousse est tout sauf un archéologue ou un chercheur de type scientifique...

Alors ? Chercheur vous- même, souhaitez-vous faire la lumière sur cette "découverte" en sondant les intervenants de ce forum ?

En tout cas, vous constaterez que je suis ouvert à toute explication positive [quand je voyais l'OM marquer des buts (dans mon enfance), on s'écriait: IL Y EST]. C'est bien ce que je propose comme réponse aux multiples interrogations que l'on pose sur cette église Marie-Madeleine...
"Il" y est et BS l'a découvert (qu'il soit tout à fait SOUS l'église ou un peu à côté (monument aux morts, cimetière, etc...)
Mais il fallait aussi à BS faire disparaître les traces de sa découverte, plongeant les chercheurs d'aujourd'hui dans les doutes les plus profonds!

Il me paraît évident que vous croyez à l'existence d'une crypte...en mauvais état!

Pour ce cher Gunetis: rendez-vous à RLC ,vous y verrez la litre comme le nez au milieu de la figure. Les maçons qui ont restauré la façade de cet auguste bâtiment (l'église) l'ont laissée bien en évidence!
Ou prenez une carte postale de l'abside et vous aplanirez vos doutes aussi sec.

Bonne Pâques à tous deux

:roll: Jendure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure