Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 1:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345 ... 362  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 12:44 am 

beru a écrit:
de la tombe de jean vié, et du mystère de ses deux tombes, je vous signale que le mystère qui nous a pris la téte depuis de séde viens d'étre résolu d'une façon magistrale

Deux tombes pour l'abbé Vié ? Ne confondriez-vous pas avec Fleury ? :o

beru a écrit:
vous trouverez la solution sur le dernier opuscule de stéphanie buttegeg

La piste Fleury a été évoquée l'an dernier. Voir le post du 11 juin 2011 à 15:12.

http://renneslechateau-fr.com/rennes-chateau-rdv/reflexions-sur-enigme-rennes-chateau-t104-765.html

Des recherches ont été suivies par BS ? C'est très bien. Pouvez-vous en dire plus ?

Julian

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 3:42 am 

Citation:
Deux tombes pour l'abbé Vié ? Ne confondriez-vous pas avec Fleury ?
bon sang mais c'est bien sur !.............suis je distrait...et en plus stéphanie buttegeg a monté sa théorie avec des documents que je lui ai passé :roll:
Citation:
La piste Fleury a été évoquée l'an dernier. Voir le post du 11 juin 2011 à 15:12.
oui !...........mais à cette date, nous n'avions pas encore la solution
Citation:
Des recherches ont été suivies par BS ? C'est très bien. Pouvez-vous en dire plus ?
ou dis je cela ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 4:10 am 

c 'est sur ce bouquin

http://www.atelier-empreinte.fr/alarecherchedusecretperdun9avril2012-p-4627.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 1:33 pm 

Les 3 Calvaire Delmas de RLB :
Le Calvaire PETRUS :
L'abbé Jean Vié érigea les 3 calvaires Delmas de RLB avant tout pour honorer la mémoire de son illustre prédécesseur surtout connu pour nous avoir laisser son célèbre manuscrit éponyme daté de 1709. Ce dernier ne se prénommait sans doute pas Pierre car deux abbés Delmas ont occupé la cure à la même époque et tous deux se prénommaient Antoine (Antoine Delmas. 9/10/1644 .† 20/6/1731. Fait prêtre en Décembre 1669. Nommé curé de Montferrand en Novembre 1672, et Antoine Delmas. ?/?/1674 .† ?/6/1737). Mais Pierre a l'avantage d'être aussi un prénom qu'un minéral (Matt 16:18). L'abbé Pierre Delmas fut un bâtisseur, c'est lui qui restaura l'église de RLB au début du XVIIIème siècle. On distingue encore les dimensions de l'ancien édifice sur la façade, plus trapu, moins large mais avec le même clocher à peigne avec 2 cloches. Dans la mémoire collective il est resté comme un bienfaiteur de sa paroisse.

La phrase, en 2 lignes superposées, DOMINO VIE RECTORE PETRUS DELMAS FECIT se traduit dans un premier temps par ''Maitre VIE avec le curé Petrus Delmas a fait''.
Le mot Rector (ici à l'abl. sing.) est à l'origine du nom local de RITOU, le curé de campagne du Razès.
Domino se traduit par le maître et par Je domine. Il est utilisé dans ces 2 fonctions.
Il est important de remarquer que le verbe FACERE, ici au parfait, IL A FAIT, est à la 3ème pers. du sing.. Si les 2 abbés avaient fait une œuvre en commun, on devrait lire FECERUNT, ils ont fait. Non, c'est l'abbé Jean Vié qui a fait quelque chose avec le, du nom de, Petrus Delmas.

L'empilage, la superposition verticale :
En haut, La Vierge Marie, très rarement représentée sur une croix ''domine''
La classique formule IN HOC SIGNO VINCES qui à son tour ''domine''
L'abbé Vie écrit VIE, sans accent, qui ''domine''
L'abbé Pétrus DELMAS qui ''domine'' enfin
La date 1856.

Trois hypothèses principales s'opposent :
_ Hypothèse n° 1 :
Le nom de VIE est écrit dans une police supérieure aux autres lettres du texte qu'il ''domine'', là encore.
VIE en chiffres romains = 6ème E. Le sixième E du texte est celui de FECIT, il est ''dominé '' par le O de RECTORE. Ces 2 lettres occupent le 14ème rang de leur ligne respective. ''O domine E'' ou ''E cache O''. O est le SIGNO qui permet de vaincre.
On notera la similitude avec les mains du diable du bénitier de RLC oû la droite dessine un O quand la gauche griffe un E.
Le E ''dominé'' par VIE est celui de DELMAS qui après la substitution E/O devient DOLMAS.
Page 234 de LVLC, l'abbé Henri Boudet précise qu'au '' mois de décembre 1884'' le menhir du pla de la Coste fut décapité. ''le nom de Cap dé l'Hommé (la tête de l'homme)''.
Le ''Cap'' de l'Homme DELMAS est DEL, séparé du reste du corps. Ainsi DOLMAS devient DOL-MAS.
DOL en français vient du latin Dolus, l'adresse, la ruse. Et Mas, le Mâle, c'est l'Homme.
DOL MAS = l'homme adroit, rusé.
Attention, dans la bouche d'un ecclésiastique, ce qualificatif est péjoratif. Il était utilisé en synonyme de Diable. Le Rusé, le Fin, le Malin.
Car si l'abbé DELMAS était un Homme Malin, et que la lettre O cachée est avant tout un Cercle, Le Fauteuil de la source pourrait bien être le sien. Surtout qu'il porte un Δ, initiale D, gravé en bas à gauche.

Pour que le nom s'entende il faut que son E porte un accent ou qu'il soit suivi d'un R. Sinon la phonétique est différente.
VIE est le demi-mot de VIE-RGE ; Ces 3 premières lettres et VIERGE MARIE se lisent à l'oreille VIE R JE MARIE, avec le verbe marier. C'est le mariage de VIE et de la lettre R. Comme dans JANVIER / Jean Vier.
La date 1856 s'inverse en 6, 5 et 18 qui sont les codes de FER.
Utilisant les lettres de son nom qui sont des chiffres romains, VI = 6, l'abbé VIER est devenu l'abbé de FER dès qu'il a eu récupéré sa terminaison en R.
1856 = FER = VIER. 1856 est le chiffre (monogramme), la signature de l'abbé Jean Vié.

L'autre correspondance verticale E/O concerne le E de PETRUS ''dominé'' par le O de DOMINO. L'inversion de ces 2 voyelles modifie ces derniers en DEMINO et POTRUS. DEMI-NO et POT-RUS.
POT et RUS seraient des demi-noms.

Résultats possibles de l'hypothèse n°1 :
L'abbé Jean Vié = VIER = FER = 1856.
L'abbé DELMAS était rusé, il a caché un O.
Delmas a fait un Pot Rus

La date de 1856 se retrouve sur le calvaire à l'entrée du village qui est constitué de la même pierre jumelle que le calvaire Pétrus, un socle pyramidal. On y lit le nom de DELMAS entre la PIERRE et le FER, et le mot Pierre au dessus des noms des 2 abbés VIER et DELMAS.

Nous devons à P.A.P. et à son tableau ''Pape pomme Bleue'' le plus magistral des jeux pour résumer ce calvaire. Il a simplement posé des barreaux à la fenêtre de l'église pour la transformer en prison. En CACHOT, car à RLB, ''L'ÉGLISE CACHE O''. La substitution E/O est ensuite aisée pour convertir BOULE en BLEUE.
La main droite du Pape pointe, sur son épaule la lettre grecque Π, dessinée par un dolmen de pierre dont elle prononce les 2 premières lettres, PI. Surmontée par 4 barrettes code du D, elle donne la formule du calcul de la circonférence d'un cercle ou d'une lettre O. Π*D. De plus ces 2 lettres sont les initiales de Pierre Delmas.

_ Hypothèse n° 2 :
Elle tient compte de l'allusion du Serpent Rouge en Ophiuchus 11 : ''médite , Médite encore, le vil plomb de mon écrit contient peut-être l'or le plus pur''. Mot VIL.
Le nom de VIE, ''dominant'' celui de DELMAS, au 9ème rang, le E ''domine'' le L et entraîne la substitution E/L dans VIE qui devient VIL. 44 en chiffres romains.
La 44ème lettre du texte intégral est le S de DELMAS. Il est ''dominé'' par le C de RECTORE.
On retrouve cette substitution S/C dans PENITENCE ! PENITENSE ! sur le pilier carolingien, dans le DISCIPULI / DI3GIPULI du Petit Manuscrit et dans LA(ZS)AR / LACAR du Grand manuscrit. Elle permet de passer de MARS à MARC.

Le principal argument pour défendre cette hypothèse vient d'un autre tableau de P.A.P., l'Impératrice. Lui aussi repris des lames de tarot d'Oswald Wirth oû on découvre la représentation d'un chameau et la lettre Gimel, 3ème de l'alphabet hébreu, écrite à l'envers comme un λ, lambda. La référence importante ne serait pas la boule du pinacle mais les 2 bosses du clocher, emplacements des 2 cloches.

_ Hypothèse n°3 :
Elle est plus maçonnique. L'abbé Delmas, comme plus tard BS, était un bâtisseur et chez les Compagnons Le O est le Compas et le L l'Équerre (Serpent Rouge, Gémeaux : ''oeuvrer de l'équerre et du compas'') Manipuler le L et le O.
La ligne 1 du texte comporte 16 lettres alors que 2 en totalise 17, soit une lettre de trop pour être symétrique.
''Le maître jean Vie a fait (un mot) avec le nom de Pétrus Delmas'' en le modifiant avec ces 2 instruments.
DELMAS se termine par AS qui est la distinction des mots latins féminins à l'accusatif pluriel (complément d'objet direct).
Il fallait donc trouver un mot féminin. Une fois l'Équerre du L ôtée (pour ramener à 16 le nombre de lettres de ligne, IN HOC SIGNO VINCES compte aussi 16 lettres), le choix était très limité au niveau de la voyelle puisqu'il ne restait plus que le E. J'ai opté pour DOMA, le TOIT.
Le curé Pétrus a fait des toits, DOMAS. C'était un charpentier, un Compagnon bâtisseur. Certains pousseront sans doute le raisonnement jusqu'à la Loge...

Résultats de l'hypothèse n°3 (que je privilégie) :
Le Curé Delmas a construit la nouvelle église de RLB.
2 clefs : ''Ôter L'' et ''O est caché''.

Le Calvaire du Jubilé :
Il porte une très ancienne croix de fer forgé dont les 3 pommettes ressemblent à des molettes d'éperons hérissées de 8 pointes qui représentent des rayons de lumière. Elles rayonnent car elle sont la solution, C'est le code de 3 et en chiffre romain il vaut 100.
La phrase JUBILE DE 1854 s'entend J'eus BI (2) Le de 1854.
Le chiffre 4 de cette date est gravé comme un L+.
Avoir 2 L dans le nom de DELMAS revient à y trouver 2 lettres supérieures à L, Comme L+1 = M, L+2 = N.
Transformer le nom de d'abbé en DEMMAS permet de rester dans le domaine des dates et de voir dans ce socle pyramidal, oû dans le cube qui lui sert de base, une Pierre de 2000 ans.
Commémorer la mort de Pierre Delmas après un siècle dans un jubilé situe cette dernière aux environs de 1754. Les 2 abbé Antoine Delmas connus sont décédés en 1731 et 1737, années éloignées de ''environ 1854''. Il doit donc y avoir un abbé Delmas à découvrir. Un contemporain de Jean Bigou.
Hypothèse abandonnée :
On peut traduire 2L+ (le 4 de 1854) par H (code 8 ) mais DEHMAS est une impasse à mon sens. Ainsi qu l'utilisation de l'abréviation de PierRE (seules PRE sont gravées). PRÉ ou PRÈS DE n'ont pas d'issue, semble-t-il.

Commentaires à propos de ces 3 calvaires :
Résumé. Au début du XVIIIème siècle vivait à RLB le bon curé Pierre Delmas qui marqua les mémoires en rebâtissant son église. Le gardien de son souvenir, l'abbé Jean Vié, par 2 fois modifia le ''Cap'' de son nom dans des jeux qui nous paraissent bien innocents. La tombe de ce dernier nous en apprendra sans doute plus sur lui. Connaître l'état civil de Pierre Delmas serait intéressant avec les dates de ses fonctions et de sa mort. Un généalogiste nous aidera peut-être un jour …
Ce qui me semble important par contre ce sont les clefs et les méthodes :
''Ôter L'' et ''O est caché sous E''.
Delmas a construit des toits. Et DOMA, le Dôme a pour initiale un D qui est le ¼ de l'initiale de Pierre.
P, code 16, divisé par 4 par une croix = 4, code du D.
Ceci est transposable à RLC. POMA / DOMA.
Il faut surtout savoir si le ''Pape Pomme Bleue'' de P.A.P., après être devenu ''Pomme Boule'' (Substitution E/O) va s'achever en ''Dôme Boule''.

A propos de Pierre Delmas :
En prologue du manuscrit de 1709 on lit : ''qui a été curé du dit lieu pendant 60ans''.
Si il s'agit d'un des 2 Antoine, ce ne peut être que celui qui vécu 87 ans (1644 – 1731). L'autre est décédé dans sa 63 ème année.
Ami Lecteur as-tu les coordonnées de Pierre Delmas ? Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 27, 2012 3:57 pm 

beru a écrit:

Merci. J'en déduis que votre participation y a été effective, sinon active... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 11:40 am 

La tombe de Jean Vié :
Je tiens l'abbé Henri Boudet pour un intellectuel très fin et plein d'humour ? J'ai déjà proposé une double lecture du livre de sa tombe d'Axat :
_ Schelach, le 3ème des 10 patriarches qui vécu 433 ans (Genèse XI, citée 3 fois dans LVLC p. 35, 52 et 53.)
_ ''Si on Ose''. Le 3 ayant la calligraphie d'un Sigma. ΣIO ONZE.
J'ose donc !
La stèle est décorée d'une sorte de croix grecque discoïdale constituée de 4 fers de haches symétrique.
Deux rangées de dates sont séparées par le même nombre d'années, 32. (1840 – 1808 et 1872 – 1840).
Crucifiée, c.à.d. divisée par 4, chaque somme est formée de 4*8 ans et comme 8 est le code du H, phonétiquement, 32 = 4 Haches.
Ainsi, en plus de la croix réelle, il y a 2 croix virtuelles superposées à cette dernière.
Ces 2 croix construites avec 64 années (la Vie de Vié) propose ainsi 8 fois 8. Soit H.H.
En rébus le mot Hache est aussi l'impératif du verbe hacher, ''Coupe''.
HACHE H s'entend Coupe H. ôte l'initiale du mot.
HACHE devenue ACHE est une plante que l'on trouve principazlement dans les marais de RLC que l'abbé Boudet appellent ''moor''.
La décapitation du mot HACHE est confirmée par la date du ''1er 7bre'' oû le code 8 est décomposé en 1+7.
Numériquement, il y a donc 9 Haches sur cette stèle oû l'on compte 3 croix superposées.
3 étant le code du C + ACHE = CACHE. Cache les haches. Ces dernières, au nombre de 9 codent le I pour un résultat final de ''Cache I''.
Ce jeu botanique est confirmé par le nom même de la Ache, Céleri !
''Cache I'' = Celer I.
Le I à dissimuler est celui de JANVIER, qui cache déjà l'abbé Jean vié, et qui s'abrège en JANVER.
Nota : La Hache celtique de Boudet ( Ch. IV de LVLC) est une Pierre de TROU. Elle prend un autre sens si on la voit comme une CACHE Celtique. Et la pierre, quand la lacune est comblée par un I devient une pierre de RITOU, une stèle de curé. Pour rester dans les contexte : Une cache celtique est une pierre ''savante des Redones''. La tombe de Jean Vié en fait partie.

Malheureusement, la croix de fer qui dominait la stèle, n'est que de peu d'aide (détails illisibles sur la seule photo existante de l'original).
Cependant JANVER est assez bavard pour nous apporter un résultat suffisant : J envers.
L'envers du J est obtenu par une rotation de 180° de la lettre J qui devient f.
Il n'y a rien là de neuf, VIER est devenu FER (VI = 6 code du F) dès la date de 1856 du premier calvaire. Mais c'est une redondance importante.
Phonétiquement J s'entend Git et Jean Fer, git en fer. Et non pas Git en Enfer comme pourrait le laisser supposer la réflexion en italique ''PRIEZ POUR LUI''.

Regroupement des 3 calvaires Delmas et de la tombe de Vié :
Pierre Delmas fut le maçon de son église et jean Vié le forgeron. La partie la plus haute du fronton était la boule de pierre centrale oû Jean Vié s'installa sous la forme d'une croix de fer pour ''dominer'' l'édifice.
Le jeu qui semblait puéril au départ se complique car Vié a modifié 2 fois le nom de DELMAS :
_ En première lecture, il indique qu'avec le nom de DELMAS il ''a fait'' DOMAS pour bien montrer que ce dernier est le bâtisseur.
_ Puis dans un second temps il rajoute un R aux 2 noms. Lui devient VIER, c.à.d. le FER et DELMAS DE MARS avait ce R supplémentaire à la même place que dans MARIE qui domine.
L'Oeuvre de Delmas est son église de Pierre dominée par une croix de Fer. Les œuvres de Vié sont ses calvaires de Pierre dominés par des croix de Fer.
On peut en conclure que la boule de Pierre représente la planète Mars, celle du Fer qui y est sous entendu par la croix qui la domine.
Récapitulatif des clefs utilisées :
''E cache O'', ''R ajouté'', ''cache I'', ''L ôté'', ''L+ = M.''

Avant d'aller sur la tombe des Dames Boudet, je retourne au vitrail de la mission des apôtres avec ces clefs en main.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 5:06 pm 

je vois que vous vous intéressez à la mention ONIS présente sur un des vitraux de l"aglise de RLC

simplement pour vous dire de ne pas perdre de temps là dessus car elle a été écrite il y a quelques années par une personne de notre connaissance lors de la réfection du vitrail qui avait été cassé lors de l'enlévement de la lampe pendue au plafond qui se trouvait à cet endroit
je vous en dirais un peu plus si cela vous intéresse

l'intéressé a d'ailleurs marqué la date de réfection visible sur ma photo

encore une fois, rien de mystérieux donc :wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:02 pm 

Merci béru.
Mais se peut-il que celui qui aurait rajouté ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' connaisse la solution et ait voulu rajouter un indice supplémentaire ?
Un peu comme celui qui a transformé le P en R sur la dalle du presbytère ( 1725 IG P ΔX).
Si ce dernier s'est ainsi comporté, ses jeux doivent, à mon sens, être considérés avec la même attention que les tableaux de P.A.P. ou que l'opuscule du Serpent Rouge. Il font désormais partie de l'Histoire de RLC et mérite à ce titre un certains respect.
J'essaie donc de les résoudre, même s'ils sont ''faux''. Ce sont justement ces erreurs qui me font progresser. C'est une grande question pour les historiens. A partir de quand des graffitis rentrent-ils dans l'Histoire ? La moindre éraflure dans les catacombes est analysée aujourd'hui avec grand soin, mais à l'époque elle devait être considérée comme une agression...
Je tiens compte de ta mise en garde. Car il est toujours possible qu'un farfelu veuille faire de l'esprit et traduise Θ.N.IS par HONI (soit qui mal y pense).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 6:24 pm 

Citation:
Merci béru.
Mais se peut-il que celui qui aurait rajouté ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84'' connaisse la solution et ait voulu rajouter un indice supplémentaire ?
cette solution te plairais sans doute
mais si tu savais qui a fait cela ........... :roll:
Citation:
Si ce dernier s'est ainsi comporté, ses jeux doivent, à mon sens, être considérés avec la même attention que les tableaux de P.A.P. ou que l'opuscule du Serpent Rouge.
c'est comme tu veux marc !..........puisque tu l'a décidé, aucun problème :wink:

Citation:
Je tiens compte de ta mise en garde. Car il est toujours possible qu'un farfelu veuille faire de l'esprit et traduise Θ.N.IS par HONI (soit qui mal y pense).
je préfère cette version :D

mais je vais t'offir autre chose pour que tu t'amuse bien et que tu nous gratifie d'une dizaine de page la dessus :D
il s"agit du livre au pied de la statue de madeleine que peu de gens on photographié car il se trouve en hauteur.............amuses toi bien

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 7:08 pm 

Exceptionnel ! Merci.
De longues insomnies en perspective ….
Dés le départ je lui trouve une ressemblance avec la croix de crête du bénitier :
La lettre L (code 12) y est aussi décomposée en 4 C (code 3). Et le chiffre romain III se trouve en première ligne.
Je vais lire ce texte de 12 lignes dans le reflet d'un miroir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 7:35 pm 

Toutes les lettres de ce texte sont fantaisistes. Elles ne correspondent à aucun alphabet connu. A l'exception du III romain qui est le code du C et qui est à la 3ème place de la 1ère ligne.
D'emblée, je dirais que cette lettre remplace la 3ème du nom de MADELEINE qui devient alors MACELEINE.
De nombreuses interprétations sont alors possibles comme :
M A CELE IN E. M a celé (a caché) In (en) E.
Etc... J'y travaille.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2012 8:49 pm 

je savais que ça te plairais ! :D
Citation:
D'emblée, je dirais que cette lettre remplace la 3ème du nom de MADELEINE qui devient alors MACELEINE.
De nombreuses interprétations sont alors possibles comme :
M A CELE IN E. M a celé (a caché) In (en) E.
eh bien tu vois, je savais que tu allais trouver des choses............. :wink:
t'es le genre de mec qui trouverais des choses sur un PV de stationnement

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2012 11:50 am 

Soyons donc puristes. Essayons de n'utiliser que des éléments certifiés. Les documents suspects suivants sont donc retirés des jeux :
_ Les Grand et Petit Manuscrits, modifiés.
_ La tombe du Poulpe, surchargée.
_ Le Serpent Rouge et les tableaux de P.A.P., œuvres de ''la fine équipe''.
Que reste-t-il comme matériau ?
Peu de chose si on sacrifie en plus ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84''.
Essayons cette nouvelle méthode de raisonnement mécanique, moins poétique mais sans doute plus efficace :
Sur le vitrail de la Mission des apôtres les index du Christ visent 2 points dans le ciel.
Les apôtres, au nombre de 12 peuvent représenter les 12 signes du Zodiaque.
Sur la scène, 2 apôtres sont séparés du groupe sur la droite.
Parmi les apôtres, 2 étaient Jumeaux, Jacques et Jude.
La constellation des Gémeaux est composée principalement des 2 frères Castor et Pollux.
On peut faire un lien entre les apôtres Jumeaux et la constellation.
On peut associer en couple Jacques et Pollux et Jude et Castor.
Jacques est dit ''le Mineur'' par comparaison avec Jaques dit ''le Majeur''.
On peut entendre Mineur, petit, comme mineur, celui qui travaille à l'extraction dans une mine.
On peut considérer que le renfoncement du cadre qui dissimule en partie l'apôtre mène sous terre.
On peut voir Jacques/Pollux à l'entrée d'une galerie de mine.
On peut trouver que l'apôtre vu de dos et vêtu de rouge est vieux car il est chauve.
On peut le baptiser ''l'âgé rouge'' en comparaison au mineur vert Pollux.
On peut penser que ces apôtres/planètes représentent des personnages ayant vécu à RLC.
On peut estimer que ''l'âgé rouge'' Castor fût un abbé du village.
On peut donc voir dans la partie droite de scène l'abbé Castor pointant le visage du mineur Pollux.
Dans la partie gauche du vitrail, on peut estimer que les bras croisés de l'apôtre dessinent une croix de St André en X.
On peut entendre le mot PAUME comme POMME.
On a le droit de faire avec le pouce qui est devant cette pomme violette une contrepèterie.
Rien ne nous interdit le jeu POUCE / COUPE dans lequel on inverse simplement P et C.
On doit remarquer la ressemblance P/C et P/S, pour mémoire.
On peut appliquer cette substitution à CASTOR et POLLUX qui deviennent PASTOR et COLLUX.
PASTOR en latin = le pâtre, le Pasteur.
On doit se rappeler que sur le porche du presbytère on lit ''LA MAISON DU PASTEUR …''.
On peut donc aisément obtenir la confirmation que l'abbé ''âgé rouge'' était un pasteur.
LUX, en latin c'est la lumière.
On peut lire COLLUX, COL LUX, COL la lumière.
On peut penser que la lumière est celle qui éclaircit cette énigme, qu'elle en est la clef.
On peut donc croire que le mot COL est la clef de ce jeu du vitrail.
On peut se raviser et ne plus voir l'index du Pastor pointé le visage, mais le COU du mineur.
On peut aussi se souvenir que la croix en X peut être cardinale, comme sur le bénitier.
On peut lire POME comme acrostiche de Pôle, Ouest, Midi, Est.
On peut considérer que les 5 auréoles derrière la croix sont le code de E initiale de l'Est.
On peut trouver dans l'anagramme de MAIN le mot MINA, la mine latine.
On peut soupçonner l'existence d'une mine à l'Est de RLC.
On peut faire un rapprochement entre la couleur violette de la pomme et le COL de Violas.
On peut alors envisager une mine dans ce secteur.
On est obligé de dire que 7 auréoles dorées sont le code du G.

Je peux alors proposer que la mine d'or du pasteur AG se trouvait aux environ du col de Vioulas.

Sympathique, cette nouvelle méthode du possible. Un peu automatique mais assez claire. Chaque ligne est facilement détachable pour être commentée. A poursuivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 31, 2012 11:53 am 

Toujours sur ce vitrail de la Mission des apôtres mais en beaucoup mieux, me semble-t-il :
Le but du jeu est d'identifier le plan d'eau derrière le Christ. Sur la scène, c'est le lac de Tibériade. Trouver donc le nom du lac de Gésérareth de RLC.
Les 2 index du Christ pointent 2 constellations différentes, la Grande et la Petite Ourse.
De la Grande Ourse, seules deux étoiles sont visibles personnifiées par les 2 apôtres séparés à droite.
Ces 2 apôtres/étoiles sont Dubhe et Mérak.
L'alignement classique de ces 2 étoiles permet de localiser le Nord, Polus en latin, le Pôle.
Mérak est en partie dissimulé dans le renfoncement du cadre, son nom aussi qui se trouve raccourci en MER.
DUBHE s'entend ''Du B''. La conjugaison Mérak / Dubhe = '' MER DU B''.
Le plan d'eau se nomme provisoirement ''Mer du B''.
A l'extrémité de l'alignement se trouve le Pôle personnifié par l'apôtre aux bras croisés.
Sa Paume tient une boule violette qui s'entend POME. Pomme avec un seul M.
….............................................................................
Le jeu de la Pomme à RLC :
POME est l'acrostiche des 4 points cardinaux : Pôle, Ouest, Est et Midi.
Le jeu se lit ''Oû est Pôle est Midi'' soit ''Oû est le Nord se trouve le Sud''.
En clair le Nord et le Sud sont inversés.
Mais le Nord se nomme ici Pôle et inverser le Pôle et le Sud revient à en inverser les initiales.
P.S s'inversent en S.P. (Origine de l'idéogramme PS).
La référence de cette rose des vents se trouve dans les 4 anges du bénitier.
Les codes des couleurs sont donnés par la couleur dominante de leurs robes.
Nord / Jaune d'Or, Est / Verte, Sud / Rouge, Est / Bleue.
Inversé, le Sud Rouge devient le Nord.
Le premier mot concerné par cette substitution est POME qui devient SOME.
Phonétiquement : POMME = SOMME, total. Le fruit de l'opération.
…...............................................................................
Les bras croisés de l'apôtre dessine une croix de St André et X romain = 10.
Somme, très pratique, vient aussi du verbe être.
L'apôtre dit ''Nous sommes 10''. Effectivement puisque 2 d'entre eux sont isolés du groupe de 12.
10 est le code du J.
Le jeu complet regroupe les résultats gauche et droite : ''MER DU B et J'' pour donner ''Mer du J.B.''.
Le lac en arrière plan est alors identifié. C'est la Mer de J.B. Initiales de Jean Baptiste.
Sur le baptistère Jean Baptiste est ''le plus grand des Amis''.
Un autre personnage célèbre portait aussi ces initiales, Jean Bigou.

La Petite Ourse s'appelait autrefois ARCAS.
La substitution P/S transforme ce nom en ARCAP anagramme de CARPA, le poisson latin.
Pour mémoire, le cryptogramme de BS, à l'origine douteuse, parle de Poisson.
Une carpe peut aussi cacher un poignet.
Nota : Le poisson réputé du lac de Génésareth est le St Pierre, une sorte de perche.
Je m'attendait à trouver CARLA.....

Résultat : Il y avait jadis à RLC un lac appelé ''la mer de J.B.''.
Comme ce vitrail fait face à celui de Marthe et Marie oû le même lac figure en arrière plan. Et que j'ai traduit cette scène par ''Assieds-toi, CARLA je suis''. On peut supposer qu'il s'agit du même plan d'eau.
Les 2 apôtres/étoiles isolés seraient l'oncle et le neveu, les abbés Jean et Antoine et ''l'âgé rouge'' serait, bien sûr, Jean.
Les 7 auréoles codant la lettres G, on peut supposer qu'elle leurs servait d'initiale, leur nom ayant été décapité ( un sorte de ''Cap'' de l'Homme).
Cette initiale de Génésareth laisse à croire que les abbés avaient relocaliser une partie de la Terre Sainte autour de leur village.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2012 12:53 pm 

Image

Un argument de poids qui vient conforter mon hypothèse du vitrail de la Mission oû j'utilise les Grande et Petite Ourses se trouve dans un document plus que suspect, Les armoiries de P.A.P.. Je pense que l'énigme de RLC a tellement influencé ce dernier qu'il en réutilisé les bases, méthodes et références.
Je crois que le but de ce blason pseudo-ésotérique est traduire la fameuse pensée de la tombe du poulpe, ET IN APXAΔIA EΓΩ. Comme j'aimerais bien savoir quelle interprétation P.A.P. a fait de cette formule de Nicolas Poussin, je vais pousser mon analyse.
On remarquera que le texte est ici suivi de 3 points de suspension.
Logiquement ce devrait être le verbe être conjugué en SUM, je SUIS. Mais rien n'est moins sûr.
Je rappelle ma traduction personnelle. Pas celle de son utilisation à RLC ou les 5 lettres à trier sont sélectionnées par 2 croix (AP+X et Δ+I = CARDI), celle du tableau des Bergers d'Arcadie au Louvres :
ET IN ARCADIA EGO = AT IN ARCA AGΩ, ''Mais moi je suis dans le cercueil, je pousse au tombeau'' tiré de ''Et moi aussi je suis en Arcadie''.
C'est la réflexion désabusée d'un défunt qui constate ironiquement qu'il ne sert à rien d'être au Paradis sur terre si c'est pour y faire son séjour dans un tombeau.
Ma solution commence et se termine par AΩ, le symbolisme chrétien classique de Début et de la fin.
Elle utilise les 2 doigts du berger qui en calcul manuel égalent 2 et le segment DIA qui se traduit par 2 A dans la substitution des 2 E/A.
De plus, UN pouce levé est le rébus de POUSSE UN, POUSSIN.
J'ôte donc 3 lettres DI et A. P.A.P. a-t-il fait de même ? Ou ses 3 points terminaux cachent-ils SUM ou MET (Egomet = moi-même) ?

Dans l'ordre, on remarquera que les mots sont écrits dans une sorte d'alphabet néo-gothique qui leurs confèrent une identité médiévale suspecte très style ''grimoire''.
ST CLAIR est directement issu des lettres surélevées du Petit Manuscrit (Dagobert …) dont elles sont le résultat (à droite des T).
Le centre du blason est un plagiat du document ''1Ilv,c Universel''. On y retrouve le lis central dans une couronne dessinant un O avec 16 traits verticaux (code du P) semblables aux 20 du blason du Serpent Rouge. BS avait mis son lis sur un A précédé d'un S (SALIS).
Lis est toujours l'impératif de lire. LIS, O, P, PO LIS.
Nota : Polis ou Pollis = Pollen, poudre, farine.
Les 2 Ours polis (debout, ils saluent) sont perchés sur les dates 1681 et 1861 qui, exactement sur la dalle 1891 et sur la date du pilier carolingien se lisent 16-18 et 18-16. C.à.d. Les codes de P et R alternés.
Leur but est est la substitution R/P dans le mot OURS qui devient OUPS anagramme de OPUS.
Opus, en latin l'oeuvre, indique que chaque animal est le siège d'un travail particulier.
Les 2 ours partent leur nom sur leur collier, mais à l'envers :
_ Opus 1 : CALLISTO, OTSILLAC dépend de la clef centrale ''PO lis'' et devient POTSILLAC.
Comme à RLC, lire un mot à haute voix conduit à l'entendre comme un rébus.
POT s'il a C. Si un mot a la lettre C, c'est un pot.
_ Opus 2 : Le nom d'ARKAS est ici écrit à l'endroit quand Callisto était inversé. Si ce nom est écrit avec un C à la place du K, Il devient ARCAS et comme il contient alors un C, c'est un POT.
Nota : Parfois OURS et au féminin, comme dans Grande Ourse. On rencontre aussi ARCAS écrit ARKAS. Ce qui est certain, c'est que c'était un garçon. Masculin.
Ce K est signalé par le nombre d'abeilles qui ornent le diadème. 11 code du K.
Comme à RLC on lit dans l'ARC de cercle en comptant les codes alphanumériques des besants, ici des abeilles.
Arca est très vague : Coffre, armoire, cercueil, réservoir, prison, cellule, citerne. Pot, en tant que récipient, convient. Arcas, acc . pl.

Manifestement, P.A.P. fait un lien entre ARCAS et ARCADIE qui partage la même racine ARCA.

Le choix des abeilles n'est pas innocent. Leur trésor est le MIEL. Et, c'est bien connu, les ours raffolent du miel, en latin mel.
Quel serait l'avantage de transformer ARCAS en Pot de Miel ?
L'Arcadie était le Paradis des anciens grecs, l'équivalent du pays ou coulent le lait et le miel (Nombres 13:28 ).
MIEL s'entend ''Mis L'' et mettre du Miel dans le pot consiste à ajouter la lettre L au nom d'ARCAS à la place du S.
ARCAS devenu ARCAL est l'anagramme de CLARA, traduction latine de CLAIRe dans Saint CLAIR.
La devise du blason ET IN ARCADIA EGO devient ET IN CLARA EGO … .
Les 3 points de suspension représentent les 3 lettres D,I et A retirées. Comme dans ma version.
ET IN CLARA EGO = Et je suis dans la lumière, mais avec le sens ésotérique de ''Je suis Initié''.

Que dire de ces armoiries ?
Pour moi, c'est plus un exercice de style qu'un parcours initiatique qui démontre surtout à quel point P.A.P. était imprégné du climat de RLC.
Pas de commentaires. Plantard commence comme plantigrad

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5429 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 339, 340, 341, 342, 343, 344, 345 ... 362  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure