Un argument de poids qui vient conforter mon hypothèse du vitrail de la Mission oû j'utilise les Grande et Petite Ourses se trouve dans un document plus que suspect, Les armoiries de P.A.P.. Je pense que l'énigme de RLC a tellement influencé ce dernier qu'il en réutilisé les bases, méthodes et références.
Je crois que le but de ce blason pseudo-ésotérique est traduire la fameuse pensée de la tombe du poulpe, ET IN APXAΔIA EΓΩ. Comme j'aimerais bien savoir quelle interprétation P.A.P. a fait de cette formule de Nicolas Poussin, je vais pousser mon analyse.
On remarquera que le texte est ici suivi de 3 points de suspension.
Logiquement ce devrait être le verbe être conjugué en SUM, je SUIS. Mais rien n'est moins sûr.
Je rappelle ma traduction personnelle. Pas celle de son utilisation à RLC ou les 5 lettres à trier sont sélectionnées par 2 croix (AP+X et Δ+I = CARDI), celle du tableau des Bergers d'Arcadie au Louvres :
ET IN ARCADIA EGO = AT IN ARCA AGΩ, ''Mais moi je suis dans le cercueil, je pousse au tombeau'' tiré de ''Et moi aussi je suis en Arcadie''.
C'est la réflexion désabusée d'un défunt qui constate ironiquement qu'il ne sert à rien d'être au Paradis sur terre si c'est pour y faire son séjour dans un tombeau.
Ma solution commence et se termine par AΩ, le symbolisme chrétien classique de Début et de la fin.
Elle utilise les 2 doigts du berger qui en calcul manuel égalent 2 et le segment DIA qui se traduit par 2 A dans la substitution des 2 E/A.
De plus, UN pouce levé est le rébus de POUSSE UN, POUSSIN.
J'ôte donc 3 lettres DI et A. P.A.P. a-t-il fait de même ? Ou ses 3 points terminaux cachent-ils SUM ou MET (Egomet = moi-même) ?
Dans l'ordre, on remarquera que les mots sont écrits dans une sorte d'alphabet néo-gothique qui leurs confèrent une identité médiévale suspecte très style ''grimoire''.
ST CLAIR est directement issu des lettres surélevées du Petit Manuscrit (Dagobert …) dont elles sont le résultat (à droite des T).
Le centre du blason est un plagiat du document ''1Ilv,c Universel''. On y retrouve le lis central dans une couronne dessinant un O avec 16 traits verticaux (code du P) semblables aux 20 du blason du Serpent Rouge. BS avait mis son lis sur un A précédé d'un S (SALIS).
Lis est toujours l'impératif de lire. LIS, O, P, PO LIS.
Nota : Polis ou Pollis = Pollen, poudre, farine.
Les 2 Ours polis (debout, ils saluent) sont perchés sur les dates 1681 et 1861 qui, exactement sur la dalle 1891 et sur la date du pilier carolingien se lisent 16-18 et 18-16. C.à.d. Les codes de P et R alternés.
Leur but est est la substitution R/P dans le mot OURS qui devient OUPS anagramme de OPUS.
Opus, en latin l'oeuvre, indique que chaque animal est le siège d'un travail particulier.
Les 2 ours partent leur nom sur leur collier, mais à l'envers :
_ Opus 1 : CALLISTO, OTSILLAC dépend de la clef centrale ''PO lis'' et devient POTSILLAC.
Comme à RLC, lire un mot à haute voix conduit à l'entendre comme un rébus.
POT s'il a C. Si un mot a la lettre C, c'est un pot.
_ Opus 2 : Le nom d'ARKAS est ici écrit à l'endroit quand Callisto était inversé. Si ce nom est écrit avec un C à la place du K, Il devient ARCAS et comme il contient alors un C, c'est un POT.
Nota : Parfois OURS et au féminin, comme dans Grande Ourse. On rencontre aussi ARCAS écrit ARKAS. Ce qui est certain, c'est que c'était un garçon. Masculin.
Ce K est signalé par le nombre d'abeilles qui ornent le diadème. 11 code du K.
Comme à RLC on lit dans l'ARC de cercle en comptant les codes alphanumériques des besants, ici des abeilles.
Arca est très vague : Coffre, armoire, cercueil, réservoir, prison, cellule, citerne. Pot, en tant que récipient, convient. Arcas, acc . pl.
Manifestement, P.A.P. fait un lien entre ARCAS et ARCADIE qui partage la même racine ARCA.
Le choix des abeilles n'est pas innocent. Leur trésor est le MIEL. Et, c'est bien connu, les ours raffolent du miel, en latin mel.
Quel serait l'avantage de transformer ARCAS en Pot de Miel ?
L'Arcadie était le Paradis des anciens grecs, l'équivalent du pays ou coulent le lait et le miel (Nombres 13:28 ).
MIEL s'entend ''Mis L'' et mettre du Miel dans le pot consiste à ajouter la lettre L au nom d'ARCAS à la place du S.
ARCAS devenu ARCAL est l'anagramme de CLARA, traduction latine de CLAIRe dans Saint CLAIR.
La devise du blason ET IN ARCADIA EGO devient ET IN CLARA EGO … .
Les 3 points de suspension représentent les 3 lettres D,I et A retirées. Comme dans ma version.
ET IN CLARA EGO = Et je suis dans la lumière, mais avec le sens ésotérique de ''Je suis Initié''.
Que dire de ces armoiries ?
Pour moi, c'est plus un exercice de style qu'un parcours initiatique qui démontre surtout à quel point P.A.P. était imprégné du climat de RLC.
Pas de commentaires. Plantard commence comme plantigrad