|
Retour sur le vitrail de la mission des apôtres :
Béru nous a aimablement donné un gros plan de l'inscription marginale ''Θ.N.IS / 17 .09. / 84''.
Il nous a précisé que cette dernière était un ajout récent, le vitrail ayant été restauré après un acte de vandalisme survenu le 07/08/84 lors du vol de l'encensoir.
Je suis perplexe car cette inscription se déchiffre très bien. D'autre part le Thêta grec dans O se retrouve plusieurs fois dans les manuscrits (Θ = T dans O). Et ceux-ci sont très antérieurs à la restauration du vitrail.
La personne qui a rajouté cette inscription n'était pas consciente de ce qu'elle écrivait ? J'en doute, elle avait bien pris cette idée quelque part. En réutilisant le nombre 17, elle savait bien ce qu'elle faisait. De plus, l'année 84 coïncide avec la création par Feur.
Un détail surtout m'intrigue, après Bordeaux, abrégé en B-x, le nombre 97 est lisible. Or 97 sont les codes d'IG. IG que l'on retrouve sur les dalles 1740 IG et 1725 IG P ΔX. Cela commence à faire beaucoup de coïncidences suspectes.
Je pensais que ce sujet entraînerait des réactions car plusieurs auteurs sérieux font référence à cette inscription comme Mr André l'Homme de Tautavel de la Société Angélique.
Je n'utiliserai donc pas utiliser cette inscription mais je vais cependant la garder, juste pour le plaisir du jeu. Je la classe dans le dossier ''Trafic de Mythe''.
Θ.N.IS = Si on ôte 2 I (les jambages du N). I peut être le chiffre romain 1.
17.09. = AG OI. AGO I = je pousse I ou j'écarte 1. Anagramme possible de IAGO.
L'année 84 moins 1 = 83 codes de HC. Hache C = Coupe C.
Je reprends les 3 personnages de gauche à droite. Celui qui a les bras croisés qui dessinent un X romain, 10, est JUDE, le 10ème apôtre sur la liste de Matthieu (10:3), Thaddée.
''L'âgé rouge'', vu de dos est St Jacques le Majeur, et celui qui ne porte pas d'auréole, dans son renfoncement, est l'Iscariote.
Cette sélection peut se définir par : ''Si on ôte 2 I (IAGO et IUDA) et que l'on écarte l'ISCARIOTE''. 3 I donc.
ISCARIOTE s'entend ''I S car y ôte'', soit ''car 1 S y ôte''.
Cette clef sert 2 fois :
_ Elle modifie la destination de la Mission de St Jacques, COMPOSTELLE, en Espagne, qui devient COMPOTE ELLE.
_ Elle complète le nom de JUDE qui se transforme en ''JUS DE''.
La Paume de ce dernier tient une boule violette dont elle est le rébus, POMME.
2 possibilités :
_ Le POUCE qui la devance est la contrepèterie de COUPE (équivalent à Hache).
Cette pomme est non seulement coupée en 4 mais réduite en purée, (en compote), pour en extraire le ''Jus de''.
Avec le jus de pomme on peut faire du Cidre, du Calvados ou de la SAPA. Calva est le crâne latin, Os la bouche, la parole.
_ Le POUCE a sa valeur du calcul manuel, 1, code du A. Et le rébus est POMA, ΠOMA, l'eau grecque de qualité. Le Jus de Poma serait tout simplement de l'eau limpide. Celle qui est en arrière plan dans le lac.
Il va falloir choisir ….
L'égalité Paume / Pomme, très utilisée à RLC car très pratique, est particulièrement difficile à contrôler pour le chercheur. La main de l'homme pouvant à peu près tout tenir, quand ce dernier rencontre l'expression ''Paume a, ou Pomme A ou POMA phonétique'' il doit trouver quelle est la main concernée. Par exemple, la main du Christ porte le clou de la crucifixion, celle du diable, une pique, celle de St Jean Baptiste verse de l'eau, la main de St Antoine de padoue tient un livre quand celle de Madeleine porte le nard de grand prix, etc …
Déjà, main nue, la paume cache les mots LACS et CROS dans Cals et Cors, mais aussi une ancienne mesure de 7,5 cm et bien sûr les os qui la compose (comme Carpe). Mais le comble est atteint quand la Paume tient une Pomme ! La logique voudrait que quand une Paume présente une boule, cette dernière bénéficie du transfert de phonétisme et devienne une Pomme. Mais est-ce bien certain ?
La Pomme latine, issue de Pomus ou Pomum est le fruit en général ou l'arbre qui le porte. Elle n'est pas spécifiquement une pomme, cette dernière se traduit par Malum (encore qu'orange ou citron sont possibles).
Sans parler de POMA, ΠOMA, l'eau grecque, le choix est très important.
Quand on sait que l'inversion P/S peut modifier ce mot dans n'importe quel jeu, on comprend la difficulté d'identification de la ''pomme bleue'' du Pape qui de surcroît est le Pommeau de sa triple croix et qu'elle représente la boule de pierre d'un pinacle, la pomme de pin étant aussi une pomme.
Si on rajoute aussi la possibilité qu'ont les doigts de générer des codes et la main de dessiner la lettre O, on s'aperçoit que le jeu de paume est un masque parfait pour celui qui veut cacher un message. Entre les homonymes et les synonymes, les rébus sont à l'aise.
Une remarque cependant. La Paume / Pomme semble n'apparaître, dans la chronologie de RLC, qu'à partir de BS.
_________________ TRESPONDENS AUTEM.
|