Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 8:55 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 09, 2012 11:10 am 

Au lendemain de l'assassinat de l'abbé Gélis, le 1er novembre 1897, les enquêteurs saisirent un certain nombre de papiers qu'ils trouvèrent dans le presbytère. Parmi ceux-ci un mémo faisant état de plusieurs cachettes de numéraires , en or et en argent, disséminées dans le presbytère et le jardin. Mais aussi un "cahier à notes" tenu par l'abbé Gélis, jusqu'au dernier jour de sa mort. Sa lecture se révèle très instructive quant aux activités financières que le curé de Coustaussa entretenait dans la plus grande discrétion.

Lire la suite : http://radiomagdala.blogs.midilibre.com/

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 12:00 pm 

Merci Michel Vallet pour ce lien plus qu’intéressant,
Depuis des mois je suis sur la piste du Sieur Martineu et de la croix discoïdale du cercle.
Je n’avais jamais pu obtenir de vue de celle-ci. Et là, page 30, datée du 10/12/212, je tombe sur l’image tant convoitée.
Je ne m’attendais pas à une telle représentation. La gravure y est grossière. Sans doute plus l’œuvre d’un tailleur de pierre local que d’un sculpteur.
Malheureusement, ce visuel est minuscule et je ne peux en distinguer qu’une main centrale, fort semblable à celle du diable du bénitier, encadrée par 2 calices (certains y verront sans doute le Graal). Le calice au-dessus de la main est plein quand celui du dessous, inversé, est vide.
Pour me permettre une analyse plus approfondie, il me faudrait un agrandissement.
Quelqu’un peut-il me dire où trouver cette photographie ?
Je sais qu’elle est sous copyright et je ne la publierai pas.
Merci.

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 2:34 am 

Je me doute bien qu’il ne s’agit pas là du simple dosage d’un vague rituel du genre ‘’boire 5 calices de l’eau bénite de la source du Cercle’’.
Sans les inscriptions, je suis bloqué.
On notera la similitude avec un sablier. Ce qui rappelle la pierre tombale du cimetière de RLC qui changea de nom …
Le dos de la main semble porter une lettre aussi.

Fichiers joints:
CroixCercle_1.JPG
CroixCercle_1.JPG [ 28.18 Kio | Vu 95 fois ]

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 9:09 am 

Le descriptif de M. Vallet parle d'un "pilier sculpté"... Vous êtes sûr qu'il s'agit d'une croix ? :o

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 9:25 am 

Non, je n’en suis pas sûr du tout.
J’ai toujours entendu parler de ‘’la croix discoïdale du Cercle’’, mais c’est la première fois que j’en vois une représentation.
En effet, on dirait plutôt un cippe.
On notera la ressemblance entre les calices représentés et la vasque de l’ancien fronton de la source du Cercle.

Fichiers joints:
Cercle2.JPG
Cercle2.JPG [ 176.21 Kio | Vu 92 fois ]

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 12:05 pm 

L’inscription inférieure doit être l’inverse de celle du haut.
Quand on renverse un alphabet, certaines lettres ne changent pas. C’est le cas pour Z X S O N et I.
Par contre d’autres lettres sont substituées comme le P majuscule qui devient un d minuscule et le A qui permute en V.
Ce principe de jeu est déjà utilisé à RLC sur le pilier carolingien et avec l’en-tête du Petit Manuscrit où le M oncial = l’ω minuscule inversé.
Faute de connaître les 2 inscriptions de cette pierre, je suis contraint de supposer que le mot MAIN est régi par la même méthode :
MAIN inversé en ωVIN = O VIN.
Je ne vais pas crier Evoé mais avec les 2 verres encadrants, je reste dans le contexte !

Je crois pouvoir distinguer un Σ sur cette main. Mais, peut-être n’est-ce que le tracé des lignes de la paume de celle-ci.
Si on tourne de 90° cette main pour la présenter verticalement, comme celle qui est sur la croix discoïdale récente (blanche) de RLC, on se trouve en présence d’un M.
Seule la lettre M serait à substituer dans le mot MAIN.
Il est possible que l’inversion joue sur légalité ω = γ et que ce soit ce gamma qui soit recherché pour finaliser en GAIN.

MessagePosté: Sam Avr 06, 2013 11:56 am 

Croix discoïdale du Cercle ou pilier ‘’à la main’’ recyclé, l’affaire se complique par la réaction de Mr Jules X. qui déclare que c’est ‘’une histoire à dormir debout’’ le 15/12/2012.
Manifestement, il y a là quelque chose de pas net.
Je ne suis pas à la veille de recevoir cette photo …..
Moi qui m’apprêtais à demander le relevé de ‘’la plaque-écusson du presbytère’’ !
Si tout le monde se met à mentir, nous ne sommes pas au bout de nos peines … Mais c’est dans l’air du temps, hélas …

Heures au format UTC + 1 heure