Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2013 6:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Prieuré de Sion
MessagePosté: Jeu Juin 08, 2006 4:36 pm 

Combien y a t'il aujourd'hui de Prieuré de Sion ?
Gino Sandri revendique la être membre de l'authentique Prieuré de Sion. Jean-Paul Bourre affirme l'existence d'un Prieuré de Sion avec à sa tête François de Grossouvre. Un certain Robert Martin affirme être grand maître d'un Prieuré de Sion ... combien d'autres encore ???

Sujet du message: Re: Prieuré de Sion
MessagePosté: Jeu Juin 08, 2006 4:54 pm 

Ulysse a écrit:
...Jean-Paul Bourre affirme l'existence d'un Prieuré de Sion avec à sa tête François de Grossouvre...combien d'autres encore ???
François de Grossouvre "a été retrouvé mort" à l'Elysée en 1994, qui aurait suivi ? Mais la question est excellente (comme les autres, du reste, auxquelles il est difficile de répondre).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 14, 2006 9:38 pm 

Comment peut-on appréhender la convocation de Pierre Plantard par le juge Jean-Pierre ?
Qui a intoxiqué le journal Minute en dénonçant un proche de Mitterrand (son financier) comme grand maître d uPrieuré de Sion ? À moins que ce journal ait reçu ordre de le faire par une officine ? Mais dans quel(s) but (s) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 5:16 pm 

J'ai lu sur un Science et Vie intitulé "Le Dossier Jésus" qu'il aurait été créé en 1901 une association d'aide pour les habitants des HLM du nom de Prieuré de Sion. Cette association aurait été fondée par un employé d'usine qui aurait écrit les fameux "Dossiers secrets" cités dans le Da Vinci Code, qui donnent des information sur les Saint-Clair, descendants de Jésus (leur auteur était soi-disant alcoolique et malade mental, et il se prenait lui-même pour un de ces descendants). Ce n'est qu'un prétendu Prieuré entre bien d'autres, hélas, alors je ne sais s'il faut y accorder beaucoup d'attention...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 9:14 pm 
Citation:
Llynya a écrit:
J'ai lu sur un Science et Vie intitulé "Le Dossier Jésus" qu'il aurait été créé en 1901 une association d'aide pour les habitants des HLM du nom de Prieuré de Sion. Cette association aurait été fondée par un employé d'usine qui aurait écrit les fameux "Dossiers secrets" cités dans le Da Vinci Code, qui donnent des information sur les Saint-Clair, descendants de Jésus (leur auteur était soi-disant alcoolique et malade mental, et il se prenait lui-même pour un de ces descendants). Ce n'est qu'un prétendu Prieuré entre bien d'autres, hélas, alors je ne sais s'il faut y accorder beaucoup d'attention...

Bonsoir Uynya,votre plat favori est l'étude des sectes,elles se multiplient de jour en jour,et d'un côté ou de l'autre,tous ces prêcheurs de pacotille profitent de la détresse des gens pour les dépouiller de leurs biens.J'ai vu récemment le xxxx xxxx passer à une heure de grande écoute pour faire connaître aux Français qu'ils pouvaient lèguer par testament leurs biens à leur organisme.Des millions d'euros sont détournés sans que l'état mette son nez,(il met peut-être la poche) en tous les cas j'avais trouvé cela scandaleux.Une minute à la télé coûte au moins 30000€
Très cordialement CLAVDIVS

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 10:00 pm 

Science et Vie, c'est l'Ici-Paris des sciences :lol:
Si vous tenez a etre pris au serieux, faites reference a "La Recherche", ou la version francaise de "Scientific american", "Pour la science" en francais.
La, d'accord.
Mais Science et Vie... :-?

Si vous aimez la recherche scientifique, point n'est besoin de tout lire dans "La Recherche", du reste, c'est tres eleve et varie. Mais au moins, vous forgerez votre esprit dans le rigorisme.

A ce sujet, je suis tres etonne que personne n'ai fait reference ici a "La Recherche", c'est dommage.
Voila un beau cadeau a offrir, un an d'abonnement a La Recherche !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 10:58 am 

Quelqu'un a t'il lu la dernière étude de Massimo Introvigne faisant référence au Prieuré de Sion (créé en 1956 et non en 1901 - loi sur les associations) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 11:07 am 
bonjour Ulysse,personnellement je ne l'ai pas lu, mais à mon sens,il est possible que le prioré de Sion déroge à la loi de 1901 quant aux fonds récoltés au titre d'une association religieuse.
Dans cette hypothèse,ce serait la raison pour laquelle les sectes et religions n'ont pas de problême de trésorerie .
:x

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 16, 2006 10:50 pm 

Ulysse a écrit:
Quelqu'un a t'il lu la dernière étude de Massimo Introvigne faisant référence au Prieuré de Sion (créé en 1956 et non en 1901 - loi sur les associations) ?

" MASSIMO INTROVIGNE est professeur de sociologie des mouvements religieux à l’Athénée Pontifical Regina Apostolorum (Reine des apôtres), l’une des treize universités du Vatican. Il dirige aussi à Turin le Centre d’études des nouvelles religions, où se trouve la plus grande bibliothèque d’Europe sur les sectes et les nouveaux mouvements religieux. Il est auteur ou directeur de vingt ouvrages, dont plusieurs traduits en français, anglais, néerlandais et allemand. Il doit publier prochainement aux éditions Claire Vigne deux livres sur le millénarisme et le Temple solaire « Mille e non più mille » et « Idee che uccidono » (les idées qui tuent).
Vous étudiez depuis plusieurs années le comportement de l’ordre du Temple solaire, et vous êtes en train de rédiger un livre dont le titre, « Les idées qui tuent », nous ramène à la macabre découverte du Vercors. Comment analysez-vous ce nouveau drame ?.
Il confirme que les interprétations réductionnistes n’étaient pas suffisantes. Quand on a découvert le premier drame de Cheiry, Salvan et Morin Heights, on a relevé que celui-ci était atypique en raison de la sociologie des personnes impliquées. Normalement, dans des affaires de sectes, on trouve surtout des marginaux, ce n’est pas le cas pour le Temple solaire, où les personnes impliquées étaient cultivées et fonctionnaient d’une façon plus que normale dans la vie des affaires. La première interprétation était donc de penser que ces gens ne croyaient pas vraiment à leur religion. On s’est donc dit, c’est une façade pour le blanchiment d’argent. On a aussi évoqué le SAC, les services secrets, etc. Même s’il s’est confirmé qu’il y avait des liens entre les chefs de la secte et le SAC en France, qui existait du temps du général de Gaulle, ces relations ne suffisent pas à expliquer la tragédie.
Quelle est donc votre thèse ?
Attendez, il y a eu aussi une deuxième explication. On a dit de Joseph Di Manbro, le chef de la secte, qu’il était malade et qu’il a entraîné ses adeptes dans sa tragédie. Mais, même s’il a donné des ordres, comment se fait-il que des gens cultivés et en pleine possession de leurs moyens les ont exécutés ? On arrive donc à une troisième explication qui est un peu la mienne. C’est ce qu’on appelle aux Etats-Unis la sociologie des émotions. On constate que des gens cultivés, qui ont une bonne réussite professionnelle et économique, demandent un supplément d’émotions fortes à leur routine bourgeoise. C’est une théorie qui explique également le succès des sports extrêmes où l’on risque sa vie. Par analogie on peut dire qu’il y a aussi la religion extrême. Celle du Temple solaire, mais aussi celle de la secte Aoum, au Japon, qui regroupe également des personnes d’un bon niveau intellectuel bénéficiant d’une réelle aisance matérielle.
Même si cela est paradoxal pour notre société sécuritaire, il faut se rendre à l’évidence, il existe des gens très cultivés qui ont choisi cette idéologie de mort. Celle-ci repose sur le fait que le monde est en train de finir, qu’il est gouverné par une élite d’initiés qui se trouve sur l’étoile Cirius, et que pour rejoindre cette étoile il faut mourir. Cela nous semble absurde, mais était partagée par des gens qui n’étaient pas des fous au sens clinique du terme, ou des marionnettes manipulées par le gourou Di Mambro, car le gourou est enterré depuis quatorze mois et ils continuent. Ce sont, d’un certain point de vue, des gens libres qui continuent à rééditer un projet pour s’entre-tuer ou s’auto-suicider.
Il n’y a donc pas de nouveau gourou ?
Non, je ne crois pas, ces gens-là sont tous des sortes de gourous. Chacun est vraiment convaincu de l’idéologie.
Il y a donc le risque d’une troisième tragédie ?
Oui, même s’il ne reste qu’une seule personne membre de la secte, un drame peut se reproduire. Ainsi, il y a encore des Québécois du Temple solaire qui, tout en ayant affirmé qu’ils étaient contre le suicide, pourraient bien basculer vers un comportement irréversible.
Pour ce qui vous concerne vous parlez de suicide ?
C’est toujours un suicide homicide. On aide les personnes faibles à mourir. Dans le premier drame, il y avait eu l’homicide de « traîtres », de gens qui n’étaient pas d’accord avec le projet. A Morin Heights, il s’agissait de deux personnes avec leur bébé, qu’on a tués sauvagement. Il y a eu aussi l’homicide de gens qui étaient bien décidés à mourir mais qui n’en avaient pas le courage. Les autres se sont suicidés. Pour les enfants c’est toujours un homicide. Je crois que cette fois-ci il y a eu suicide et homicide suicide, car après le précédent drame, ceux qui ne voulaient pas mourir n’auraient pas été assez fous pour rejoindre cette réunion.
Vous avez rencontré des membres des adeptes du Temple solaire ?
Oui j’ai connu des Canadiens, et pour mes enquêtes j’ai lu toute leur littérature interne.
Pensez-vous qu’il faut interdire les sectes ?
Oui, mais l’ordre du Temple solaire avait déjà été dissous bien avant le premier drame et remplacé par l’alliance Rose-Croix. Je ne pense pas qu’il faille se lancer dans une chasse aux sorcières, mon expérience depuis plus de vingt ans dans l’étude des sectes montre que la secte la plus dangereuse est celle que nous ne connaissons pas.

Propos recueillis par PIERRE AGUDO, Article paru dans l'édition du 25 décembre 1995 de l’Humanité "

Il a toujours été dit que le prieuré de Sion avait été crée en 56 et regit par la loi de 1901 sur les associations .... nuance de taille, Ulysse et Claudius, vous semblez mélanger les détails....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 17, 2006 8:36 pm 
Courtisane

Ce que n'a pas assimilé ce type de secte, c'est la notion de mort symbolique, pour simuler l'inversion, le passage dans l'univers de la spiritualité dans la continuité du vécu.

Cette mort symbolique, bien connue des mouvement de pensée philosophique est un classique avant toute initiation, le passage à l'acte, est une preuve de faiblesse d'esprit difficile à comprendre, il est à mettre au même niveau mais pas aux mêmes conséquences, que les scarification, flagelation, et autres, pour accepter l'appartenance à un groupe.

Sachant que le cerveau pour combatre la douleur produit des substances le sectaire finit par en être accro et ne se controle plus et c'est sans limite.

Ceci est ma reflexion sur le sujet le Temple Solaire.

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 27, 2006 4:14 pm 

beecham a écrit:
...Sachant que le cerveau pour combatre la douleur produit des substances le sectaire finit par en être accro et ne se controle plus et c'est sans limite...

Bonjour,
Le cerveau est aussi le premier "grand inverseur" (par exemple hémisphére droit gérant le côté gauche...) et, curieusement, est capable de se "reconstruire" (...voir le cas de l'adolescence) en effectuant des "inversions" (de l'amour à la haine, la transition peut parfois être brutale). Quand on sait, en outre, que le symbolique (pardon, l'analogique) est aussi géré par cet organe, faut-il s'étonner de l'utilisation que peuvent en faire les sectaires manipulateurs ?
Pauvre logique coincée entre le reptilien et le rêve !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 04, 2008 7:27 pm 

Bonjour

Sujet du message: Prieuré de Sion
MessagePosté: Sam Jan 19, 2008 11:02 am 

Le Prieuré de Sion est une des multiples associations créés par Pierre Plantard. Mais ce dernier semble avoir fait partie d'un cercledirigé par Geneviève Zaepfell. C'est cette dernière qui semble l'avoir influencé. Jean-Luc Chaumeil en parle dans son dernier livre sur l'affaire et Le Serpent Rouge a publié un colloque où l'un des intervenants (Laurant Octonovo) a parlé de cette étrange femme.
Depuis, il semble que plusieurs Prieuré de Sion existent en Angleterre, aux Etats-Unis et en France. Seul Gino Sandri semble le seul a pouvoir revendiquer le titre d'appartenance à l'authentique Prieuré de Sion créé en 1956. Un ami m'a signalé un bulletin signé Ordre du Prieuré de Sion dont j'ai scanné le dernier numéro sur ce site.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 17, 2008 10:04 pm 

Il y aurait plusieurs Prieuré de Sion ? Mais ces derniers ne seraient ils pas une copie de celui de Pierre Plantard l'inventeur de cette fameuse association ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 21, 2008 8:41 pm 

Pierre Plantard fut il l'inventeur du Prieuré de Sion ? Ce dernier a t'il été préparé à sa mission d'intoxication ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure