Premier point : Rappel général.
Rabbi Akiba (futur messie sacerdotal en 132) conseillait Ben "Kalba Sabua", l'un des trois hommes les plus riches de Jérusalem.
Les 3 riches cités sont : Nakdimon ben Gurion (Nicodème), Ben Kalba Sabua et Ben Tzitzit Hakeseth. Joseph d'Arimathie est à leur ajouter.
Kalba Sabua serait, selon le professeur Eisenman (venu à RLC), un jeu de mots signifiant "chien repu", en référence directe à l'hospitalité que cet homme riche accordait à tous.
Des maîtres tels Jésus, des femmes dites "prostituées" (de mœurs religieuses autres, en fait) sont reçus chez lui.
Quand nous lisons "riches" associés à "chiens" dans les Evangiles, la scène se passe dans une de ses demeures.
Une fille de Kalba Sabua, Rachel, se mariera avec Rabbi Akiba le futur associé de Bar Kochba se voulant messie royal.
Cette famille nous fait remonter au début du premier siècle.
Et nous retrouverons, avec eux, les "Adiabéniens"...et pour cause car il fort possible que ce soit la même famille :
http://www.chabad.org/library/article_c ... Helena.htm
A noter que les "riches marchands" jouent un rôle essentiel et que déjà se trouve, avec eux, un certain Eleazar (Lazare).
Noter aussi les dons constants aux "pauvres" et la Foi en un royaume "à venir".
Les "Boéthusiens"sont également présents et cités notamment pour leurs alliances et querelles avec les "Hérodiens".
Ils nous conduisent tout droit à ce qui a pu se passer pour Jean le Baptiste.
http://www.jewishencyclopedia.com/view. ... oethusians
A noter un grand prêtre, Jésus ben Gamla, dont l'épouse s'appelle Martha (surnommée aussi, ô hasard, Miriam (Marie)).
Et après (avec mes excuses pour ces textes en anglais, souvent seule possibilité d'accés au Talmud). ..
http://www.chabad.org/library/article_c ... Kamtza.htm
Cette fois c'est une Martha, fille de Boethus, donnée comme la plus riche femme de Jérusalem.
Une vraie maîtresse de maison...comme Marhe des Evangiles.
Derrière "Kalba Sabua" se cacheraient donc Helena, Izates voire même Abgar V ("le grand roi au delà de l'Euphrate").
Cette famille présente lors de la famine de 45-48, l'est aussi lors de la famine résultant du siége de Jérusalem. Mais là n'est pas sa seule résidence.
Curieusement, chez Marc et Matthieu, un repas se passe à Tyr. Et c'est là, aussi, qu'apparaît la Syro-Phénicienne ou Cananéenne.
....Luc parlera de Lazare dont les plaies sont léchées (soulagées) par les "chiens" (les "Gentils").
Lydda (Lod) est aussi un de leurs principaux centres mais c'est à Magdalena d'en parler.
Seul point bizarre est qu'à Lod se serait produit un massacre "d'innocents" (nouveaux-nés…à une Foi nouvelle)…malheureusement au deuxième siècle avant notre ère. Réminiscence ? Mais aussi plusieurs crucifixions au premier siècle.
En allant au-delà de 58 et 62 nous retrouverons des "Adiabéniens" participant au massacre de Romains à Beth Horon. Quant aux "riches", leurs silos et citernes seront détruits par les Zélotes.
Or, une partie de ces "Adiabéniens" s'est bien engagée avec les Zélotes, alors qu'à l'origine la collusion avec les "Boéthusiens" et "Hérodiens" semblait manifeste...à un point tel d'ailleurs que les fameux cadeaux d'Hélène déclenchent un début d'émeute et que certains proposent de s'en débarrasser.
Rachel ferait donc partie de ces "Adiabéniens"..
Le Manuscrit de Damas ou le Commentaire d'Habacuc (trouvés à Qumran) qui, eux, sont bien du premier siècle citent également des "Chaldéens".
Dans un premier temps je me suis demandé s'il ne s'agissait pas, plutôt, des Parthes venus aider Aristobule II...car les Esséniens en veulent tout particulièrement à cette famille mais il y a la suite (donc au début de notre ère) :
"...tel est le sort (fondus dans des creusets) de tous les hommes qui entrèrent dans la
nouvelle alliance au pays de Damas, puis se ravisant, s'écartèrent perfidement de la source d'eau vive...".
Tous ces hommes et ces femmes sont liés aux "riches marchands", aux familles régnantes et commercent tout autour du bassin méditerranéen. L'Arabie heureuse, l'Inde et une bonne partie de ce que nous appelons l'Asie mineure leur sont connus.
Il est évident que tant l'Egypte notamment pour ses relations avec la Gaule que ce qui est en deçà et au delà de l'Euphrate font partie de leurs bases.
Reste à étudier le cas de Martha, qui se comporte en maîtresse de maison, et de sa soeur (MM ?) si nous avons bien 2 personnes.
A qui est annoncée la première résurrection (Jean)?
...à Marthe, bien sûr.
11.5 Or, Jésus aimait Marthe, et sa soeur, et Lazare
11.19 beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère.
11.20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
11.21 Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
11.22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.
11.23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.
11.24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
11.25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;
11.26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
11.27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.
Martha serait morte, selon le Talmud, lors du siège de Jérusalem.