Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 18, 2013 2:50 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Avez-vous deja lu un volume de Harry Potter ?
Oui 33%  33%  [ 3 ]
Non 67%  67%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 9
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 29, 2008 11:50 pm 

Le sujet n'est pas nouveau, Joanne Kathleen Rowling est un ecricain doue qui brille de maniere tres ambigue avec son dernier tome sur les aventures de Harry Potter : "Harry Potter and the Deathly Hallows" traduit en francais chez... Gallimard par "Harry Potter et les Reliques de la Mort".

Pour la premiere fois, j'ai lu cet auteur dans son texte original, en anglais.

Le changement avec la traduction francaise est etonnant ! On decouvre un autre auteur, un profil different du harry Potter et quelque chose de tres ambigu dans le texte, qui n'apparait plus dans la version francaise. je doute que Gallimard n'ait pas de si mauvais traducteurs.

Alors ? Je me pose la question... Lisez si vous en avez la possibilite le dernier volume en version originale.

Je ne suis plus certain que Gallimard aurait accepte de produire ca d'un auteur francais. On pense de suite au meme probleme avec Dan Brown. Mais Robert Laffont n'est pas Gallimard ! Alors pourquoi ?

Le texte est faible, des longueurs sont vraiment epuisantes, le desordre y regne et les jeux de mots angalis, non reproduits en francais, sont tres caca-pipi-popo. Une etrange obsession chez cet auteur pour les toilettes, la encore cela est marquant dans la version originale, mais passe inapercu dans la version francaise.

Les citations au religieux et bien evidemment au christianisme sont fortes mais jamais citees directement. Jamais par exemple dans une citation, elle ne va au-dela des guillemets, ce qui fait qu'on peut ignorer la source. Bizarre et peu honnete.

Tres paulinienne de base notre Joanne Kathleen Rowling, versant directement dans l'univers occulte anglais du XIX siecle.

Enfin, on sent mieux dans la version originale que l'auteur a voulu devenir politiquement correct, et meme peut-etre se faire une nouvelle politique de communication autour du religieux. Quoi que. On l'a dit, on le lui a repete sans cesse, pourquoi cette poursuite chez elle aux allusions a l'ancien regime nazi ?

Voila que se termine cette critique du dernier volume dans le texte original :
et si Joanne Kathleen Rowling etait naturellement entre doute et confusion ? Un peu le reflet d'une societe du XXI siecle, en somme.

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 30, 2008 2:41 pm 

Lud :

Citation:
Le texte est faible, des longueurs sont vraiment epuisantes, le desordre y regne et les jeux de mots angalis, non reproduits en francais, sont tres caca-pipi-popo. Une etrange obsession chez cet auteur pour les toilettes, la encore cela est marquant dans la version originale, mais passe inapercu dans la version francaise.

On voit bien que vous manquez d'expérience, Ludmila.
Parmi les plus grands textes de la litérrature universelle, il faut compter avec la littérature scatologique et/ou érotique. Pour mention: Molloy de Samuel Becket (prix Nobel); les couillonnades de Rabelais; Les Houyhnhnms de Jonathan Swift...

Dan Brown que vous citez n'a rien à voir avec le courant réaliste en ces sujets "caca-pipi-popo" (je vous cite). Quant à Rowling, ça ne me tente guère. En fait de littérature ésotérico/initiatique, je vous conseille plutôt
Katherine Neville ("le Huit", "le cercle magique").

Bravo de lire l'anglais dans l'original. C'est ce que j'ai fait avec le Da Vinci Code et ça passe très bien!

:o Jendure

Heures au format UTC + 1 heure