D'abord, préciser que ce que j'écris n'est que mon avis personnel, né de méditations intimes.
Je n'envisage pas du tout l'IC comme étant quelque chose de statique. Je le vois comme une sorte de vaste océan d'énergie psychique, elle-même composée d'une multitude inquantifiable de particules psychiques. Ces particules, je les vois se joindre par affinité (taux vibratoire ?) et former petit à petit des égrégores psychiques plus ou moins importants.
Ne me sortez pas le point Godwin, s'il vous plaît, mais du temps du fascisme, il y a des centaines de milliers de gens qui ont alimenté des égrégores-foetus avec ces idées aryennes de la supériorité de l'homme blanc, sain, de l'eugénisme etc, bref tous les délires qu'Hitler véhiculait dans sa propagande. Tous ces gens,
tous sans exception, ont à leur insu alimenté des égrégores de haine raciale à l'intérieur de cet océan psychique qu'est l'IC. Et ils s'en sont alimentés énergétiquement, en retour, lors des grandes assemblées fortement émotionnelles organisées par les nazis. Ce phénomène de nourrir ces égrégores et d'en être nourris en retour a atteint son point paroxystique avec la seconde guerre mondiale, qui a agi sur ces énergies débordantes comme une catharsis (un peu comme une chaudière explose pour avoir été trop longtemps et trop fortement chauffée), catharsis qui s'est
manifestée sous la forme de la Shoah (entre autres).
Donc ces égrégores de haine raciale, qui existaient en quasi "somnolence" bien avant ces années du nazisme, ont été ré-alimentés de façon extrêmement énergétique par tout ce fanatisme ponctuel. Et cette énergie mobilisée a agi comme une sorte de drogue, de fascination psychique sur des centaines de milliers d'individus en retour (feed-back): "tu récolteras ce que tu as semé". De nos jours, ces égrégores-là, précisément, existent toujours. Mais de façon amoindrie puisqu'il y a eu, entre temps, non seulement la seconde guerre mondiale/catharsis, mais aussi tout un travail inlassable de conscientisation.
Donc, pour répondre à ta question précise: je ne vois pas du tout cet IC comme un réservoir (ou océan)
statique car il est sans cesse alimenté en énergie psychique et il alimente sans cesse en retour les humains avec cette même énergie psychique. Mais en plus, il
évolue par le fait que certains égrégores ont tendance à s'amoindrir (les pulsions de cannibalisme, par ex) et d'autres ont tendance à s'étoffer ou se renforcer au fil des siècles (la tolérance à l'homosexualité, par ex, ou l'avortement, l'euthanasie, etc).
Pour en revenir à l'exemple du nazisme, il faut savoir, car c'est primordial, que ces égrégores sont non seulement alimentés par les néo-nazis mais aussi par les groupements d'anciens combattants! Bien sûr, il faut conscientiser les jeunes et faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais mais il faut veiller aussi à pouvoir "lâcher le passé" ce que certains ne
veulent pas faire (tant du côté allemand que du côté juif). L'énergie psychique est neutre, la différence se situe dans la façon dont on s'en sert. Par exemple, un couteau: il existe dans l'IC le concept (psychique) de couteau mais certains vont alimenter ce concept (ce mini-égrégore) avec des pensées positives (un couteau, c'est utile, ça coupe du pain) et d'autres vont alimenter le
même égrégore avec des pensées négatives (un couteau, c'est utile pour se défendre et même pour tuer).
Cela revient à dire que nous sommes tous indissociablement responsables de ce qui se trouve dans l'IC comme contenus (égrégores) psychiques. A nous à savoir comment nous allons alimenter ces égrégores, car tôt ou tard, ils vont nous revenir en feed-back.
Yragaelle a écrit:
Mais j'ai l'impression, dis moi si je me trompe, que tu envisages cet inconscient collectif comme un univers statique, comme s'il n'y avait aucune possibilité de dynamique transformatrice en lui et surtout aucune possibilité d'ouverture spirituelle autre qu'étroitement individuelle et, de plus, réservée à une mince élite. En ce sens, tu serais beaucoup plus pessimiste que moi !
C'est une question difficile, parce qu'il faudrait pouvoir déterminer à coup sûr qui ou quoi
détient le pouvoir sur les particules psychiques de l'IC. S'il n'y a que nous, les humains (sous-entendu les humains depuis les premiers humanoïdes sur la terre) alors on peut espérer que l'IC évolue de plus en plus vers des égrégores composés de particules chargées de positivité (énergie psychique positive, particules harmonisées entre elles - et non plus dissonantes, chaotiques - au sein d'un égrégore). Il me semble que les humains sont tout de même en train d'évoluer vers une meilleure conscience d'eux-mêmes, une meilleure tolérance à l'autre par rapport aux dernières décennies. Il suffit de voir les pays qui se regroupent, se mettent à discuter ensemble au lieu de se taper dessus, etc.
Par contre, si comme je le crains, l'IC a été envahi à un moment récent de son histoire par des ET (il est plus facile d'
envahir l'humanité via son psychisme influençable que via une matière lourde à maîtriser), alors le mouvement risque plutôt d'aller vers le bas, vers la fin d'une humanité incapable d'opposer une barrière psychique
collective et efficace à ces influences et ces prédations étrangères.
Oui, je suis certainement plus pessimiste (ou réaliste) que toi quand je pense que la seule façon de contrer cet envahissement de notre psychisme (individuel et ensuite collectif) est un travail individuel, intime, harassant et demandant une
volonté et une
vigilance inébranlables. Ces "qualités", par leur exigence, ne sont effectivement pas données à tout le monde... mais tout le monde y a accès!
C'est un peu comme pour grimper une haute montagne: tu trouveras des centaines de gens tout en bas, les yeux brillants et s'imaginant déjà être au sommet. Au premier camp de base, tu en trouveras déjà beaucoup moins et tu en croiseras qui seront en train de renoncer, de redescendre. Plus tu monteras, moins tu rencontreras de gens et il n'y aura qu'une élite qui, au final, atteindra le sommet. Mais ce seront ceux qui se seront élus eux-mêmes, à force de volonté et de courage.