Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Juin 19, 2013 3:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 8:21 pm 

Thierry,
C'est très généreux à vous de faire profiter la collectivité de vos documents, en l'occurrence celui publié par l'abbé Jean Contrasty. J'apprécie réellement et vous en remercie.
Pour ma part, sans en dire trop, je peux répondre au moins en partie à l'une de vos interrogations, à savoir d'où partait Bigou pour entamer son périple. Durant la tourmente révolutionnaire, Bigou avait quitté prématurément Rennes-le-Château pour un autre lieu où il se réfugia durant un certain temps. Je publierai l'intégralité de ces informations dans le bulletin 2009.
Encore merci pour votre geste très sympathique.
Bien amicalement
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 9:03 pm 

Contrasty a pompé les archives de Barcelone quant aux réfugiés français.
Ok, j'attends la sortie de votre bulletin. Même tarif, même adresse ?

Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 26, 2009 9:45 pm 

Bonsoir Thierry,

Pour écrire un livre historique, il faut bien pomper dans des archives ; pas d'autre solution !

Même tarif, même adresse.

Bon w-e
PM

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 2:04 am 
Par la Cerdagne, ils ont dù être ravitaillés par les corbeaux !!!
Que disent les hospices dans leurs archives ?
Désolé on est complet ?
Pourquoi ne pas être passé par le Somport ou St Jean Pied de Port ?
ou directement par Andorre ?
Autant de monde sur si peu de temps ?Ils devaient vraiment avoir le feu où je pense.
Stratégiquement il fallait prévoir la nourriture de tout ce monde et préparer les étapes.
En soutane à travers les Pyrénées ils ont dù se cailler les miches.
Il doit y avoir des traces de l'intendance quelque part c'est obligé .

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 7:17 am 

Thierry Lefranc a écrit:
...aucun prêtre ne vient de Rennes...

Thierry,

Ta liste Lacy donne l'origine des prêtres par diocèses, pas par paroisses...
Bigou pourrait donc être un des 53 prêtres du diocèse d'Alet qui sont passés en septembre 1792 à Puigcerda...

Patrick Mensior a écrit:
...Bigou avait quitté prématurément Rennes-le-Château pour un autre lieu où il se réfugia durant un certain temps...

Patrick,

Je me souviens avoir lu quelque part qu'immédiatement après avoir quitté Rennes, Bigou s'était caché quelque temps à Quillan...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 27, 2009 7:47 am 

Au XVIIIe siècle, l'habit ecclésiastique n'était pas toujours la soutane ou habit long.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Costume_ec ... 9siastique

Des prêtres qui se cachent et voyagent portent forcément l'habit court.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 28, 2009 4:16 pm 
Je lis qu'à partir du 6 avril 1792 le port de "l'habit clérical" est interdit , je lis sauf pour les prêtres assermentés et exerçant dans leur arrondissement.

La fuites des prêtres dont nous parlons s'est faite en septembre 1792.

Donc nos pères "migrateurs" ne portaient pas l'habit ni court ni long, mais étant chassé de leur paroisse, ils ne pouvaient partir qu'avec ce qu'il avait sur le dos (leurs souliers et leur soutane)
Il a bien du y avoir un " réseau charitable" pour leurs donner des vêtements adaptés et les faire passés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Costume_ec ... 9siastique

Et que mangent ils sur la route ? Du pain sec ?
Tout cela a un coût, et les contre-bandiers ont du profiter de l'aubaine pour devenir passeurs.
Et faire passer autant de monde a dû enrichir certaines personnes rapidement .
Est ce que nous avons des "Fortunés" dans la région sous la Révolution ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:37 am 

Paul J. SAUSSEZ a écrit:

Ta liste Lacy donne l'origine des prêtres par diocèses, pas par paroisses...
Bigou pourrait donc être un des 53 prêtres du diocèse d'Alet qui sont passés en septembre 1792 à Puigcerda...

Patrick Mensior a écrit:
...Bigou avait quitté prématurément Rennes-le-Château pour un autre lieu où il se réfugia durant un certain temps...

Patrick,

Je me souviens avoir lu quelque part qu'immédiatement après avoir quitté Rennes, Bigou s'était caché quelque temps à Quillan...

Hè les copains, je vous trouve manquer d'indulgence ... si mes infos sont, certes, parcellaires elles ont l'énorme avantage d'être gratuites ! Il ne me viendrait pas à l'idée de monnayer, via une parution, le cr de Bernard de Sire au Comte de Lacy, tout y est, les noms et les destinations ... et puis il me faut bien garder des éléments pour de futurs dialogues ...

Pour Quillan, Bigou y était propriétaire.
Je me permets de vous conseiller un nouvel os à ronger, içi : http://www.renneslechateau-fr.com/rdv-d ... 07-25.html

Pour la tenue vestimentaire des prêtres candidats à l'exil, la majeure partie d'entre eux l'ont fait déguisé, cad qu'ils étaient en "civil". cf à ce propos, les différents livres qui en font état, notamment celui cité par P.Mensior.

Cordialement à tous
Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 3:59 pm 
Merci Thierry ....
et as tu quelque chose sur la "logistique"et "l'intendance" ?parce qu'il faut les nourrir les bons pères .Ils ne sont pas arrivés d'un coup . Donc ils ont été hébergés et nourris quelque part avant le grand départ.Je pensais à St Martin du Canigou mais niet. A Bourg-Madame peut être puisque Puigcerda est en face.Ils n'ont pas pu arrivé là un par un. Des groupes ont du se former en plaine ou dans les vallées puis guidés jusqu'au lieu de rassemblement.
Si ta liste est bonne t'as fait le compte sur un mois .Rien que pour Albi et Toulouse 359 pères dans la nature qui doivent aller en Espagne.
Ca ne passe pas inaperçu tout de même.
877 personnes rien que pour Septembre soit environ 30pers/jour.
Il faut compter 1kg de pain /jour/personne minimum.Sans compter le reste.
donc je repose ma question
D'où l'idée du "réseau charitable" et des "Fortunés".Quelle famille de la Région est devenue riche rapidement pendant la Révolution ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 5:07 pm 

Salut ma Belle,

Je reconnais bien là ton côté Riz-Pain-Sel :wink: ...

Je crois pas trop aux rso (ni charitable ni des fortunés) pour le mois de septembre, trop d'escarmouches des deux côtés de la frontière, bien-sur des passeurs, plutôt de la débrouille inorganisée ou l'aide d'amis ou de familles plus les quelques abbayes pyrénéennes susceptibles d'héberger des candidats à l'exil.
L'un de gros points de passage, a été le Val d'Aran. Ce n'est pas ma liste mais c'est celle fournie par Bernard de Sire à son Capitaine Général, le comte de Lacy à titre de compte-rendu. Elle a été reprise, entre autre par l'abbé Contrasty.
N'oublions pas le bordel dans le pays, c'est le mois de Valmy (on est loin des Pyrénées, je sais, n'en déduisez hâtivement pas que je sois mauvais en Géographie, c'était juste pour situer la dangerosité de cette période désorganisée par la guerre civile)

Bises à toi
Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 5:35 pm 

"L'intendance suit"...en principe toujours. :wink:
Sinon il faut faire comme les ours.
Les plus doués pourront même pêcher des truites, à la main.
L'eau ne manque pas et le pain pouvait durer.

Amicalement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 5:35 pm 
Citation:
Je reconnais bien là ton côté Riz-Pain-Sel ..

Et pourtant je bride la "bête".

La route finissait en cul de sac à Tredos jusqu'à la fin du XIX siècle, tu vois nos "Jeans" bons faire de la grimpette en Septepbre dans les Pyrénées ?
Il y a la route du Salardu jusqu'à l'ermitage de Notre Dame de Montgarri mais après c'est le Pic de la Blaquière jusqu'à 2000m d'alt.En plus la vallée était un peu "maudite" surtout du côté du Pla de Beret à cause des pierres "bizarres"(on devait entendre des avés Maria à des Km)
Les Pyrénées c'est pas tout à fait le maquis corse, mais si il y a du brouillard ou de l'orage, t'es pas dans la mrd!!!!!Va pour les passeurs, ils en ont eu plein les poches surtout si ça sifflait des deux côtés.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 5:48 pm 
gunetis a écrit:
"L'intendance suit"...en principe toujours. :wink:
Sinon il faut faire comme les ours.
Les plus doués pourront même pêcher des truites, à la main.
L'eau ne manque pas et le pain pouvait durer.

Amicalement,

François

Eh Pilou,je ne crois pas qu'ils aient vraiment le temps de pêcher .
Le pain est l'aliment de base jusqu'au 20 siècle.
Une personne mangeait jusqu'à 2.5 kg/ jour, quand je disais 1 kg mini/jour j'avais couper la ration .
Pour nos 877 pères il faut au moins 877 kg de pain . et en fonction de l'endroit et de la durée du séjour on peut dire qu'au camp de base sur on prévoit 3ou 4 jours, rien que pour le mois de Septembre il a fallu
877 X 3= 2631 kg et c'est sans compter le voyage.
2 à 3 tonnes de farine ca ne se trouve pas sous le pas d'un cheval . Imagine si ces 877 personne mangent le poids habituel cela ferait 5 tonnes rien qu'en pain et si le pointage est juste cela va de soi .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 6:05 pm 

C'est le célébre "riz-pain-sel" dont nous désignions nos intendants qui
m'avait fait sourire. :wink:
Thierry a parlé du Val d'Aran. Ce qui nous fait passer de l'Aude à la Garonne.

Ici,
J'aurais pu penser qu'il suffisait de suivre le cours supérieur de l'Aude
pour déboucher à Puigcerda.
Très précisément le chemin suivi par certains fuyards "cathares",
mais eux étaient bergers et n'avaient pas besoin de 3-4 jours pour faire
la route.
Je reste impressionné par leur Arques-Larnat, dans la journée.
L'Andorre, à ce rythme, n'est plus très loin.
et me rappelle ce qui a pu se passer lors de la dernière guerre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 12:20 am 

Tout dépend aussi si ce sont des curés des villes ou des curés des champs. Chapelain à RlC, Bigou devait savoir marcher, y compris en montagne, le pays n'est pas particulièrement plat ! Peut-être pas d'un pas de berger, mais tout de même un vrai pas de marche.

Le problème, c'est le bagage. Emportait-il un nécessaire de messe, en plus de son linge ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure