Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Dim Mai 19, 2013 2:34 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jésus, ce gnostique
MessagePosté: Ven Aoû 14, 2009 11:10 pm 

Magdalene a écrit:
Saguardia a écrit:
Ainsi, le message maçonnique, aussi bien que le message christique et donc le message essénien et nazaréen, issu d'une culture vraisemblablement plus ancienne encore, est de se découvrir soi même, connaitre son soi afin de se réaliser soi même pleinement et ainsi découvrir sa véritable conscience christique qui lui permettra de bâtir son temple intérieur ... :)

Exactement, tu as tout compris!
"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux" :wink:

Je souhaiterais ici que nous rassemblions tous les éléments qui nous amènent à penser, voire à affirmer le fait que Jésus était profondément gnostique. De Melo, auteur chercheur mort en 2004, et dont ses textes ont (à mon insu) composé un certain nombre de corpus documentaires sur lesquels j'ai fondé bon nombre de recherche va grandement nous aider :) Je mettrais ici en italique les passages de son texte que vous pouvez trouver ici: http://www.beyaeditions.com/trad_chretienne.htm (merci à Magdalene pour l'url)

Pour commencer, le baptème. Jésus a été baptisé par Jean le Baptiste ... qui était initié à Qumrân. Jésus, par l'action du baptème est devenu initié et a donc pu commencé à apprendre de ses maïtres et à débuter son expérience mystique. Il débute alors l’expérimentation personnelle et secrète du contenu de l’exotérisme ; on comprend donc facilement que, par sa nature même, l’ésotérisme ne peut jamais être public. Les initiés gnostiques connaissent et possèdent le sens occulte du mystère divin (mystère qui vient du grec mysterion qui signifie initiation) et transmettent sa connaissance (Gnose).

Tous les prophètes et apôtres gnostiques, c’est-à-dire les connaisseurs, ont « révélé » (ou re-voilé) ; c’est-à-dire qu’ils ont enseigné de manière voilée, parce que leur expérience ne peut s’exprimer, qu’à travers des images, des rituels, des écrits. L’expérience est intérieure, ensuite elle se « révèle » au dehors. L’Esotérisme est « le mystère », qu’on ne peut connaître qu’en y entrant.[/i ]

Connaitre le mystère est alors une démarche personnelle. C'est ainsi que le Christ est sauveur! Il annonce aux hommes que pour être sauvés, ils doivent faire la démarche personnelle qui consiste à faire leur expérience personnelle du divin en faisant mourir leur égo et en réalisant leur temple intérieur.

[i]Jésus condamnait déja les docteurs de la loi (ceux qui interprétaient la Torah de manière purement exotérique) d’avoir perdu cette connaissance ésotérique : « Malheur à vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clef de la science ; vous mêmes n’êtes point entrés, et vous avez empêché ceux qui entraient ! » (Luc XI, 52). . La clef de la Gnose pourrait faire allusion au secret de l’initiation, l’unique qui donne accès à la connaissance de la Divinité.

« Pourquoi leur parlez-vous en paraboles ? demandent les disciples. Jésus leur répondit : A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais à eux, cela n’a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant, ils ne voient pas, et qu’en entendant, ils n’entendent ni ne comprennent » (Matthieu XIII, 10-13).

Les profanes, n'ayant qu'une connaissance sous forme parabolique, pour en cerner tout le sens, doivent faire la démarche que l'on connait. Ils doivent mourir symboliquement (les maîtres maçons meurent symboliquement lors de leur initiation au troisième degré maçonnique et ce rituel et souvent inhérent aux sociétés ésotériques). Leur mort symbolique signifie la mort de leur égo, de tout ce qui est matériel et nous éloigne de la connaissance et de la divinité. Ensuite, un initié est ressuscité symboliquement et entre alors dans la communauté.

« Connaissance » comprend renaissance, con-naître c’est naître avec, ou ré-génération, où se trouve la racine primitive g-n du grec geinomai (naître) genos (race, lignage…). Il ne peut donc exister de véritable Gnose sans régénération, mort et résurrection . La Gnose ou Connaissance ne se place pas sur un plan de spéculation intellectuelle, mais constitue la consommation de la réalisation et se transmet en secret de maître à disciple.

Jésus y fait allusion au cours de son entretient avec Nicodème, qui semblait l’avoir oublié : « En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu » ( Jean III, 3). (connaissance, du latin cum-nascor, naître au moyen de..).

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Dernière édition par Saguardia le Sam Aoû 15, 2009 10:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 15, 2009 1:12 am 

Bonjour Saguardia,

J'étais prête à te féliciter pour un texte aussi bien écrit mais je ne suis plus naïve. Donc à moins de t'appeler Carlos del Tilo (mort en 2004), ça aurait été le moindre des respects que de citer ta source et de la mettre entre guillemets voire en italique, d'autant que tu copies-colles des paragraphes entiers! Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que tu as ce genre de lacune...

http://www.beyaeditions.com/trad_chretienne.htm

Ton message aura eu le mérite, au moins, de me faire connaître cette page et les articles de cet homme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 15, 2009 9:58 pm 

Magdalene a écrit:
Bonjour Saguardia,

J'étais prête à te féliciter pour un texte aussi bien écrit mais je ne suis plus naïve. Donc à moins de t'appeler Carlos del Tilo (mort en 2004), ça aurait été le moindre des respects que de citer ta source et de la mettre entre guillemets voire en italique, d'autant que tu copies-colles des paragraphes entiers! Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas la première fois que tu as ce genre de lacune...

http://www.beyaeditions.com/trad_chretienne.htm

Ton message aura eu le mérite, au moins, de me faire connaître cette page et les articles de cet homme.

autant pour moi le mal est réparé ... j'ai intégré à mon texte des passages d'un dossier en .doc composé de documents que l'on m'a fait parvenir et de textes personnels sur mes recherches que j'avais conservé depuis quelques années. Concernant de Melo, il était un inconnu pour moi ;) Merci pour cette remarque il n'était pas mentionné dans mon corpus. Je vais pouvoir compléter et enrichir ma base documentaire et étoffer mes recherches en fouillant dans les écrits de ce monsieur!

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 12:58 pm 

Bon voilà de quoi continuer à alimenter les débats:

Jésus a dit :Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé, il sera émerveillé et il régnera sur le Tout. (Traduction des Editions Dervy du Livre de l’Evangile Saint Thomas, Evangile selon Jésus,Logion 2.).

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 3:09 pm 

Saguardia a écrit:
Bon voilà de quoi continuer à alimenter les débats:

Jésus a dit :Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; et quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé, il sera émerveillé et il régnera sur le Tout. (Traduction des Editions Dervy du Livre de l’Evangile Saint Thomas, Evangile selon Jésus,Logion 2.).

Les évangiles apocryphes sont riches d'enseignements, celui de Thomas et de Marie Madeleine surtout.

Voici un superbe extrait d'une superbe oeuvre que je recommande à toutes et à tous: la Solitude de l'Être de Patrice Vernay

"Jusqu'à présent tu as manqué la cible, tu as manqué le but. Tu as péché par le fait de ne pas te connaître toi-même, de te reconnaître, de t'accepter et tu étais dans l'erreur et cette erreur est un état de péché mortel qui empêche la libre circulation de vie en toi. Et il ne tient qu'à toi de te délivrer de cette mal-connaissance, de cette méconnaissance, de cet unique mal d'où tout découle, alors que la volonté divine est une volonté de beauté, d'harmonie, de vérité, de vie."

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 8:22 pm 

Eh bien il n'est pas très puissant alors, ce "dieu": les talibans s'apprêtent à tuer des centaines d'électeurs en Afghanistan, une femme rempile pour 18 mois de captivité surveillée en Birmanie, à Taïwan des familles pleurent plus de cinq cents morts victimes du dernier typhon, la grippe A atteint la pandémie, et je ne parle que de ces tous derniers jours...

Moi j'en ai profondément marre qu'on parle d'un dieu d'amour, d'harmonie, de vérité, dans un monde qui ne tient plus que par l'intérêt, la manipulation, la prédation et le mensonge! Sans parler de l'entropie dont Einstein disait qu'elle est la première loi de l'univers.

Si l'humanité reconnaissait que ce dieu est une vraie merde, alors elle deviendrait peut-être profondément meilleure car tout le monde lutteraient "ensemble" contre cette merde, et deux milliards d'entre eux arrêteraient de la prier en disant: "que ta volonté soit faite"! Car si cette volonté est vouée au mal et à la souffrance - parce que cette merde est prédatrice de notre énergie et que seuls la souffrance et le mal entre les hommes sont générateurs de débordements énergétiques - alors continuer à la prier de faire sa volonté, c'est continuer de subir sa volonté de mal!

Nous sommes du bétail énergétique attiré par des carottes volontairement placées devant nous, carottes qui s'appellent: désir, besoin, manque et espoir!

Alors moi je dis à cette merde, que l'humanité a un jour décidé d'appeler "dieu": "Jusqu'à présent tu as manqué la cible, tu as manqué le but. Tu as péché par le fait de ne pas te connaître toi-même, de te reconnaître, de t'accepter et tu étais dans l'erreur et cette erreur est un état de péché mortel qui empêche la libre circulation de vie en toi! Et il ne tient qu'à toi de te délivrer de cette mal-connaissance, de cette méconnaissance, de cet unique mal d'où tout découle, alors que la volonté des hommes est une volonté de beauté, d'harmonie, de vérité, de vie."

Magdalene

Ps: l'auteur ne s'appelle pas "de Mélo"!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 10:09 pm 

Tu sais Magdalene, le dieu des juifs est Yavé et ce dernier est connu pour être un dieu sanguinaire et guerrier (cf: les massacres perpétrés par Moïse). Je ne pense pas que le dieu des chrétiens et le dieu juif ou musulman soit le véritable dieu créateur. Je pense plutôt que nos civilisations ont hérité d'une culture antédiluvienne qui adorait des êtres extra terrestres (comme les annunakis chez les sumériens, les Ningual ... etc ...)

Concernant le véritable architecte de l'univers, je pense qu'il nous aime sincèrement mais la Terre est laissée aux hommes et l'homme est fourbe, cruel et aisément corruptible. Le divin n'a pas à interagir sur terre, cette dernière est laissée à son trise sort l'homme et à sa couardise. L'homme doit trouver le divin qui se trouve en lui pour s'accomplir et devenir bon. Ce n'est qu'ensuite qu'il rejoindra son créateur. Si dieu ne devait laisser durant unn temps l'homme livré à lui même pour faire ses choix mais plutôt garder l'humanité bien peinarde au paradis, nous ne serions pas là!

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 11:22 pm 

Saguardia a écrit:
Concernant le véritable architecte de l'univers, je pense qu'il nous aime sincèrement mais la Terre est laissée aux hommes et l'homme est fourbe, cruel et aisément corruptible. Le divin n'a pas à interagir sur terre, cette dernière est laissée à son trise sort l'homme et à sa couardise. L'homme doit trouver le divin qui se trouve en lui pour s'accomplir et devenir bon. Ce n'est qu'ensuite qu'il rejoindra son créateur. Si dieu ne devait laisser durant unn temps l'homme livré à lui même pour faire ses choix mais plutôt garder l'humanité bien peinarde au paradis, nous ne serions pas là!

Pardon, Saguardia, mais tu dis n'importe quoi! Si le "véritable architecte de l'univers" est celui qui nous a créé, alors pourquoi connaissons-nous le mal ? Et qu'est-ce qui te fait dire qu'il "nous aime véritablement" ? Ou vois-tu qu'il nous "aime" ?

Non, l'homme n'est pas fourbe. L'homme est profondément désespéré et impuissant. Ce sont cette désespérance et cette impuissance qui le rendent cruel et corruptible car il a peur et cherche à se défendre de sa propre peur, quitte à éliminer ce qui lui fait peur (l'étranger, l'autre, l'inconnu) et à se vendre à celui qui le sécurisera!

Oh que si, le divin a à interagir sur terre. Pourquoi décrètes-tu qu'il n'a pas à le faire ? La terre n'est-elle pas sa création ?
L'homme ne rejoindra jamais son créateur car le créateur n'existe pas (n'existe plus).

Tu fais l'apologie de l'effort comme accomplissement de l'homme (comme les chrétiens le font). Et pourtant l'homme a légitimement droit à son paradis sur terre, il n'a pas à le mériter à partir du moment où le mal est créé par ce "dieu".

Essaie de comprendre que "tout" a été créé par le créateur, initialement. Donc si le mal existe - et il existe - alors le mal a été créé par le créateur. Il faudrait que l'humanité commence à demander des comptes à ce "dieu" pour avoir créé le mal, l'entropie et la mort.

Ou alors "dieu" n'existe pas!

Selon mon sentiment, "dieu" n'existe pas mais Christ existe. Et Christ aurait été créé par les hommes: Il serait la quintessence - Plérôme - des pensées positives et unificatrices de l'humanité tout comme le "diable" serait la quintessence des pensées négatives et séparatrices de l'humanité. Dans les deux cas, un archétype: un égrégore énergétique autonome...

Donc:

- ou dieu existe et il a aussi créé le mal. Dans ce cas, pourquoi l'a-t-il fait ?
- ou dieu n'existe pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 8:23 am 

Bonjour Magdalene,

Citation:
Eh bien il n'est pas très puissant alors, ce "dieu": les talibans s'apprêtent à tuer des centaines d'électeurs en Afghanistan, une femme rempile pour 18 mois de captivité surveillée en Birmanie, à Taïwan des familles pleurent plus de cinq cents morts victimes du dernier typhon, la grippe A atteint la pandémie, et je ne parle que de ces tous derniers jours...

Moi j'en ai profondément marre qu'on parle d'un dieu d'amour, d'harmonie, de vérité, dans un monde qui ne tient plus que par l'intérêt, la manipulation, la prédation et le mensonge! Sans parler de l'entropie dont Einstein disait qu'elle est la première loi de l'univers.

Si l'humanité reconnaissait que ce dieu est une vraie merde, alors elle deviendrait peut-être profondément meilleure car tout le monde lutteraient "ensemble" contre cette merde, et deux milliards d'entre eux arrêteraient de la prier en disant: "que ta volonté soit faite"! Car si cette volonté est vouée au mal et à la souffrance - parce que cette merde est prédatrice de notre énergie et que seuls la souffrance et le mal entre les hommes sont générateurs de débordements énergétiques - alors continuer à la prier de faire sa volonté, c'est continuer de subir sa volonté de mal!

Nous sommes du bétail énergétique attiré par des carottes volontairement placées devant nous, carottes qui s'appellent: désir, besoin, manque et espoir!

Alors moi je dis à cette merde, que l'humanité a un jour décidé d'appeler "dieu": "Jusqu'à présent tu as manqué la cible, tu as manqué le but. Tu as péché par le fait de ne pas te connaître toi-même, de te reconnaître, de t'accepter et tu étais dans l'erreur et cette erreur est un état de péché mortel qui empêche la libre circulation de vie en toi! Et il ne tient qu'à toi de te délivrer de cette mal-connaissance, de cette méconnaissance, de cet unique mal d'où tout découle, alors que la volonté des hommes est une volonté de beauté, d'harmonie, de vérité, de vie."

Magdalene

Ps: l'auteur ne s'appelle pas "de Mélo"!

Ne soyez pas en colère, Magdalene, car:

"La colère produit l' égarement; l' égarement, la défaillance de la raison; la défaillance de la raison, le naufrage de la pensée. C' est la perte de l' homme" Baghavad Gîta

Vous avez visiblement lu les textes gnostiques de Nag Hammadi. Pensez-vous que leurs rédacteurs aient été les détenteurs d' une connaissance pleine et entière de la nature des choses manifestées et non-manifestées? A mon humble avis, leur connaissance est essentiellement spéculative, et il convient de garder ses distances avec ce corpus de textes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 10:05 am 

Magdalene a écrit:
Saguardia a écrit:

Pardon, Saguardia, mais tu dis n'importe quoi!

Sauf ton respect, je pense ne pas dire n'importe quoi mais exprimer ma pensée profonde. Je ne pense pas que le créateur a crée le mal. Le créateur a été à l'origine du Tout mais par la suite des éléments ont détourné son plan d'origine. Une fois une entité crée, qui sait ce qu'elle va devenir une fois livrée à elle même. Tellement de choses nous dépassent ... l'être humain en lui même est tellement peu de chose ... Je ne pense pas qu'il faille à tout va chercher un bouc émissaire à tout prix.

Humains trop humains disait Nietzche, et à l'homme de chercher le bouc émissaire de son malheur au lieu de chercher à combattre ses démons profonds et régler lui même ses problèmes. Tu devrais lire un certain nombre d'écrits de René Girard sur la nécessité pour l'homme de catarcyser sa violence en trouvant un bouc émissaire. Durant sa phase primitive, l'homme imolait et sacrifiait des animaux. Ensuite, il a sacrifié des hommes, aujourd'hui il s'en prend aux dieux.

L'homme a mon sens n'est pas la créature du créateur du tout. Je pense que nous avons été crée par des créatures du créateur, des entités extraterrestres, et qu'à l'origine nous avons été destinés à les servir. D'autres entités, les fameux annunaki ont voulu nous délivrer de ce joug en nous confiant la Connaissance. Ainsi, dans les mythologies, Prométhée a donné le feu aux hommes et Osiris la science de l'irrigation et du maniement du fer. Après tout, A-Dam en suméro akkadien signifie "bétail"!

L'homme a la capacité à trouver son bonheur sur terre! Tout simplement en trouvant la parcelle de divinité qu'il a en lui en chercant la Connaissance (la Gnose). Ainsi, il bâtira son temple intérieur.

Ceci est ma conviction profonde ... à tord ou à raison ... après tout ... je suis quelqu'un d'encore extrêmement jeune ... j'ai le temps devant moi pour mûrir tout ceci ;) Cependant, ces échanges sont très constructifs et instructifs pour moi. Je nous vous remercierais tous jamais assez :)

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 11:53 am 

Bonjour Saguardia,

Quand j'écris que tu dis n'importe quoi, c'est quand tu anonnes des trucs qui n'ont aucune substance vérifiée par toi, par ta propre expérience et ton propre ressenti. Qui te dit qu'il y a eu un créateur ? Tu anonnes. Qui te dit que s'il y en a eu un, il n'a pas créé le mal ? Tu anonnes là aussi.

En fait, tu te laisses prendre au piège de la projection: parce que chaque humain est né d'un père et que son père est son créateur (au sens biologique et, souvent, au sens éducatif) et qu'il est tout-puissant devant l'enfant, alors Dieu est un père qui est un créateur et il est tout-puissant devant l'homme! Si je te bouscule un peu, c'est parce que tu as choisi d'aller vers des thèses extra-terrestres et que, en quelques lignes de conditionnement inconscient, tu zappes tout ça et tu écris des trucs chrétiens comme par exemple que "dieu nous aime"! Ah bon, il te l'a dit ? Et tu n'as pas répondu à ma question: qu'est-ce qui te fait dire que dieu nous aime ? Et qui aime-t-il ? Le beau, le riche, les politiques qui nous traitent en troupeaux, les médias qui nous abrutissent ? Ou alors l'enfant violé, ou celui qui agonise pendant des jours sous les décombres de son école effondrée ? Quel bel "amour"!

Sur un autre point, tu ne peux pas écrire que le créateur est à l'origine du tout et le dédouaner de sa responsabilité à partir du moment où ce tout se met à foirer. C'est que les parties différentes à l'intérieur de ce tout ont été mal choisies, mal créées, mal ordonnées. Oui, j'en ai assez qu'on encense un pseudo-dieu soit-disant bon, aimant et parfait, et qu'on critique l'être humain en lui donnant toute la responsabilité du mal sur terre. L'être humain est vulnérable, mortel, sensible et, la plupart du temps, de bonne volonté et solidaire. Mais quand il se ramasse sur la tête les tsunamis, les typhons, les tremblements de terre et autres joyeusetés "célestes", eh bien il n'a plus que ses yeux pour pleurer les morts et la destruction, en un mot: le mal qui lui tombe dessus! Et la guerre entre êtres humains est aussi née de ces conditions "célestes", quand il fallait défendre le rare territoire protecteur (grotte, vallée fertile etc) qui ne pouvait pas héberger et nourrir tout le monde.

Enfin, puisque tu dis que tu veux apprendre, je te répète que l'auteur du texte que tu as copié en débutant ce topic ne s'appelle pas "de Melo"...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 1:03 pm 

Magdalene a écrit:
Bonjour Saguardia,

Del Tilo, autant pour moi mon clavier a fourché xD

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 1:12 pm 

Bonjour à tous,
Je n'ai pas toutes vos connaissances dans les saintes écritures, donc par avance, excusez-moi si je fais une grosse erreur...Mais dans la mesure où J.C. s'exprimait par paraboles dont en utilisant des images ou des métaphores afin d'exprimer une vérité qui n'était pas accessible à tous, cela est un signe qu'il pouvait être gnostique. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 1:42 pm 

magdaléna

Citation:
Donc:

- ou dieu existe et il a aussi créé le mal. Dans ce cas, pourquoi l'a-t-il fait ?
- ou dieu n'existe pas.

tu n'a pas envisagé la posibilité d'un dieu du bien et d'un dieu du mal ?comme le laissent penser les gnostiques, les manichéeens et les cathares

l'homme est partagé entre cette dualité

einstein disait "plus j'avance dans la connaisance et moins je peux nier l'existance de dieu"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 18, 2009 1:46 pm 

alice a écrit:
...un signe qu'il pouvait être gnostique...

Peut être était-ce une méthode d'interprétation classique, à l'époque ?
Ce qu'il dit est adapté aux préoccupations de son auditoire.

Mais il y a décalage dans le temps entre ses "dits" en araméen qui
doivent, effectivement, puiser à des "sources vives" et ce que les scribes
tentent de rendre...en grec.

Quant à la question de "l'origine" du monde elle est déjà volontairement
laissée sans réponse.
Inatteignable, indicible...
La Genèse commencera par un Beth pour laisser ouverte la recherche de
l'Aleph.

Si la Gnose est une incitation à aller vers ??? pourquoi serait-elle destinée
à des "initiés" détenteurs de la Vérité ?

Initié = éternel débutant.

A noter que même la question du "retrait" (de "Dieu" ?) se pose et se
retrouve dans le Tsimtsoum judaïque.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure