Bonjour Yragaelle (et François),
C'est bien que l'on s'explique, je ne voudrais pas partir sur un malentendu. J'avais bien compris que c'était l'historienne en toi qui parlait et j'aurais accepté ta remarque sans problème, si tu l'avais faite par MP. Ici, sur un topic où je reçois des quolibets de deux trolls (barbu étant l'autre) et alors que ma thèse est déjà fragile puisque reposant sur un faisceau de présomptions sans vraiment de "preuves" historiques, ce n'était vraiment pas amical de ta part et j'y ai surtout vu une projection de l'historienne agacée.
Or, ce faisceau de présomptions est devenu tellement important, avec des recoupements tellement permanents entre toutes ces pistes, qu'il
devient matière historique!
Ok, je n'ai pas de diplôme d'historienne. Ce n'est pas pour autant que je vends du mythe ou du rêve. Ce sont des mots que tu n'aurais jamais dû écrire si tu avais approfondi tout ce que j'ai donné ici. Que seriez-vous devenus, vous les historiens, si vous n'aviez pas eu à votre portée des écrits anciens ? Qu'en savez-vous qu'ils sont fiables et "historiques" ? Dans 2000 ans, on lira peut-être un Christian Jacq comme on lit aujourd'hui un Flavius Josèphe.
Pour ton point 1, je reconnaîs volontiers que c'est ce qui m'a animée quand j'étudiais Hélène d'Adiabène (même si j'ai, la plupart du temps, collé à "l'Histoire"). Ici, je refuse qu'on parle de mon travail de cette façon car j'ai fait la preuve que je suis "vigilante" et que je ne me persuade pas de "la vérité d'une hypothèse branlante". Cela dit, à chacun de se faire son opinion là-dessus, au vu de mes messages...
Yragaelle a écrit:
L'histoire en tant que discipline universitaire utilise la méthode scientifique et se base sur des documents écrits, explicites et que l'on peut recouper avec d'autres documents ou avec des découvertes archéologiques.
Je vois mal comment on peut faire concilier les termes "
méthode scientifique" avec l'Histoire. Il suffit de penser à l'épopée abracadabrantesque des Manuscrits de Qumrân, à la miraculeuse pierre tombale de Pilate et à la non moins miraculeuse pierre de Césarée Maritime où il serait écrit "Nazareth", à l'effervescence des archéologues (sic) au sujet de Talpiot, au sarcophage de Jacques qui s'est révélé être un faux, aux historiens numismates qui lisent mal un nom ou une année sur des monnaies, etc etc.
cordialement,
Magdalene
Encore cette petite info intéressante:
Le propre père de la grande Cléopâtre, Ptolémée XII, finit ses jours au temple d'Artémis d'Ephèse:
http://www.musagora.education.fr/mervei ... lemee.html
Il est bon aussi de rappeler qu'Arsinoé IV, la soeur de Cléopâtre, fut exilée à Ephèse et que sa tombe s'appelait "L'Octogone".
Certains ont vu en Marie-Madeleine une égyptienne et d'autres ont parlé d'elle comme venant d'une famille royale. Ici, Yragaelle, je mets bien sûr le conditionnel: et si Marie-Madeleine était une descendante d'Arsinoé et donc une lagide (on aurait retrouvé la dépouille d'Arsinoé mais elle avait un âge où elle avait déjà eu le temps de devenir mère) ?
On pourrait même s'amuser avec le Christ au lièvre, alors (humour)
En tous les cas, sous la plume de Cyrille de Jérusalem, Marie-Madeleine fut "couronnée".
Reste à savoir en tant que reine de quoi... reine des abeilles ou reine d'un pays ?
Sur la croix, la femme barbue porte une couronne.