Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Ven Mai 24, 2013 4:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 
Modérateur

Bonjour

Vous êtes sur les nouveaux forums issus de http://www.rennes-le-chateau.com
Les messages sont les derniers postés. Les messages antérieurs sont archivés à l'adresse suivante :
http://www.rennes-le-chateau.info/archives/02-fr.htm

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: torkain le 2002-04-22 18:48 ]</font>

Sujet du message:
Modérateur

07/12/01 - Message de De Coëtquen
Merci pour vos réponses, mais ce n'est qu'un morceau d'une vaste affaire sur la croisade dite des Albigeois. Reste a dissèquer et je vous fais confiance. N'ètes vous pas, d'après vos textes en plein dans le sujet ...
A continuer...

Sujet du message:

Bonjour,

« …Une ville importante était la capitale du Razès et ne fut détruite qu’après le XII° siècle et cependant il est impossible à présent de déterminer sa situation avec quelques vraisemblances…» (Barante, essai sur le département de l’Aude, p.162,Brumaire an XI)

Cordialement
Thy

Sujet du message:

> Salut Thy : En fait, on parle beaucoup trop de RLC...et ?... RLB, en tant qu'antique Rhedaé ??? : Rien ! Pourtant, c'est bien là, avec assurance, qu'on peut dire que les Romains s'intallérent en développant l'activité des sources thermales...
> Que sait-on au juste de l'antique ville de RLB ?
> Par hasard , Ne suit-on pas un leurre avec l'antique Rhedaé de RLC qui ,aprés tout, pourrait être seulement un gros fortin de défense,une grosse caserne !, sans pour autant la comparer à Carcassonne ?alors que Rhedéa serait RLB ?
> Et puis,lorsqu'on dit qu'il y a eut jusqu'à 30000 habitants,..ça veut dire qu'il y a eu aussi beaucoup d'animaux, dont,des chevaux et anes pour se déplacer. Pour ne prendre que ceuxlà : Savez-Vous que ces bestioles ça boit jusqu'à 45 l. d'eau par jour...Et alors, je me demande où se trouvait l'eau ( les sources ?)pour abreuver à la fois les Habitants et les animaux, nom compris veaux, vaches cochons couvées nécessaires à la " manjaille"...Calculez : ça fait des litres/jour ! C'est pas rien ... BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 08, 2002 6:53 pm 
Quand est-il de RLB à l'époque romaine?
Il suffit de se promener outiller dans le secteur de rennes pour trouver de nombreuses pièces (sans aucune valeur sinon historique) d'époque romaine ou antérieures qui montrent que le secteur était occupé par les romains. Voir le rapport de l'abbé Delmas qui écrit que " le nombre des médailles était tel que les paysans les vendaient aux chaudronniers au poid du cuivre". Dans ce rapport contient une description des pièces.

Quand au 30.000 âmes de RLC tu l'as lu dans le "Comté du Razès" écrit par Fédié, érudit local qui hélas n'est pas crédible car il ne cite pas ses preuves.

Ph Bernots

Sujet du message: L'Antique Rhedae
MessagePosté: Mer Nov 20, 2002 11:49 am 

> Soit Philippe ! : Vêtus comme ils étaient, les Romains n'avaient surement pas de poches, d'où toutes ces piéces que l'on peut ramasser à la pelle dans les environs de RLB...
> Sont-ce les seuls vestiges romains que l'on peut trouver à RLB, hormis les vestiges archéologiques des Bains à l'entrée du village ?
> Si j'ai bien lu Boudet, l'oppidum celtique se trouvait prés de Montferrant. Connaissant la mauvaise habitude des envahisseurs romains qui déplacaient systématiquement les villes ou villages qu'ils occupaient ( genre Vieil Toulouse à Toulouse, Bithrace à Autun, etc), le village actuel de RLB serait un pur produit romain de ce déplacement local, et le Cardo initial du paysage urbain, serait cette rue principale qui longe la Sals, rive droite...
> N'a-t-on pas trouvé quelques traces de ce Cardo, du forum éventuel, d'un temple à la place de l'église, tels que le concevaient par habitude les Romains ? BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 05, 2003 11:55 pm 

Burdi , je sais bien que la specialite des "locaux " est de faire passer pour peu credible ce qui les dérange, mais rien ne t'empeche toi de jeter un oeil sur le travail de J.A.SIPRA (La cité du Chariot) et je peux t'assurrer qu'il ne divague pas dans son analyse de la situation de Redhae
PAT

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 06, 2003 6:40 pm 

> Oui Bertrand, je jetterai à nouveau mes deux yeux sur les travaux de J.A.SIPRA, mais je sais plus où j'ai planqué le bouquin...J'en ai tellement? L'ai-je vraiment où l-ai-je emprunté un jour ?
> Mais t'inquiéte pas, Certains Intervenants de ce site et qui connaissent partiellement mes travaux sur la région, savent que je suis tout à fait convaincu que le Razés...(ainsi que d'autres Régions de France , au même titre )...est le Pays du Chariot. J'en dessine d'ailleurs sur son sol, la constellation de la Grande Ourse ( Le Chariot de David ), et bien d'autres...
> Ceci est d'ailleurs valable pour ton Pays de Basse Normandie...
> Il me semble...il y a longtemps...que tu devais m'envoyer des photos de mégalithes prés de la Seine...Non ? BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 07, 2003 11:23 am 

Vi j'ai honte, bon je suis un peu genre trou de mémoire depuis quelques temps, mais ca passera.
Bon au fait Caudebec les Elbeuf (pays de Billard, Leblanc....) c'est en Haute Normandie.
Sinon sans faire de pub deplacée, le bouquin de JAS est en biblio sur mon site.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 07, 2003 7:27 pm 

Voici ce que dit le bouquin de Meurois givaudan:
"mémoire d'Essenien" tome 2.

Page 347 :
......au creux d’une vallée couverte de grands et majestueux sapins nous découvrîmes une grosse bourgade (1) autour de laquelle paraissait se concentrer l’essentiel de l’activité de ces montagnes.
(1)-Il s’agit vraisemblablement de la ville actuelle de rennes les bains.

Page 351 :
Non loin de la bourgade aux Thermes, il y avait un mamelon rocheux qui dominait un ensemble de vallées où se faisaient se côtoyer les plus belles forets et les arpents de cailloux secs.
C’était le siége d’une petite forteresse.

Je vois mal 30 000 personnes vivant sur le piton rocheux de RLC.

sOL

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 08, 2003 12:57 pm 

Nous sommes bien d'accord ! Fédié avait dû naître à MARSEILLE :wink: Quant aux arguements de ceux qui situeraient Rhedae juste à côté, vers le Bézu notamment, qu'ils nous montrent les tonnes d'artefacts qu'une telle cité n'aurait pas manqué de laisser...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2003 9:32 am 

Chris a écrit:
Nous sommes bien d'accord ! Fédié avait dû naître à MARSEILLE :wink: Quant aux arguements de ceux qui situeraient Rhedae juste à côté, vers le Bézu notamment, qu'ils nous montrent les tonnes d'artefacts qu'une telle cité n'aurait pas manqué de laisser...

Le probléme est le même pour le site actuel "dit" de Montségur.

Relisez les documents ORIGINAUX de l'époque, essayez de faire vivre plusieurs milliers de Parfaits et Parfaites sur 600 m², vous m'en direz des nouvelles........

C'était à l'époque une forterresse imprenable, mais il faut aujourd'hui à peine une demie heure à un gosse pour y monter.

Rome avait il à sa disposition des CATERPILLAR qui aurait traversés le temps ???????

Nazareth n'a jamais existé et ne figure sur aucune carte de l'ancien testament, c'est la résultante du concile de Nicée qui l'a crée de toute piéce pour assoir son autorité.

La liste est longue............ !!!!!!!!!!

N'oublions pas que "L'HISTOIRE n'a que faire du passé".

sOL

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2003 11:41 am 

Quand on est "parfait", on ne se plaint pas ! Et puis, peut-être qu'ils vivaient dans des Hauts Logis Mixtes (dits HLM : il en reste encore aujourd'hui, et des milliers de gens sont entassés sur peu de terrain...).
Blague à part, si quelqu'un est volontaire pour récrire l'histoire telle qu'elle s'est vraiment déroulée... Le problème, c'est que je possède une quantité industrielle de bouquins qui ont cet objectif, mais aucun ne propose la même version !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 11, 2004 6:05 pm 

Bonjour à tous, :wink:

Le diocèse d’Aleth a été démembré du diocèse de Narbonne. Il est divisé en deux parties. Aleth est la capitale de l’une et Limoux celle de l’autre qu’on appelle comté de Razès.
Ce diocèse est bordé à l’est par celui de Narbonne, au nord par les diocèses de St Papoul et de Carcassonne, à l’ouest par celui de Mirepoix et le comté de Foix et au sud par le roussillon.
On prétend que du temps des Romains, ces montagnes renfermaient des mines d’or et l’on prouve cette assertion, non seulement par les ouvertures et les cavités que l’on voit dams les rochers mais encore par les paillettes qu’on trouve dams les ruisseaux qui en sortent.
Mais il faut , ou que ces mines aient été épuisées ou qu’on ignore l’art de les trouver.
Colbert forma en 1672, une compagnie qui se donna beaucoup de soins pour découvrir ces mines (on avait même attiré des Suédois habiles en ce genre de recherches)
Mais tous ces travaux se terminèrent à la découverte de quelques rameaux de cuivre qui disparurent presque aussitôt et qui à beaucoup près ne payèrent pas les frais.

Dans le territoire de Limoux, on y pêche aussi de temps en temps quelques paillettes d’or, mais en très petite quantité.
C’est sur la rive droite de l’Aude qu’est située la ville épiscopale d’Aleth . Elle n’était autrefois qu’une abbaye de l’ordre de St Benoît. Les maisons qu’on y bâtit tout autour formèrent insensiblement une petite ville. Le pape Jean XXII y transféra en 1318, l’évêché qu’il avait voulu établir quelque temps auparavant à Limoux. L’Abbé était alors seigneur temporel de cette petite ville et c’est sur cette seigneurie qu’est encore fondé le revenu de l’évêque ?

A une lieue d’Aleth, sur la rivière d’Aude, on trouve la ville de limoux. Elle est à présent le chef lieu du comté du Razès dont le nom latin est Redae. Ce pays avait autrefois une capitale qui portait ce même nom et qui n’existe plus. Les archevêques de Narbonne s’y réfugièrent lorsqu’ils furent chassés de leur ville par les Sarrasins.

Ces prélats restèrent même assez longtemps les maîtres du Razès. Les comtes de Carcassonne, qui l’étaient en même temps de Béziers les en dépossédèrent et ce pays devint l’apanage des seconds fils de ces comtes.
Le village de Rennes est à une demi-lieue d’ Aleth. Il y a une fontaine d’eau minérale appelée le Tuberon (ou Tuberor, illisible). Ces bains étaient fréquentés par les romains puisqu’on y trouve beaucoup de médailles et d’inscriptions du temps de ce peuple.

Le bourg d’Escouloubre est le chef-lieu du pays de Sault. Il y a un bailliage royal qui ressortit à la sénéchaussée de Limoux . Ce pays avec titre de vicomté était anciennement compris dams le Razès, il fut réuni au domaine des comtes de Barcelone et ensuite à celui des comtes de Toulouse
… ( Connaissance de l’ancien et du nouveau monde, T XXXIII, p.1,2,3,4,5, )

Ainsi donc, pour ce vieux bouquin (1740), Redae, représente une région et non une ville … de plus la stratégie romaine pour l’occupation des terrains étaient de privilégier les plaines aux hauteurs …. Et autant Limoux que Rlb avaient assez d’eau pour les bestiaux (reprenons le raisonnement de Burdy)

Je suis entièrement d'accord avec Sunis Lona, je ne vois pas du tout trente mille personnes sur le piton rocheux ....

Cordialement à tous :wink:
Thierry

Sujet du message: Du nom de Redae
MessagePosté: Ven Fév 13, 2004 5:22 pm 
Cher Thierry , ( çà faisait longtemps )

Merci pour la copie de ce texte que nous pouvons retrouver en effet( à quelques petits changements près .
Pour justifier vos dires j'ai fourni sur un autre site plusieurs cartes relative aux diocèses , au comté et à l'emplacement de la ville de :
Redae sur une carte et Rhadae pour une autre carte .

S'agit-il de l'emplacement exact de cette cité ?

Mais les cartes ne parlent pas du nombre d'habitants , pas plus que de leur commerce .
Néammoins ces deux appellations accrédite la possibilité de deux éthymologies :

Rhadae ( au lieu de Redae ) qui désigne une voiture d'origine gauloise
ou
Redae qui pourrait être dérivé du celtique ratis (mot désignant la fougère )

à la fin du 8eme siècle ce nom mentionne expressément les bains de Rennes ,

à croire que Rhé dae pourrait aussi désigner la déesse Rhé

On n'a pas fini de se perdre en conjoncture .

Bien cordialement à vous ,

Abbé JULIO

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure