P.SILVAIN a écrit:
LA REALISATION DE LA PROMESSE
Jésus-Christ, l'oint de Béthanie, que je soutiens être le Jésus Barabbas libéré par Pilate, a été banni par ce dernier, lors de sa libération*
Il a toujours répété qu'il reviendrait avant qu'une génération ne passe et il a réalisé cette promesse en manifestant son retour dans APOCALYPSE.
Apocalypse est aussi sa révélation (la manifestation à ses disciples qu'il est toujours vivant), son dévoilement.
Avant de se dévoiler par le texte, il se serait présenté à Patmos pour dicter sa Théophanie, à son fidèle serviteur, Lazare devenu ou caché sous le nom de Jean, son disciple bien aimé et le seul survivant, après la mort de tous les Apôtres.
Jean, le serviteur fidèle qui a écrit Apocalypse sous la dictée du Christ vivant, certifie en 1.2 la véracité de ce qu'il a vu.
Ceci est à rapprocher bien sûr du dernier chapitre du 4ème évangile, dont les experts ont montré qu'il a été rajouté.
Bien sûr, si ce n'est pas encore démontré, il sera admis un jour que les témoins ont écrit leurs évangiles très tôt, c'est à dire à peine quelques années après la crucifixion.
Le chapître 21 qui est le dernier chapître du 4ème évangile ne peut qu'avoir été rajouté (au moins après le verset 15) après que Jean le serviteur fidèle ait rencontré le Christ VIVANT à Patmos.
Ceci est l'explication et le sens des derniers versets:
Lorsque, lors du dernier repas, Pierre qui vient d'apprendre qu'il mourra crucifié (fausse prédiction car écrite après la mort de Pierre) demande au Christ ce qu'il adviendra du disciple bien aimé, Jésus lui répond qu'il restera en vie jusqu'à son retour:
" Et celui-ci Seigneur, que lui arrivera-t-il ? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure (en vie) jusquà ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. " Jean 21(21)
Et c'est Lazare = Disciple bien aimé = évangéliste Jean = le rédacteur du PREMIER chapitre de Apocalypse, qui a rajouté le verset 24 qui atteste de la réalisation de la promesse:
" C'est ce disciple (le disciple bien aimé) qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai " Jean 21(24).
Je ne peux que noter mon désaccord. Je ne pense pas que ces récits de visions (encore une fois réelles ou littéraires) cosmogoniques racontent la visite de monsieur Jésus à son vieux copain. La description même le contredit.
En 1,3 l'auteur qui se présente comme Jean dit clairement : "Heureux celui qui lit et qui écoute les paroles de la
prophétie." C'est moi qui souligne. Nous sommes bien dans le registre prophétique et dans sa symbolique, pas dans un récit de vécu ordinaire. Que ce registre prophétique implique un état de conscience modifié, c'est possible, j'en avais discuté avec Couliano lors d'un colloque et nous étions tombés d'accord sur le fait que c'est indécidable à tant de siècles de distance mais, en tout cas, il ne s'agit pas d'une NDE. Ce serait plutôt comparable à ce que les Grecs appelaient l'
enthousiasme du poète, sa pénétration par un dieu, une forme de transe visionnaire provoquée dans un but oraculaire.
Le personnage qui apparaît dans ce même chapitre 1 est typiquement un "ange de la Face".
Il est prêtre : la ceinture d'or que la poitrine.
La blancheur ne désigne pas l'âge mais la lumière.
Sa voix comme celle des océans renvoie au psaume 29 ( 28 ) qui associe la voix du Seigneur (Dieu) et les grandes eaux.
Quant aux pieds comme des sabots d'airain, c'est la vision d'Ezechiel.
L'Apocalypse est bourrée d'allusions de ce genre, de renvois aux textes prophétiques de l'Ancien Testament et aux psaumes.