Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 18, 2013 5:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tombeau des Seigneurs
MessagePosté: Lun Mar 08, 2010 7:59 pm 

C'est ici pour causer du Tombeau des Seigneurs...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 10:15 am 

claudius, sur le topic "Une affaire paradoxale", le 8 mars 2009, a écrit:
...Un ancien autel avait été découvert derrière le mur du confessionnal...

Bonjour Claudius,
Cette information m'intéresse, d'autant que n'est pas la première fois que je l'entends.
Pourriez-vous m'en dire plus ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 10:34 am 

Miss Rhedae, sur le topic "Une affaire paradoxale", le 8 mars 2010, a écrit:
"...Sauf erreur, l'entrée originelle de l'église a disparu depuis bien longtemps, au moment de la construction du presbytère, si ce n'est avant...

Hello Miss Rhedae,

Il semble bien qu'il y ait eu une entrée dans le pignon ouest et dans l'axe longitudinal de l'église, là où la travée qui occupait l'emplacement actuel du presbytère (musée) a été démolie lors des Guerres de Religion, vers 1575.
Cette entrée aura vraisemblablement été aménagée au XI° ou XII° siècles.
Quant à l'entrée "originelle", je maintiens qu'il s'agit de l'entrée actuelle, dans la muraille longue au sud, correspondant au plan "basilical" de presque toutes les anciennes églises romanes que l'on trouve en Languedoc, au Roussillon et surtout en Catalogne espagnole, où elles ont été magnifiquement remises en valeur.

Content de te retrouver sur la toile...!

Dernière édition par Paul J. SAUSSEZ le Sam Avr 17, 2010 8:39 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 11:39 am 

Il est rare qu'une simple église de village ait été démolie lors des guerres de religions. Les Réformés les plus violemment adeptes du pic et de la pioche s'attaquaient plutôt aux cathédrales, aux basiliques importantes, aux grandes abbatiales. Si le village ou la bourgade devenait protestante, ils récupéraient les lieux plutôt que de détruire et reconstruire. Sait-on qui s'est acharné sur l'église de RlC et pourquoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 3:15 pm 

Bonjour.
Paul répondra sans doute plus précisément que moi, mais je ne crois pas que l'église de RLC ait été totalement détruite.
En revanche, il y a eu des remaniements à foison....
Bonne journée!
MissRhedae

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 09, 2010 11:42 pm 

Yragaelle a écrit:
Il est rare qu'une simple église de village ait été démolie lors des guerres de religions.

D'accord avec monsieur Saussez, c'est interessant de recouper nos sources qui sont certainement differentes. Il y a bien eu destruction partielle de cette eglise Sainte-Marie-Madeleine par les Huguenots. Ce ne fut pas la seule, mais comme il n'en dit pas plus, je signale juste qu'il y en a eu une autre, historiquement.

Chere Yragaelle, il n'est pas dit une destruction totale, mais lors d'affrontements violents, destruction partielle, la partie Est si vous voulez savoir. Il n'est pas non plus certain que cela fut volontairement contre celle eglise en particulier, comme toujours dans une guerre quand des elements incontrolables ou dommages collateraux se produisent necessairement. Elle sera reconstruite comme dans bien d'autres églises et parfois maladroitement, sans les "regles de l'art".

Yragaelle a écrit:
Si le village ou la bourgade devenait protestante, ils récupéraient les lieux plutôt que de détruire et reconstruire.

J'ai appris qu'a Toulouse lors de la guerre de religion, les protestants avaient monte un canon sur le haut de la cathedrale Saint Etienne (si j'ai bonne memoire) et tiraient sur la basilique Saint Cernin...

Pouvaient-ils systematiquement concevoir prendre les grandes villes ou n'etait-ce pas avant tout une guerre indecise ? Ce qui brulait le plus vite comme toujours, c'etait les bibliotheques, notre drame.

Yragaelle a écrit:
Sait-on qui s'est acharné sur l'église de RlC et pourquoi ?

Dans quelle periode ? Durant la guerre contre les Huguenots, ce ne fut pas specifique a Rennes-le-Chateau, le Razes fut tres durement touche !

Si le sujet vous tente, il y a de quoi faire. Ce departement, l'Aude actuelle, fut tellement detruite qu'aucun inventaire historique officiel n'a encore ete fait. L'archeologie s'y perd. Les volumes sur la seule Toulouse se divisent entre le nord et le sud. Impressionnant.

J'ai seulement retenu quelques faits marquants, cela ne rentrant pas dans l'affaire proprement dite de Rennes-le-Chateau a laquelle seule je m'attache a travailler le plus possible.

La vie est belle !

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 10:43 am 

Yragaelle a écrit:
Il est rare qu'une simple église de village ait été démolie lors des guerres de religions.... Si le village ou la bourgade devenait protestante, ils récupéraient les lieux plutôt que de détruire et reconstruire.

Détrompez-vous ! Pour ne citer qu'eux, Doms de Vic et Vaissète, aux livres 38, 39 et 40 de leur Histoire générale de Languedoc couvrant la période de 1547 à 1585, parlent des religionnaires qui "rasent les églises" et "passent tous les habitants au fil de l'épée" jusque dans les plus petites bourgades.

Yragaelle a écrit:
Sait-on qui s'est acharné sur l'église de RlC et pourquoi ?

J'ai cité la date de 1575 de mémoire. Au titre LXXXVI du livre 39 de l'Histoire générale de Languedoc, on lit ceci pour l'année 1573:

"Dans le Rasez, les capitaines Roques et Castelrens surprirent Alet à la fin du mois de Mars... les catholiques de cette ville s'étant réfugiés dans un moulin fortifié... les religionnaires... se rendirent maîtres du moulin trois semaines après, et soumirent ensuite Montlaur, Quillan, Bugarach et plusieurs autres lieux ou châteaux des environs."

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 10, 2010 11:13 am 

missrhedae a écrit:
...je ne crois pas que l'église de RLC ait été totalement détruite. En revanche, il y a eu des remaniements à foison....

En effet.
Dans le grenier du musée (ex-presbytère) ont peut encore voir les départs d'arcs formerets, ce qui prouve que l'église de RLC avait une travée supplémentaire. Ont sait par ailleurs que le presbytère a été construit sur les ruines de cette travée au XVII° siècle.
D'autres traces de remaniements sont visibles au sommet de l'abside, qui a donc aussi subi des dommages.
Dans le mur droit du porche, on trouve une pierre de remploi gravée de la date 1681, très probablement l'année de remise en état de l'église.
Dans l'abside, l'oculus circulaire doit dater de la même époque, en remplacement de la baie étroite et fortement ébrasée qui devait s'y trouver à l'origine.

La petite église de Baraigne (+/- 15 km à l'ouest de Castelnaudary), très bien conservée, donne une idée de ce que devait être l'église de RLC dans son état premier:

Image

Image

En prime, une reconstitution 3D du presbytère, avec le départ d'arc formeret sous le plancher du grenier, à gauche de l'image:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 10:53 am 

Bonjour Claudius,

En rapport avec l'autel qui aurait été trouvé derrière le confessional, je reproduis ci-après quelques extraits publiés il y a environ 5 ans sur le site d'André Douz(z)et (j'ajoute un 2ème "z", à son nom, sinon le système informatique de ce forum le fait apparaître comme "l'Homme de Tautavel" !):

"Le presbytère est, de fait, étroitement dans la continuation de l’église, par ses murs et son sous-sol. On peut résumer la situation à ceci: les deux édifices sont solidaires dans leurs murs afin de dissimuler un secret lié à la mort ou à une tombe, voire un caveau ou plutôt une crypte."

"Dire que la sole de cheminée du presbytère cache une sorte de passage est facile… mais non vérifiable dans l’état actuel du musée. Cependant il aurait été facile de s’en assurer au moment des travaux de transformation des locaux. Si aujourd’hui ce sujet est développé ici, c’est en raison du fait que nous nous sommes trouvés sur les lieux au moment des travaux. La cheminée était entièrement démolie et deux ouvriers s’affairaient, indifférents à ce qui pourtant s’offrait extraordinairement à leurs yeux… A ce moment le passage bas s’engageant vers l’église s’ouvrait encore. La personne qui nous accompagnait alors sur le chantier, et qui se reconnaîtra forcément ici, affirma savoir qu’effectivement cette petite galerie avait été dégagée par Saunière et que cette découverte était connue d’un milieu très restreint bien avant le dégagement. Cependant l’ouverture fut irrémédiablement comblée et les enduits du second œuvre finirent d’effacer définitivement les traces d’une cheminée qui avait abrité un des plus importants secrets de Saunière… Quelques clichés ont été pris discrètement par une autre personne durant tous ces brefs travaux passés sous silence. Ces modifications se trouvaient au pied du mur mitoyen séparant le presbytère de l’église. Lors des travaux contre cette même construction et dans un autre angle une autre ouverture fut découverte. Elle contenait des ossements humains… et ouvrait sur une autre galerie parfaitement construite."

"Revenons aux moments des travaux de restauration sous l’initiative de l’association Terre de Rhedae. La cheminée est effondrée, il ne reste aucun vestige de l’endroit où elle était ancrée. Mais suivons également les traces de cette démolition et l’arrachage des flancs de cheminée. Les ouvriers durent largement attaquer les parements et le remplissage de parpaings de ce mur. Ils firent tant et si bien qu’une fois les vestiges du foyer entièrement déchaussés, d’autres traces apparurent dans l’empierrement de construction. En toute logique on pouvait s’attendre à trouver un mur parfaitement monté, constitué d’un appareillage de façade de bonne finition. Pourtant il n’en était rien et, en lieu et place, un amalgame de pierres ‘tout venant’ se présentait aux démolisseurs. Ensuite, un peu plus loin apparut l’appareillage parfaitement conservé de toute une partie d’encadrement d’un porche roman soigneusement mouluré. En détruisant les ancrages de cheminée les maçons venaient de mettre à jour sous leurs coups de pioche… l’antique portail de l’église de Rennes !!! Ou plutôt ils venaient de retrouver l’entrée primitive… de la chapelle seigneuriale romane ! La partie venant d’être remise à jour était en parfait état de conservation, laissant réapparaître des sections cylindriques de fûts de porches traditionnels, sur lesquels se distinguaient encore des lambeaux de couleurs comme il était de coutume alors. Tout simplement le presbytère est reconstruit sur l’emplacement du porche de la chapelle primitive devenue au 14ème siècle l’église Sainte Marie-Madeleine de Rennes…"

Seriez-vous la personne qui aurait pris les clichés ?
Auriez-vous été témoin de ces travaux ?
Quels commentaires auriez-vous à formuler sur ce texte ?

Par avance, merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 12:48 pm 
bonjour,
non, ce n'est pas moi qui a pris les clichés, c'est une jeune femme de l'association terre de rhedea.
Ce n'était pas des travaux qui étaient en cours, mais du remue-ménage dans le cadre de recherches sauvages.
Par la suite, à mon humble avis, lors de la découverte de la double cloison,ils ont dû creuser un peu plus loin "la question".
Je me rappelle, que la jeune femme, qui m'avait trouvé "très sympathique"me dit:j'ai fais des photos avant que tout s'écroule, car ce qu'ils ont trouvé était très ancien et près à tomber en poussière.
Cette jeune femme, si elle est toujours en vie devrait avoir aujourd'hui dans les cinquante ans .
claudius

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 12:57 pm 

claudius a écrit:
...la jeune femme, qui m'avait trouvé "très sympathique"...

Grand merci pour votre prompte réponse.
Et je ne doute pas de votre charme ravageur sur la gent féminine ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 2:38 pm 

L'Association est-elle tenue d'avoir des archives légales, et ces faits scandaleux y sont-ils rapportés ?
Je pose la question à tout membre actuel qui pourrait me lire . :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 3:02 pm 

P.SILVAIN a écrit:
...ces faits scandaleux...

Qu'il y ait eu des fouilles sauvages en 1984 dans le mitoyen entre l'église et le presbytère est un fait avéré.
Mais prudence, mon cher Pierre, car ce qu'a rapporté André Douz(z)et ne reflète peut-être pas toute la vérité.
J'ai en effet l'un ou l'autre témoignage -de source tout-à-fait fiable- sur ces faits qui le contredisent sur un certain nombre de points.
C'est précisément pour cette raison que le témoignage additionnel de Claudius m'intéressait.
J'espère que tu vas bien.
Paul.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 4:24 pm 
Paul J. SAUSSEZ a écrit:
claudius a écrit:
...la jeune femme, qui m'avait trouvé "très sympathique"...

Grand merci pour votre prompte réponse.
Et je ne doute pas de votre charme ravageur sur la gent féminine ! :wink:

Merci, Paul j.SAUSSEZ.... :lol:

MessagePosté: Jeu Avr 15, 2010 7:44 pm 

Bonjour,

Je suis très alléchée par les propos de M. Saussez et de Claudius à propos de la mitoyenneté entre le presbytère et l'église. Les propos de M. l'Homme de Tautavel (toujours en ligne) m'avaient déjà bien intéressée, mais puisque vous en parlez, pourriez-vous être plus clairs sur ce qu'ont rapporté vos "sources fiables" à ce sujet, M. Saussez? A-t-on vraiment retrouvé des tombes? Appartenaient-elles à des nobles? Etaient-elles sur l'emplacement de l'ancien cimetière ou dans l'église originelle? Et surtout: y avait-il vraiment une galerie et si oui, quelles investigations "sauvages" ont été menées? Que pourriez-vous en dire?
C'est peut-être naïf de ma part ces questions?

Merci d'avance,

Lady Cat

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure