Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 5:06 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel trésor ?
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 3:02 pm 

Bonjour à tous !

Je viens d'arriver sur le forum, mais cela fait quelques années que je m'intéresse à Rennes le chateau.

La question que je me pose est la suivante: Saunière a t'il découvert un trésor matériel (type trésor des templiers ou des wisigoths...) ou plutôt un trésor immatériel (secrets, manuscrits, etc...) ?

Perso, je trouve que l'hypothèse du trésor du temple est très hasardeuse. En effet, pour certains ce serait les Vandales qui aurait emporté le trésor en 455, plutot que les wisigoths en 410. Sa semble en effet plus probable, en 410, les wisigoths ont finalement assez peu endommagé Rome, de plus dans les années qui suivent, ils n'ont aucune base fixe, pourquoi ce seraient ils encombrés de ce trésor alors qu'ilq avait comme monnaie d'échange la princesse Galla Placidia ? En revanche, les vandales en 455 sont fermement installés en afrique.[/u][/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 12, 2006 6:36 pm 

Bonjour,
L'idée se tient.
Alaric, en 398, était le général d'Arcadius et, après les généreuses rançons qui lui furent versées, n'aurait pas tout pillé, à Rome, en 410.
Genseric, en 455, emporta le reste...à Carthage.
Constantinople a t-elle vu revenir une part de ce trésor ?.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 13, 2006 7:48 am 

Il parait effectivement que l'empereur Justinien aurait récupéré le trésor par l'intermédiaire de son général Bélisaire, ensuite, il l'aurait fait fondre (il fallait bien financer ses guerres de reconquêtes). De toute façon, tout ça nous amène loin de Rennes le chateau....
J'ai plutôt tendance à croire que Saunière est tombé sur un savoir (secret ?) important, plutôt que sur un trésor matériel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 12:23 am 

caly a écrit:
Il parait effectivement que l'empereur Justinien aurait récupéré le trésor par l'intermédiaire de son général Bélisaire, ensuite, il l'aurait fait fondre (il fallait bien financer ses guerres de reconquêtes). De toute façon, tout ça nous amène loin de Rennes le chateau....
J'ai plutôt tendance à croire que Saunière est tombé sur un savoir (secret ?) important, plutôt que sur un trésor matériel.

J'ai plutôt tendance à croire la même chose ... je pense même qu'il concerne notre Marie Madeleine ou Myriam Magdalena ;)

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 1:31 pm 
Moi j'aurai plutôt penser à un livre relique ou à des pierres précieuses en dépôt quelque part.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 2:00 pm 

En ce qui concerne les Wisigoths, on a retrouvé des couronnes jusque sur le Larzac, donc il n'est pas impossible qu'on mette à jour une cache, à RlC ou ailleurs dans la région. Mais c'est de l'archéologie ordinaire...

Mais la région est riche d'histoire et de guerres. En fait de trésor matériel, Saunière aurait pu tomber sur bien d'autres vestiges, plus récents ou plus anciens.

Il y a peut-être eu des documents cachés mais pensez aux questions de conservation. Nous ne sommes pas dans un désert absolument sec.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 2:01 pm 

Mmmh, le Larzac! Nos manifs contre l'extension du camp militaire, toute ma jeunesse :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 5:38 pm 

Ahhhhhhhhhhhhhh l'bon vieux temps !

Gardarem lou larzac, tout ça :D

Pour Yragaelle
Le sel peut être un bon conservateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 6:42 pm 

Nu-clé-aire non mer-ci! (ah ben non, ça c'était Plogoff) :wink:

Je pense comme Saguardia que le trésor pourrait être constitué d'anciens documents et, selon moi, ils pourraient attester que MM était la moman de Jésus! Je vous fais grâce des indices qui me font penser à cela, j'en ai déjà assez parlé.

Evidemment, s'il s'agit de sa mère, l'ostracisme de l'Eglise envers MM serait gênant :D
Jésus, le fils d'une prostituée/pécheresse ? Vous n'y pensez pas ma bonne dame (patronnesse).

http://marie-madeleine.over-blog.net/ar ... 42587.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:35 pm 

Magdalene a écrit:
Mmmh, le Larzac! Nos manifs contre l'extension du camp militaire, toute ma jeunesse :D

Et la mienne, donc !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:43 pm 
Image
Canjuers c'était pas mal non plus !!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:52 pm 

Pour Anauel :

Le sel, oui, tu as raison, mais je ne sais pas si ça marche pour autre chose que du parchemin. Dans l'antiquité, on écrivait plutôt sur papyrus, encore plus fragile que notre papier.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 7:57 pm 
Citation:
D'après Pline l'Ancien, le roi de Pergame aurait introduit son emploi au IIe siècle av. J.-C. à la suite d'une interdiction des exportations de papyrus décrétée par les Égyptiens, qui craignaient que la bibliothèque de Pergame surpassât celle d'Alexandrie.
Ainsi, si des peaux préparées avaient déjà été utilisées pendant un ou deux millénaires, le « parchemin » proprement dit (mot dérivé de pergamena, « peau de Pergame ») a été perfectionné vers le IIe siècle av. J.-C. à la bibliothèque de Pergame en Asie Mineure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parchemin
Donc le sel ........

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 8:48 pm 

Le parchemin coûtait très cher et dès que l'Egypte a été réunie à l'empire romain, le papyrus est devenu le support d'écriture le plus courant. On n'utilisait le parchemin que pour des textes que l'on désirait conserver sans avoir à les copier souvent. Textes officiels ou textes religieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 22, 2009 4:23 pm 

Yragaelle a écrit:
Magdalene a écrit:

Et la mienne, donc !

Je dois donc être beaucoup plus jeune xD

[Swami Vivekananda]
Extrait de Jnana yoga

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure