Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Sam Mai 25, 2013 7:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 17, 2011 5:33 pm 

Comme prévu, je reprends ici les anciens messages :

Christian

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 8:02 pm
Bonjour Capland,
Je suis depuis quelques temps vos appels incessants pour lire le livre de Farin-Gélis.
Je l'ai commencé. Pour le moment c'est pas terrible. L'auteur reproche avec agressivité à d'autres confrères leurs erreurs (pour le moment de Sède et P. Saussez). Mais c'est pas le dernier non plus.
Et puis FG consacre 20 pages sur le sens de la disposition du chemin de croix de rlc ! D'abord c'est du réchauffé et du remplissage inutile quand 10 ou 15 lignes de rappel auraient largement suffi.
Bon je continue la lecture mais pour le moment, c'est ennuyeux et pas top.
Chris
-----------

barbu

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 1:45 am
oui ! à part de cracher sur tout le monde et de ne rien montrer lui méme, ce livre n'apporte rien, que du fiel, et de la jalousie
-----------

Christian

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 5:40 am
Salut Barbu,
Au niveau des pages lues j'en suis pas encore à parler de fiel ou de jalousie pour qualifier ce bouquin mais j'y ai déjà relevé des aneries. Page 24 où c'est que Farin Gélis a pris que J. L. Robin était propriétaire d'une partie du domaine ???
Page 23 il écrit que Saunière savait proposer ses services par le biais des journaux. Ah ouais mais pas une référence de journaux n'est donnée !!!
Cà c'est pour la rigueur de l'auteur.
Je continiue la lecture.
Chris
---------

Christian

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 6:33 pm
Farin Gélis (suite)
Pour démontrer absolument que le chemin de + de rlc est banal, sans particularité, Farin Gélis le compare avec un autre chemlin de + giscard de sa région (la normandie) qui, selon son aveu même, est différent sur de nombreux aspects.
Les particularités de celui de rlc, ce sont des lascars qui les ont apporté après Saunière, comprendre Buthion, Plantard qui étaient copains comme larron en foire etc….
Pour Farin-Gélis, S. Pagenelle est un chercheur du dimanche, J. Patrick Pourtalou un crétin, le dernier des chercheurs, parce qu’il fait un rapport entre le N inversé de la tombe de Saunière avec ceux de St Sulpice à Paris. Selon Farin Gélis celui de rlc est le fait d’un graveur analphabète (comme ses pieds). Ouais mais il explique pas pourquoi les N de l’épitaphe de Saunière gravée sans doute par le même analphabète ne sont pas aussi inversés???
Chris qui continue sa lecture…
---------

Yragaelle

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 7:20 pm
Et ça ne lui vient même pas à l'idée que Giscard avait plusieurs modèles de chemins de croix dans son catalogue ?

Christian

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 8:54 pm
Bonjour Yragaele,

Farin Gélis (suite)
Pour expliquer aussi dans l'église les signes francs maçons que voit et parle de Sède dans ses livres, Farin Gélis dit d’abord que Buthion possédait la clé de l’église. De là il dit aussi, je cite : Certaines personnes bien informées affirment même qu’il eut l’occasion, à plusieurs reprises, de s’enfermer dans le sanctuaire avec Alain Féral sous couvert de recherches. Il y a fort à parier qu’ils aient été diligentés par la clique de Pierre Plantard afin de procéder à quelques « modifications » puisqu’il était notoire qu’ils s’entendaient tous comme larrons en foire -1
Ca c’est pour l’esprit scientifique … Mais la suite est aussi sympa : le renvoi en bas de page. Je cite encore :
- 1 Nous nous sommes laissé dire par quelques anciens de Rennes-le-Château qu’un souterrain aujourd’hui rebouché, et vraisemblablement creusé par Noël Corbu, reliait le presbytère au baptistère et permettait à nos lascars d’œuvrer en toute discrétion.
C’est donc par là que passait la clique (comprendre Buthion Féral et Cie) !!! Quelqu’un connait l’année où est arrivé Féral à rlc ? Ca permettrait de savoir quand cet accès a été rebouché !!!
Il y a fort à parier + Certaines personnes bien informées + nous nous sommes laissé dire = des faits rien que des faits disait l’ami Capland
Bon c’est bon pour aujourd’hui.
Chris
-------------

Christian

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2011 11:23 pm
Farin Gélis (suite)

Je viens de finir le chapitre sur la stèle. Bon Farin-Gélis part du principe que le graveur étant illétré es fautes sont "normales". Ok mais si le graveur n'était pas illétré !? - Des faits, rien que des faits - on revient à la case départ...
Chris
----------

Jérôme Choloux

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 1:16 am
Bonsoir Christian,

Je lirais ce livre plus tard mais concernant les journaux il aurait été possible à l'auteur, en étudiant certains documents plutot qu'en reprenant ce qui avait déja été fait de se rendre compte que jamais l'abbé Saunière n'en fit l'usage que l'on a dit.

Des annonces ont existé, elles ont été le fait de tiers comme je tenterais de le démontrer prochainement et elles confirment l'extraordinaire charisme du personnage qui provoquait un zèle sans pareil chez des contacts qui ne l'ont pourtant jamais rencontrer.

Ce charisme exceptionnel agissait donc ainsi à distance tant dans l'espace que dans le temps puisqu'il agit encore sur nous!

En attendant, une de ces annonces a été mise en ligne à la disposition et à la curiosité de chacun ici.

J'avais édifié et meublé depuis quelques années à Rennes-le-Château où je me trouve actuellement retiré une maison un peu vaste et assez confortable que j'avais construite dabord pour moi, désirant terminer mes jours dans mon ancienne paroisse... BS
-----------

robinet

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 4:24 am
en ce qui concerne la stèle, farin gelis a tout faux, lorsqu'il verra la stèle il comprendra !
quant au chemin de croix, il ne vas pas tarder à comprendre

il ne va pas tarder à se rendre compte de l'intelligence de ce montage

apparemment il rejette tout car il n'a pas compris, c'est évidemment assez confortable, mais il comprendra un jour, il se rendra compte comment il a été ridicule

son problème c'est de ne rien connaitre à cette affaire

c'est le genre de mec qui a lu quelques livres qui s'est intéressé à l'affaire quelque temps et qui a tout compris
----------

robinet

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 5:41 am
Citation:
Et puis FG consacre 20 pages sur le sens de la disposition du chemin de croix de rlc ! D'abord c'est du réchauffé et du remplissage inutile
sachant que tout ce que monsieur farin gelis n'a pas compris concernant le chemin de croix va bientot sortir, mai enfin ça lui fera du bien car il va apprendre quelque chose
----------

Yragaelle

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 5:24 pm Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Back to top
Est-il capable d'apprendre ?

Mais ce qui est dommage, c'est qu'avec ça nous polluons le fil de Saussez qui aurait des choses plus intéressantes à dire...

Si vous me le permettez, je vais ouvrir un fil Farin-Gélis où je commencerai par reprendre ces derniers échanges et c'est là que Christian pourra continuer sa lecture commentée.

Voilà, c'est fait !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 17, 2011 6:43 pm 

Ok merci Yragaele et à Jérôme et robinet aussi.

Farin Gélis (suite).
Dans son chapitre sur la stèle, Farin Gélis parle du nom d’Hautpoul en mettant 13 extraits connus de notaires pour prouver que ce nom sans T sur la stèle est normal.
Ok mais on sait déjà tout çavdepuis des années parce que plusieurs fois écrit et débattu.

Sur les 13 documents exposés par Farin Gélis un seul est signé par François d’Haupoul « Dhaupoul Blanchefort ». Pas besoin des 12 autres documents qui sont que des copies d’actes ou de déclarations de divers scribes ou curés.

Sa conclusion est que, je cite : François d’Hautpoul de Rennes d’Aussilon était le seul à signer sans « t ». Il s’agissait, très vraisemblablement, d’un caprice de sa part.
Spéculation gratuite car Marie d’Haupoul, la femme de François, signant Dables de Blanchefort, Farin Gélis ne s’est pas si elle écrivait le nom d’Haupoul avec « T » ou sans ???
Je continue.
Chris

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 5:38 am 

Farin Gélis (suite)

Son travail principal, et il le dit clairement, c’est de revoir entièrement l’or de rennes. Je crois que c’est fait depuis longtemps. Et c’est pour ça que son propos est parfois ennuyeux !!!

Voici un passage de son livre sur les 2 tableaux de rlb. Farin Gélis vient de découvrir le nom des peintres et veut prendre des photos des arrières des tableaux où ces noms sont écrits. Je cite :

Si nous demandons honnêtement au curé l’autorisation de réaliser ces photos, deux solutions s’offrent à nous : soit il refuse, soit il accepte. Dans les deux cas, ce que nous pensions encore, à ce moment-là, être un scoop est à l’eau car, qu’il soit ou non au courant de ces inscriptions, nous allons lui mettre la puce à l’oreille et il risque d‘en parler autour de lui. Un petit malin se chargera bien alors de s’attribuer la paternité de la découverte.

Je dirais qu’il est un peu à la bourre non ??? Disons 5 ou 6 ans !
Chris

Sujet du message: La Bibliothèque de Bérenger
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 2:56 pm 

Bonjour,
Je n'ai pas lu comme vous Christian, le livre de FG dans sa totalité; seulement les quelques dizaines de pages qui étaient offertes en promotion, lors de sa parution. Elles provoquaient déjà l'étonnement.
J'avais relevé deux sujets entre autres, qui m'interpellaient particulièrement, quoiqu'indirectement. Monsieur Farin Gélis sait en effet parfaitement ce qu'il fait et ses critiques ne concernent pas les "zozos" (TEG).
L'une avait trait aux pierres gravées (dont vous avez parlé). L'autre à la cartographie....
Pour ne pas encombrer cette rubrique, je reporte la suite sur une autre plus appropriée.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 5:55 pm 

Citation:
Farin Gélis (suite)

Son travail principal, et il le dit clairement, c’est de revoir entièrement l’or de rennes. Je crois que c’est fait depuis longtemps. Et c’est pour ça que son propos est parfois ennuyeux !!!
Voici un passage de son livre sur les 2 tableaux de rlb. Farin Gélis vient de découvrir le nom des peintres et veut prendre des photos des arrières des tableaux où ces noms sont écrits. Je cite :

Si nous demandons honnêtement au curé l’autorisation de réaliser ces photos, deux solutions s’offrent à nous : soit il refuse, soit il accepte. Dans les deux cas, ce que nous pensions encore, à ce moment-là, être un scoop est à l’eau car, qu’il soit ou non au courant de ces inscriptions, nous allons lui mettre la puce à l’oreille et il risque d‘en parler autour de lui. Un petit malin se chargera bien alors de s’attribuer la paternité de la découverte.

Je dirais qu’il est un peu à la bourre non ??? Disons 5 ou 6 ans !
Chris
vous avez entierement raison car le livre de de sede nous le décryptons depuis des annèes, et les petits textes derrière les tableaux il y a longtemps qu'ils étaient connus, car pour les prendre en photo, il suffit d'aller demander la clé de l'église à une brave dame qui habite à coté, c'est aussi simple que cela, nul n'est besoin de rentrer dans l'église par effraction, enfin, à chacun sa verité sauf que l'envers des tableau est connu depuis longtemps

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 18, 2011 11:02 pm 

Farin Gélis (suite)
Le chapitre sur les parchemins.

Là l’auteur enfonce d’abord des portes ouvertes et se perd après dans des explications oiseuses. Il maîtrise carrément pas son sujet et pourtant il décide. Je cite :

Tout d’abord, il est notoire que le pilier n’a jamais été creux au point de pouvoir contenir des fioles ou des rouleaux de bois dans lesquels les parchemins auraient été découverts. La cavité est plus qu’insuffisante vu la dimension des documents. Elle mesure 14 cm X 11,5 cm X 8 cm. En vérité la version du pilier creux de l’autel date de 1965.

D’abord la version du pilier creux date pas de 65 (Blancasall). Là Farin Gélis se trompe. Il a pas lu assez d’articles de presse de l’époque !!!

Et puis la cavité trop petite pour des fioles ou des rouleaux !!! Là j'ai envie de dire tout bêtement que ça dépend de la taille des fioles et des rouleaux et que des manuscrits ça se roule ou ça se plie !!!

Mais Farin Gélis est heureux car lui seul au monde connait la taille réelle des manuscrits originaux car ceux donnés par de Sède sont des copies !!!

Chris qui fatigue

PS - Bravo papée pour tes explications sur l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 12:05 am 

Farin Gélis (re suite)

Chapitre Le tombeau des Pontils

Avant que de recommencer pour la énième fois l’histoire du tombeau qui n’est pas à Arques mais aux Pontils, que c’est pas Poussin qui la copié mais Galibert etc, Farin Gélis prévient d’entrée de chapitre que, je cite :

Tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet, sans exception, se plaisent à comparer ce site et le paysage en arrière-plan à ceux représentés par Nicolas Poussin, ce fameux peintre classique du XVIIè siècle, dans l’une de ses œuvres magistrales : Les Bergers d’Arcadie et à trouver entre le tableau et la réalité, une ressemblance frappante ( !!!).

Pour FG, Descadeillas qui en 1974 démonte ces fausses ressemblances de paysages pendant un chapitre entier de Mythologie du trésor de Rennes - Nicolas Poussin et les Bergers d’Arcadie – c’est peanuts ???

J’ai la nette impression que Farin Gélis a commencé son bouquin il y a 30 ans, qu’il l’a interrompu d’autant et qu’il l’a repris avec les bases d’il y a 30 ans !!!
Chris

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 19, 2011 1:19 am 

Tous les auteurs sans exception ?

Donc j'ai la preuve qu'il y en a un autre qu'il n'a pas lu : moi ! :lol:

Il est vrai que c'était dans la parution "en feuilleton" dans Liber Mirabilis, mais j'ai bien passé cinq ou six pages sur la question...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 20, 2011 12:54 am 

Bonjour,

Farin Gélis (suite)

Je viens de finir son chapitre sur la conception des parchemins par de Chérisey.
Ca commence fort : A la 2ème phrase il dit ceci sur de Chérisey, je cite :

Dès les années cinquante, il rôde (et c’est notoire), avec son acolyte Pierre Plantard, à Rennes-le-Château et dans les alentours à la recherche d’indices pouvant servir leur quête.

De Chérisey et Plantard dès les années 50 à rlc !!! et c’est notoire !!! Ca c’est du scoop !!!

Des faits rien que des faits. Pas besoin de preuve, c’est notoire …

Barbu, tu devrait apprécier ?
Chris

MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 9:26 pm 

Yragaelle, que je remercie pour son signalement, a écrit:
...L'auteur reproche avec agressivité à d'autres confrères leurs erreurs (pour le moment de Sède et P. Saussez)...

J'aime apprendre très vite les mauvaises nouvelles me concernant.
J'ai donc commandé le bouquin en "express delivery" chez Amazon.
A très bientôt...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 10:16 pm 
Modérateur

Luc Farin Gélis sera en dédicace demain vendredi à la maison de la presse, place de la République, à Limoux.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 28, 2011 10:31 pm 

Forum-Master a écrit:
Luc Farin Gélis sera en dédicace demain vendredi à la maison de la presse, place de la République, à Limoux.

Merci pour l'info, que je venais de lire ailleurs...
Malheureusement, je suis déjà de retour à Bruxelles...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 29, 2011 1:34 am 

Citation:
Barbu, tu devrait apprécier ?
bof !............quand il aura fini de gesticuler, ce qui ne vas pas tarder, les choses reprendrons leur place et lui rentrera dans les oubliettes de l'histoire de rennes

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 31, 2011 9:18 pm 

Bonjour,
J’ai fini avec peine le bouquin de Farin-Gélis. Bon, pour faire rapide son esprit c’est – je suis le meilleur et le plus fort et tous les autres sont rien que des cloches -.
Manque évident d’humilité. Pourtant, j’y ai lu pas mal de bétises : mauvaise datation de documents, attribution sans preuve d’autres. Et puis un nouveau venu comme René Debant ! Pour quelqu’un qui a lu son rapport ça la fout mal … Je parle pas non plus d’Anne Dalsol !
Pour conclure les auteurs fustigés sont tous à mettre dans le même sac des falsificateurs de Sède étant leur leader.
Au plan général, ce bouquin c’est surtout du réchauffé ex 15 pages sur les 2 tombes de Fleury pour dire que de Sède s’est planté. Rien de neuf quoi…
Sur le plan particulier la piste proposé par FG est pas plus cohérente que celles dont il se moque.
Je crois que des chercheurs plus aguerris que moi auront aucun mal à remettre les pendules à l’heure.
Pour finir je ne conseille ni ne déconseille ce livre. A chacun de voir.
Voilà c’est tout.
Chris

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 06, 2011 10:17 pm 

Bonsoir,

J'ai lu en 6 heures chrono "Le Trésor du Diable de Rennes-le-Château" de Luc Farin-Gélis et, comme promis, je vous en livre ci-après mon appréciation.

Luc Farin-Gélis et ses collaborateurs César Fulligni et Luigi Lefrancs, qui auraient tout aussi bien pu s'appeler Gilles Faucrin et Francis Legueil (merci, le jeu des anagrammes, on connaît), inaugurent un genre littéraire nouveau, la critique terroriste.

Ayant racheté à bon compte les recettes employées sur les forums par un certain nombre d'internautes masqués tels que Ludmila, Capland et consorts, s'avançant lui-même sous le couvert confortable d'un pseudonyme, Luc Farin-Gélis "n'hésite pas à..." et même "se croit obligé de..." (ses incises favorites, répétées ad nauseam) fustiger ses adversaires en leur opposant leurs propres paroles ou écrits, se complaisant ainsi dans un long argumentaire ad hominem quand ce n'est pas ad personam.

Au plan légal, le procédé est pour le moins dangereux, mais on verra plus loin qu'il y a d'autres motifs qui pourraient bien conduire à une inculpation de l'auteur et de ses acolytes "César" et "Luigi".

Cataloguons d'abord les principales têtes de Turc de Luc Farin-Gélis:

- Gérard de Sède, Pierre Plantard & Philippe de Chérisey "les Pieds Nickelés..."
- Franck Daffos "nouvel auteur entêté... fait coller la réalité à ses fantasmes..."
- Jean-Patrick Pourtall "prend ses rêves pour des réalités..."
- Paul Saussez "fait partie du genre de personnes qui forgent leur propre vérité..."
- Paul Rouelle "émule mystique des Pieds Nickelés..."
- Christian Doumergue "chercheur maladroit..."
- Noël Corbu "opportuniste..."
- Elie Tisseyre "pseudo scientifique..."
- Fabrice & Daniel Kircher "enquêteurs du dimanche..."

Sans oublier les cibles d'opportunité que sont Laurent Buchholtzer (alias Octonovo), Jean-Luc Chaumeil, Jean Markale, Patrick Mensior, l'abbé Bruno de Monts de Savasse et Michel Vallet (alias Pierre Jarnac), ni bien évidemment nos confrères anglo-saxons Baigent, Leigh & Lincoln, ni même Richard Andrews & Paul Schellenberger, auteurs quelque peu moins connus de "La Montagne Sacrée".

D'autres internautes (entre autres "Christian") ayant déjà désossé l'opus incertum de Luc Farin-Gélis dans ces colonnes, j'en viens aux sujets me concernant.

Faisant référence à mon CD-Rom "Au Tombeau des Seigneurs" en page 66, et après l'avoir tout de même qualifié de "remarquable" (sous quel rapport ?), l'auteur fulmine que je "...n'hésite pas à inverser le chemin de croix alors que nous avons vu qu'il avait toujours été à l'endroit."
En effet, dans mes reconstitutions de l'église en images de synthèse pour l'année 1740, j'ai bien représenté un chemin de croix dans un sens "horlogique" ou inversé par rapport à la disposition traditionnelle (qui n'est pas un règle fixe): c'est bien observé, car je n'ai représenté aucun chemin de croix dans mes reconstitutions pour les années 1891 à 1897 !
Nonobstant, ce chemin de croix a-t-il "... toujours été à l'endroit..." comme le martèle l'auteur en enfonçant le clou page 67: "...il n'existe absolument aucun document qui pourrait prouver la disposition "à l'envers" du chemin de croix en 1740" ?
J'oppose, a contrario et pour l'avoir vérifié, qu'il n'existe non plus aucun document qui prouverait la disposition "à l'endroit" du chemin de croix en 1740 !
Pour l'anecdote, je m'étonne que j'aie pu répondre à "Luigi" sur le chemin de croix en 2005, car lors du colloque ARTBS de Stenay je n'ai pas à nouveau assommé l'auditoire avec mon CD-Rom "Au Tombeau des Seigneurs", mais bien avec un complément de recherche intitulé "Les sondages oubliés".

En page 67, Luc Farin-Gélis fait remarquer à juste titre que j'ai placé "...la tête en bas les dates de 1891 et 1892 qui sont gravées sur les piliers du porche de l'église..." en prétendant que je me suis inspiré d'un "plan" édité en 1985 par Alain Féral.
Cadeau de Sonia Moreu, j'ai reçu en 2001 le remarquable ouvrage d'Alain Féral "Rennes-le-Château, Clef du Royaume des Morts" (4 cahiers compilés et réédités chez Bélisane en 1997) où l'on trouve deux représentations du porche de l'église, au recto et au verso du feuillet 51 (dossier N° 2).
Aucune de ces deux représentations n'illustrent les dates de 1891 et 1892 à l'envers !
En outre, dans ses textes explicatifs, Alain Féral souligne encore les dates de 1891 et 1892 sans les inverser (feuillet 22 du cahier N° 1 et feuillet 52 du cahier N° 2).
Et donc, pourquoi diantre ai-je inversé ces dates ? Allez le savoir ! Les plus perspicaces trouveront encore d'autres œufs de Pâques dans mon CD-Rom !

A nouveau, tout ceci est bien observé, mais pour ma part, le chemin de croix ou les dates sur le porche sont des détails sans pertinence par rapport à mes recherches et aux hypothèses que j'ai développées.
Les œillères dont Luc Farin-Gélis s'est affublé l'ont fait passer complètement à côté de l'objectif que j'ai poursuivi à travers mon CD-Rom, qui était justement de laisser de côté les décors de l'église et les messages que d'aucuns veulent bien y trouver, afin de décortiquer l'architecture du lieu et mettre à nu les structures originelles masquées sous les travaux de l'abbé Saunière.
Et donc qu'il se rassure, je n'ai pas passé une année (de 2004 à 2005) pour me "préparer" à répondre à son comparse (dont je ne pouvais évidemment pas prévoir la réapparition à Stenay et dont je ne me souviens d'ailleurs plus) sur la question, au demeurant très peu "embarrassante" pour moi, du chemin de croix.

Je dois encore démentir l'assertion de Luc Farin-Gélis selon laquelle j'aurais prétendu que l'église avait été reconstruite en 1740.
S'il avait parcouru mon CD-Rom avec la même attention fouineuse que pour le chemin de croix, il ne serait pas passé à côté du texte suivant (écran N° 11):
"De fait, d’importants travaux ont été entrepris dans l’église en 1740. C’est de cette époque que datent les menuiseries (appui de communion et marches) qui ont été remplacées en 1828, ainsi que la chaire, enlevée par Saunière avant 1889. Toujours en 1740, le clocher avait été rehaussé, ainsi que l’atteste une plaque sur sa face sud."
Manifestement, Luc Farin-Gélis a préféré entériner le rapport de son agent "Luigi", qui a dû éteindre son sonotone au moment de ce passage lors de ma conférence de Gisors en 2004.

J'en arrive aux pages 338 et 339, où Luc Farin-Gélis tombe dans le même panneau que ceux qu'il fustige.
Relevant une entrée du Registre Paroissial, où il est question d'une Dame Anne Dalsol (sic) qui a été inhumée "... au tombeau des Seigneurs qui est auprès du balustre...", notre auteur y voit "...à n'en pas douter, celui qui contint la fiole au parchemin découverte par l'un des ouvriers de l'abbé Saunière."
J'avais moi-même commis une erreur du même acabit en identifiant ce "balustre" à celui qui dépasse de la face nord du clocher, et en supputant qu'il avait été démonté pour obturer l'accès au Tombeau des Seigneurs; j'ai toutefois eu le scrupule de l'avouer dans les colonnes de ce forum et ailleurs.
En effet, dès sa première édition en 1694, le Dictionnaire de l'Académie nous apprend qu'un "balustre" "...se prend aussi pour un assemblage de plusieurs balustres servant de closture dans une Eglise... Balustre d'autel...", c'est-à-dire la balustrade de communion qui sépare habituellement la nef du sanctuaire.

Au global, bien que l'auteur prétende en page 13 "...éclairer sur ce chemin d'obscurantisme tracé par une multitude de pseudo-chercheurs parasites...", ceux qui ont suivi de près l'affaire de Rennes-le-Château n'apprendront rien de neuf dans son bouquin, et les novices, hélas, n'y trouveront que rancoeur, polémique, fiel et confusion !

Ce qui est particulièrement regrettable, alors que d'après l'accroche en 4ème de couverture, il ambitionne une démarche "...réaliste... se basant sur les faits..." destinée à "...tous ceux qui préfèrent la réalité à la fiction", c'est que l'auteur n'offre absolument rien au bout de son tromblon après avoir épuisé sa mitraille sur les "...affabulateurs de tout poil..." (page 344).

On se demande même si le professeur Luc Farin-Gélis a fait siennes les recommandations sentencieuses qu'il adresse en page 345 à son auditoire et qu'il conclut par une mise en garde pompeuse: "Une seule mauvaise appréciation et vous partez sur une fausse piste".

Notre donneur de leçons doit en savoir quelque chose, puisque, se prenant tout-à-coup "...au jeu du mystère..." (page 332) et se basant, sans doute, sur des éléments "...récupérés dans la littérature loufoque de ses pédécesseurs, son imagination faisant le reste" (page 345), il n'a pas hésité à commanditer le viol, par "César" interposé, d'une propriété communale, à savoir le cimetière et l'église de Rennes-les-Bains, avec les circonstance aggravantes que les faits se sont déroulés la nuit et par effraction (pages 177 à 181).
Tout ceci dans le seul but de retourner deux tableaux, en photographier les inscriptions et, ô jubilation, de confondre Franck Daffos !

Attention public, car les 3 Pieds Nickelés ne sont pas ceux qu'on a bien voulu nous faire croire !
En effet, notre trio ne va pas en rester là, car il se livre à un nouveau viol de nuit et par effraction d'une propriété communale, cette fois-ci le domaine de l'abbé Saunière à Rennes-le-Château: on démonte le plancher du reposoir à la perceuse-dévisseuse et on fouille la citerne (pages 256 et 257).
Résultat: une découverte archéologique majeure sous la forme de 3 cadavres de chats en état de décomposition avancée !

Bref, butin sans intérêt pour deux expéditions qui, et c'est bien plus grave, ont tourné aux délits qualifiés !

Messieurs les maires, qu'attendez-vous pour poursuivre ces foutriquets ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure