|
Bonjour,
Comme proposé plus haut, je mets ce post dans un forum moins polémique.
Je rappelle l’origine du débat : Souhaitant utiliser les origines d’Alias (Fontarabie), que j’avais découvertes totalement par hasard sur un « topic », je posais cette question :
« Il y a à Fontarabie deux portes qui permettent d’entrer dans la vieille ville : un auteur du dix huitième siècle (Tomás Lopez 1730-1802) affirme que ces deux portes se nommaient : « La puerta del sur se llama de Santa María y la del oeste el cubo de la Magdalena… »
Or à l’heure actuelle, il semble que ces portes se nomment Santa Maria et San Nicolas, « el cubo de la Magdalena » serait devenu « Le dé de Marie ».
Ma question est donc simple, connaissez-vous la raison de ce changement ? Pour St Nicolas, on pourrait invoquer l’usage, il y a un rio de ce nom de l’autre côté de la porte, mais pour le « dé »… pourquoi changer de main ? Merci d’avance. »
J’avais aussi noté que l’ermitage de la Virgen de Guadalupe de Fontarabie était consacré à la Vierge Noire d’Estramadure et non à celle de Mexico, comme le pensait Alias, je demandais donc s’il avait des infos :
Ce transfert pourrait être lié au changement de date de la fête de Nuestra Senora de Guadalupe à Fontarabie? du 25 mars au 8... Septembre.
Je notais aussi que ce changement de date n’était pas neutre, puisque le 25 mars est la fête de l’Annonciation (Marie enfantera vierge), et le 8 septembre, celle de la Nativité, où la mère de Marie, apprend qu’elle enfantera et selon toute vraisemblance, normalement : « Anne, Anne, le Seigneur a entendu ta plainte, Tu concevras, tu engendreras - Protoévangile de Jacques. »
Alias n’a pas encore répondu sur le changement, porte Magdalena, dé de Marie, mais a fait des remarques sur la Virgen de Guadalupe : (extraits)
« Notre Dame de Guadalupe se fête le 12 décembre...
Je n'ai rien contre les Vierges Noires...
S'il vous prend l'idée d'aller faire une visite à la belle dame à la grotte...
Vous y trouverez deux reproductions de la Vierge de Mexico...
Il est certain que l'image offerte à Juan Diego est extraordinaire...
Aussi extraordinaire que le Saint Suaire...
Et le visage de Juan Diego qui se reflète dans les yeux de la Vierge...
Quel mécréant ici-bas pourrait inventer quelque chose d'aussi géant ??? »
Je le répète il hors de question pour moi de discuter du caractère miraculeux de la Vierge, et de tout ce qui peut mettre en question la moindre parcelle de foi de quiconque, je ne souhaite parler que de ce que les hommes ont fait autour de ces icônes.
1 - La Vierge de Guadalupe que l’on fête à Fontarabie est celle que l’on connaît sous le nom de Vierge Noire de Guadalupe d’Estremadura, pour la bonne raison que cet ermitage est cité pour la première fois en 1526... Donc avant l‘apparition de Mexico !
La deuxième raison est que la Vierge de Mexico se fête le 12 décembre (et je peux vous dire qu’en Am’sud, il suffit d’ouvrir les fenêtres pour s’en apercevoir, c’est en ce moment…), et que celle d’Estramadure se fête le 8 septembre, comme de nombreuses Vierge Noire dans le monde !
Pour bien vous rassurer sur ma démarche, vous pouvez lire sur ce même site, dans la rubrique interviews, mai 2006, je parle déjà de ces multiples confusions entre les deux vierges…
Avant d’aborder un des éléments donné par Alias (la scène miraculeuse « inscrite » dans les pupilles de la Vierge) un bref rappel des faits.
Au treizième siècle, un berger (Gil) ayant perdu ses vaches, trouve une Vierge à proximité du Rio Guadalupe en Estramadura. Cette Vierge ressuscite son fils malade, une dévotion commence au Prieuré.
Guadalupe, vient de l’arabe et signifie « rivière qui disparaît pour ressortir plus loin », un peu comme l’Alphée.
En 1389, les Jéronimites se voient confier la garde du prieuré d'Estramadure.
Au retour de son premier voyage, Colomb fait baptiser les indiens qu’il ramène d'Amérique à Guadalupe d'Estramadure
En 1493 Colomb baptise la Guadeloupe en l’honneur de cette relique.
En 1531, un Indien, Juan Diego, de Mexico voit sa Tilma (tunique) « imprimée » par l’image de la Vierge, et cela en présence de nombreuse personnes, dont l’évêque de Mexico.
On décide d’appeler cette Vierge de Guadalupe (les raisons divergent)
1571, une représentation de la Vierge de Mexico est emmené à la bataille de Lépante.
Les Jéronimites d’Estremadura apprennent l’existence d’une deuxième Vierge de Guadalupe, envoi d’une mission à Mexico - Incident Bustamante.
On constate que des rajouts ont été fait sur la relique d’origine.(ange, ruban, rayons, étoiles...)
1876, Verne écrit un Drame au Mexique.
En 1902, Jules Verne écrit les Frères Kip, qui raconte une histoire de crime identique à la nouvelle « Drame au Mexique » mais où les coupables sont identifiés grâce à une photo des pupilles de la victime qui a enregistré la scène.
1929, le photographe de la cathédrale de Mexico remarque des personnages dans les yeux de la Vierge. L’Église lui demande de garder le silence.
1951 - Un nommé Salinas dévoile le secret.
Des études très poussées « montrent » que dans les pupilles de la Vierge s’est imprimée la scène du miracle, et que l’on peut y voir les personnages présents. (un indien barbu, un vieillard, un indien assis, une femme noire, une famille, l’évêque...) L’Église n’a pas pris position sur cette affirmation.
1959 - Le pape Jean XXIII reconnait que l'île de la Guadeloupe a été nommée en l'honneur de la Vierge (Noire) d'Estramadure... 460 après sa découverte !
Années 80 : Etudes aux rayons X de la relique et ophtalmologiques des pupilles... pas d'explications !
2000 - La science ne peut pas donner d’explication sur le fait que la tunique reste en état (alors qu’elle est réalisée en fibres végétales ayant une durée de vie de 20 ans), sur la manière dont on la peinte. La science s’est prononcé sur la représentation d’origine, pas sur les rajouts que l’on a plus ou moins datés.
2002 - Des éléments de l’Église (C.R.C) affirment que les étoiles sur le manteau de la Vierge représentent le ciel le jour du miracle, certains avancent que la jeune fille représentée est enceinte.
Juan Diego a été béatifié... près de 500 ans après les faits.
Voilà, rapidement dit, les faits. Didier Daenninckx (pas vérifié mais je crois que c’est lui) qui n’a pas la réputation d’être un naïf, et un mystique a écrit un livre sur la Guadalupana et a reconnu son incompréhension...
Voilà ce que je répondais à Ludmilla à son post sur la manière dont le nom Guadalupe avait pu être interprété :
Ce qui m’intéresse plus dans ce drame, ce sont les multiples interventions (des hommes) de l’Église sur la relique :
1 - L’incident Bustamante qui relate les différents entre plusieurs ordres ecclésiastiques sur le nom de la Virgen.
2 - Les rajouts successifs sur l’Image.
3 - La scène que l’on devine dans les pupilles de la Virgen.
4 - Les étoiles sur sa tunique qui indiqueraient (selon l’Église) la position des astres le jour de l’apparition.
L’incident Bustamante traite de ce sujet... donc, si vous le souhaitez, je suis prêt.
Mais reconnaissez que cette Vierge Noire de Guadalupe a une fâcheuse tendance à changer de nom... à Mexico, comme à Fontarabie...
Salutations.
Duquesnois.
|