Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Mai 22, 2013 8:19 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 01, 1970 1:00 am 
Modérateur

Bonjour

Vous êtes sur les nouveaux forums issus de http://www.rennes-le-chateau.com
Les messages sont ceux du mois de février. Les messages antérieurs sont archivés à l'adresse suivante :
http://www.rennes-le-chateau.info/archives/16-fr.htm

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: torkain le 2002-04-18 12:01 ]</font>

Sujet du message:
Modérateur

10/02/02 - Message de Trinity
Pour césar de belgique :
regardez le message du 23/08/01 de ce forum dont l'auteur est Trinity (moi), vous allez en apprendre un peu plus sur les anges...

Sujet du message:
Modérateur

[b:1n13y967]NOUVEAU MESSAGE - Nouveaux Forums[/b:1n13y967]

27/02/02 - Message de Pierre de Coëtquen

Dis moi Chris , dans ton message du 28/1 ne trouves tu pas que tu en demandes trop...
Remarque, il est bon de réver.
Amicalement

Sujet du message:
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il possède et/ou a lu "Asmodée ou le diable boiteux", de Gil Blas de Santillane ?
Je ne sais où trouver cet ouvrage, mais sait-on jamais ?
Laure

[quote:1msjqnmc]
Le 2002-02-27 18:47, torkain a écrit:
[b:1msjqnmc]NOUVEAU MESSAGE - Nouveaux Forums[/b:1msjqnmc]

27/02/02 - Message de Pierre de Coëtquen

Dis moi Chris , dans ton message du 28/1 ne trouves tu pas que tu en demandes trop...
Remarque, il est bon de réver.
Amicalement

[/quote:1msjqnmc]

Sujet du message:

A Laure
Bonjour,
Le Diable Boiteux a en fait été écrit par Alain René LESAGE, cet ouvrage a souvent été réédité et vous devriez le trouver facilement. Cet auteur a aussi écrit Gil Blas de Santillane, d'où la confusion.

Amicalement.

Sujet du message:
Voilà donc pourquoi je ne l'avais pas trouvé, faute de coordonnées !
Merci, Elisandre. Je vais ainsi pouvoir me le procurer, et je vous dirai si j'y trouve quelque chose d'intéressant pour RLC. Sait-on jamais ?
Laure

[quote:eydbl1ft]
Le 2002-03-23 22:17, Elisandre a écrit:
A Laure
Bonjour,
Le Diable Boiteux a en fait été écrit par Alain René LESAGE, cet ouvrage a souvent été réédité et vous devriez le trouver facilement. Cet auteur a aussi écrit Gil Blas de Santillane, d'où la confusion.

Amicalement.
[/quote:eydbl1ft]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 18, 2003 2:34 pm 

Bonjour, :wink:

Est-on bien sur qu’ ’’Asmodée’’ soit le Diable, ne serait-ce point plutôt un Démon, un Dragon, voire un Griffon ….
La représentation du Griffon à ND à Paris est en fait la sculpture que Fulcannelli conseille à ses lecteurs comme ultime explication quant-à son bouquin sur le mystère des Cathédrales ….. cette représentation est la copie exacte de celle de l’église de Rlc….
Mais le Maître la donnerait plutôt comme étant un Griffon !

Saunière, féru de langues et sciences anciennes, ne pouvait ignorer la signification grecque du Griffon, qui était assimilé aux monstres gardiens de trésors ; ce sont eux qui gardent les trésors aux pays des Hyperboréens ; ils surveillent le cratère de Dionysos rempli de vin ; ils s’opposent aux chercheurs d’or dans les montagnes ; ils symbolisent la force et la vigilance, mais aussi l’obstacle qu’il faut franchir pour arriver au trésor.
Outre le symbole du Lion et de l’Aigle, le Griffon représente également dans la tradition chrétienne la force cruelle, en symbolique chrétienne, c’est l’image du Démon….

Et pour aller plus loin, pour le club des Poètes :D , le Dragon lui, est souverain des régions aquatiques, il est Yin. Mais il est Yang comme signe du tonnerre et du printemps.
Il est Yang qd il s’identifie au Cheval, au Lion, aux épées ; il est Yin en ce qu’il est métamorphose d’un Poisson ou s’identifie au Serpent.
Yang comme principe géomantique, Yin comme principe Alchimique ….

En mettant une telle statue dans son église, Saunière savait ce qu’il faisait, mais dans quel but ? A ce propos, la statue se trouve maintenant à gauche en entrant, n’était-elle point, il y a qques années, à droite en entrant ???

Cordialement à tous :wink:
Thy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Aoû 23, 2003 9:28 pm 

bonsoir thy

pour le benitier , je vois une explication tres simple quant a sa position a droite en entrant : on se signe de la main droite donc en entrant dans une eglise il est le plus souvent localise de la sorte ! CQFD

il a ete mis a gauche pour le cote mercantile ?? et '' m as tu vu '' ?
de ce fait des le porche , l eglise sent deja le soufre ?? ( rires mais nous sommes deja en plein alchimie , le soufre n est il pas d ailleurs un SYMBOLE ? )

pour les divinites aquatiques , le yang yin etc ...
l eglise est dediee a Ste Marie Madeleine
or , l existence des rite payens pres des sites aquatiqes est historiquement prouvee par un sermon du 7eme siecle qui lance cet anatheme : quiconque a l occasion des neptunalia ( 23 juillet ) prie pres de la mer ou bien la ou un ruisseau sort d un cap , qu il sache qu il y perdra la foi et le bapteme

dans ces conditions , il devient evident que le personnage et le culte de Marie Madeleine sont destines a recouvrir une vieille figure du paganisme !

de plus pur les esoteristes Marie Madeleine est invoquee pour chercher les choses perdues ou cachees ( a verifier )

a+
pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 02, 2003 10:11 pm 

Oui, le diable sent le soufre, et depuis plus de cent ans, il souffre en silence, sous le regard des salamandres, elles aussi symbolisant le feu, mais de manière positive, puisqu'elles étaient censées le traverser sans dommage et protéger ceux qui se réclamaient d'elles. Salamndres qui au passage, notons-le, se retouvent sur des blasons royalistes, entre autres celui du Comte de Chambord, unique prétendant au trône de France à l'époque de BS, et dont la veuve fit précisément un don de 3000 F à ce brave curé ! Quand on connaît ses opinions politiques, cela peut aussi représenter la victoire de la monarchie sur le diable républicain...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 06, 2003 11:35 am 

>> Ah ! : Pour vous " Mettre en bouche " au retour des congés, je vous livre ci-aprés quelques précisions au sujet de " la Litre " qui apparait dessinée sur le pourtour extérieur du chevet de l'église de RLC :

> " La Litre " vient du latin " Listra " et désigne une petite étoffe longue et étroite ( genre ruban ).

> A ne pas confondre avec " Le Litre " , unité de mesure, qui lui, vient du grec " Litron " comme il se doit, et bien connu des Bordelais depuis Ausonne...

> La Litre - tout comme le Droit de cuissage - est un droit féodal qui est dit " Droit de Litre et de Ceinture funébre "...C'est celui qui permet au Seigneur local de peindre ( ou de sculpter) un bandeau noir ou de couleur, agréementé de ses armoiries sur le pourtour extérieur et intérieur d' une église de son fief, CELLE SEULEMENT où ses Aïeux reposent.

> Ce bandeau se situe à la hauteur où les voütes ( ici, de la nef) débutent ou prennent assises . Rien à voir, avec l'encorbellement sculpté partiellement ou en totalité situé au sommet des murs extérieurs sous les premiéres poutres...( Décoration qui, par son Bestiaire sur les modillons, répond à une autre lecture ésotérico-chrétienne dont peu de Gens s'intéressent...).

> Ce droit remonte au début de la Chevalerie, donc au plus tôt, vers le XI ou XII° S., et semble commun, par comparaison avec d'autres lieux en France.

> Dans le cas qui nous préoccuppe, cette " décoration funébre " sur l'église de RLC, confirme en quelque sorte, la presence dans le sous-sol d'un lieu-dit " Le Tombeau des Seigneurs "...et donc, des Gisants des Aïeux des " de Haupool " , voire des " de Blanchefort " ..... MAIS...d'aucune autre Famille que Celles citées, hormis les Femmes des Défunts.

> Marie de Négre n'y étant pas...il y a peu de chance d'y trouver un hexagramme sur les Pierres tombales...

> De ce fait, les droits féodaux étant trés stricts dans leurs applications ( certains droits ayant fait l'objet de guerres tribales pour non-respect!), la Litre de l'église de RLC, ne peut laisser supposer une hypothétique présence mortuaire d'un " Personnage " biblique ou royal en ce lieu... Croire le contraire, serait chimérique...Est-ce cela que l'on souhaite ? BURDIGALA

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 13, 2003 9:38 pm 

Bonsoir à tous,

Merci Burdi pour ces détails de connaisseur.

:wink: alaiи

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 21, 2003 4:34 pm 

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il lu l'opuscule "Sur le Daimon de Socrate" de Plutarque et pourrait-il en dire un mot ?

Merci par anticipation de vos réponses.

:wink: alaiи

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 23, 2003 10:24 am 

Alain, j'ai traduit ça quand j'étais en hypokhâgne (ce qui ne nous rajeunit pas !). Je vais essayer de rassembler mes souvenirs, bien que cela fasse plus de 20 ans ! Voulais-tu savoir quelque chose de précis à ce sujet ?
En tout cas, et je pense que tu seras d'accord avec moi, ce mot ne prend chez lui nullement la connotation péjorative d'aujourd'hui, mais fait penser plutôt à l'idée d'un petit démon familier, comme une sorte de voix de la conscience qui dicterait des actes conduits par la raison.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Sep 24, 2003 2:03 am 

à Chris,
Oui!
Merci.
:wink: alain

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Sep 25, 2003 11:57 am 

Alors c'est parti ! Mais je ne garantis rien...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure