|
Bonjour, Pierre; (Puis-je me permettre ?? )
1ère démystification...
On entre dans l'église; premier geste = s'approcher du bénitier, prendre de l'eau bénite et faire le "signe de la Croix" comme semblent nous l'indiquer les 4 anges :
"au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, amen"
L'abbé Saunière était plutôt - disons "sur la défensive" vis-à-vis de sa hiérarchie et de l'église de Rome.
Et si le signe en forme de croix était celui tracé par une autre église catholique non romaine, comme la grecque par exemple, qui dit en se signant, après le "Notre Père" (Pater hêmôn) : "Car à Toi appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire, Père, Fils et Saint-Esprit - maintenant et à jamais, pour l'éternité. Amin"
"Car à Toi (Dieu)appartiennent
- le Règne (le Royaume, la Terre)
- la Puissance (la Rigueur, la maîtrise de nos ennemis-dont nos démons intérieurs)
- et la Gloire (la Miséricorde, Ton pardon, la récompense que Tu nous as promise),
Père, Fils et Saint-Esprit
- maintenant et à jamais, pour l'éternité. Amin" ?
Royaume-Puissance-Gloire-Eternité ...
"Par ce signe tu LE vaincras"
Qui, LE ?
A méditer ("in medio stare")?
Cordialement
Laure
[quote:16r1q2d3] Le 2002-03-12 15:39, Pierre de Coëtquen. a écrit: Démystifier Laure, veut dire tout simplement: supprimer le mythe. Ce forum veut bien dire ce qu'il veut dire, il demande tout simplement aux intervenants d'écrire sans arrières pensées "mythiques". La seule reflexion dans ce site, est: je suis, et j'écris tel que je le pense...!!! Cordialement. Pierre de Coêtquen. [/quote:16r1q2d3]
|