Àprès avoir observé longuement le parchemin 4, j'ai découvert un message inseré entre deux "+". Au début de la ligne 17 il y a le message "+ CA ROC OR RUPE ++" et j'ai entendu une théorie sur le fait que le chemin de croix soit une carte (voire
http://www.rennes-le-chateau.org/enigmes/zoul.htm à partir des photos du chemin de croix) et que STATION lll, il y a un COR de couleur OR, l'anagramme de COR étant ROC, le créateur de cette théorie en déduit que ROC veut dire bute, montagne, colline ect... À mon avis le fait que Saunière est eu entre les mains ce parchemin se confirmerait cette théorie. Pour "RUPE" la définition d'Universalis est :
1. qui croît ou vit dans les rochers
2. réalisé sur des rochers comme les peintures de la préhistoire
C'est donc une peinture dans les rochers, mais Saunière n'a-t-il pas fait les rochers en peinture sur le bas-relief de son église. C'est peut-être une allégorie à peinture sur rochers et pas à rochers en peinture vu que Saunière aime les inversions. Pour le CA il y a plusieurs possibilités : 1)En suivant la théorie du chemin de croix, l'auteur dit qu'il y a beaucoup de casques et que le mot "CAsque" ressemble au mot <<Karstique>> (= relief calcaire), le trésor (ou une clef pour le trouver) serai sur une montagne blanche.2)CA sont les premières lettres du fleuve "Carla" dans la region.3)Ce sont les 2 premières lettres du mot "Carré".4)Ca est le symbôle alchimique du calcium, le trésor serait aussi sur une montagne blanche; cette théorie est la meilleur à mon avis.