Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Jeu Juin 20, 2013 1:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 08, 2007 4:13 am 

Bonjour à tous...
Cher Beecham votre écriture est très enigmatique mais puisque le monde permet de donner une explication à toute chose... puis-je imaginer que si profil et face font 3... il peut s'agir d'une dimension de lecture et l'écriture à la plume pourrait être la langue des oiseaux.
Non... je m'égare. Surement, mais sait-on jamais, si mon imagination peut nourrir la réflexion et provoquer quelques modestes étincelles, ce sera ma modeste participation à ce forum et ce thème.

Et si par efforts réunis nous trouvions une origialité vérifiable à ce tableau et qui participerait comme vous le suggérez à dévoiler d'autres oeuvres, d'autres formes d'arts, d'autres auteurs, même peut-être contemporains... serais-ce de la culture? Si la culture existe choisit-elle ses repaires pour que certaines choses restent cachées à ce point... parceque je pense qu'il y a des non dit cela ne veut pas dire qu'il faut les soumettre.
Tout ça pour dire, si nous savions quel serait la portée de ce savoir selon vous.
Est-il nécessaire ou simplement divertissant ou encore n'est-il pas inscrit dans notre siècle humain où grace ou à cause du Média, qu'était déjà certainement la peinture, chacun d'entre nous est empreint de réflexivité permanente, d'interrogations?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 15, 2007 1:03 pm 

:o Je pense avoir trouvé ce que cache ce tableau ... j'ai lu quelques indications dans ce topic et suivi les phrases laissées par Poussin concernant les couleurs ... maintenant ça me saute au yeux !!! :o seulement je ne sais pas encore quoi en faire et comment m'en servir, je dois détailler un peu tout cela avant d'avancer quoique ce soit surtout que je pense que tout a déjà été découvert 8)

Sujet du message: les bergers d'arcadie
MessagePosté: Lun Juin 11, 2007 8:20 pm 

Bonsoir,

Je viens de terminer la lecture sur un site voisin d'une étude sur le tableau de Mr Poussin "les Bergers d'Arcadie". Il y est précisé dans le préambule, comme s'agissant d'une évidence acquise, la nécessité de viser la relation de cette peinture avec la géographie du Razes, en vue de sa compréhension. Sans autre renvoi ni citation. Théorie jusqu'ici généralement décriée. ( Quoique évoquée allusivement par quelques rares intervenants...)

Quelqu'un pourrait-il combler mon ignorance ? Et m'indiquer le ou les auteurs qui auraient publié une étude argumentée visant à mettre en évidence cette concordance entre le tableau et la géographie locale ?

Merci. A suivre...

MessagePosté: Lun Juil 09, 2007 2:33 pm 

Bonjour à chacun,

Pour ceux que cela interresse, quelques observations proposées quant à la composition de la peinture de Mr Poussin:

A suivre....
Cliquez sur

[url] rennes-le-chateau-piedevigne.fr

[/url]

Dernière édition par papéé le Sam Aoû 25, 2007 6:54 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Les Bergers d'Arcadie
MessagePosté: Sam Juil 14, 2007 5:12 pm 

Bonsoir à tous,

A votre convenance, autres propositions sur le même sujet encore : symboles et harmonie dans la composition des Bergers d'Arcadie.
En rapport notamment avec la figure pentagonale de Mr Lincoln

A lire sur :[/img]

Dernière édition par papéé le Sam Aoû 25, 2007 6:55 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Les Bergers d'Arcadie
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 9:02 am 

Bonjour à chacun,
Pour ceux que cela interresse : Symboles et harmonie - Bergers d'Arcadie ..... Suite et FIN
[url]www.rennes-le-chateau-piedevigne.fr[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 8:53 am 
Bonjour à tous ,je vois que vous n'avez pas avancer !!!!

Est ce que vous avez chercher le contexte de l'époque où le tableau a été créé? Quels ont été les mouvements intellectuels ?
Il se trouve que c'est l'époque de Descartes, de Spinoza,l'époque du Roi Soleil.On redécouvre ARISTOTE
Poussin a révolutionné la "Peinture" avec "La récolte de la Manne",juste au niveau de l'exécution de l'oeuvre et non dans le sujet.Ce sont les commanditaires qui commandent le sujet,le peintre ne fait qu'éxécuter

Un dessin vaut mieux qu'un discours,avec un film cela ira plus vite.

Trois raisons de regarder la vidéo sur Poussin

* Une intrigue : percer le mystère d'un tableau qui a d'abord suscité la perplexité avant d'accéder au rang de modèle.
* Une oeuvre replacée dans son contexte historique et intellectuel : les problématiques de la liberté.
* Des enjeux esthétiques à découvrir : une certaine conception du plaisir que doit offrir la peinture.

http://canal-educatif.fr/Video/Arts/012Poussin/150.php[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 12:07 pm 

Bonjour,

A mon avis, en y ajoutant "le déluge" et "les Philistins touchés par la Peste", nous avons 3 Alliances sous les yeux.
Et, à chaque fois, la possibilité de rétablir le "Dialogue".

Amitiès,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 14, 2008 1:31 pm 
Salut!
gunetis a dit:
Citation:
A mon avis, en y ajoutant "le déluge" et "les Philistins touchés par la Peste", nous avons 3 Alliances sous les yeux.
Et, à chaque fois, la possibilité de rétablir le "Dialogue".

N'oublions pas" l'enlèvement des Sabines",un vrai "syndrôme de Stokholm".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 12:59 pm 
Poussin n'a pas fait que des peintures mais aussi il a travaille pour la manufacture des Gobelins
http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00 ... 4177_3.JPG
http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00 ... 4176_3.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 22, 2009 3:50 pm 

Il a peint les cartons, donc, qui ont ensuite été réalisés par les artisans des Gobelins.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 10:44 am 

Bonjour,
La revue "Top Secret", dans son numéro 45 (Octobre - Novembre 2009), présente parmi ses dossiers un article consacré au tableau de Nicolas Poussin : Les Bergers d'Arcadie".
Compléments d'informations à l'adresse : Rlcpiedevigne
Merci pour votre attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 11:16 am 

Pied de vigne ? Vive Bacchus !

Je viens de jeter un coup d'œil à l'article. Je suis d'accord sur le fait que nos ancêtres n'avaient pas besoin de cartes pour réaliser des alignements exacts, ils possédaient trois instruments dont l'un a tout de même servi aux marins pour arriver à bon port jusqu'à l'invention du chronomètre de précision : le cordeau, la visée nocturne par feux, le bâton de Jacob permettant de se caler sur les étoiles. Et beaucoup, beaucoup de patience.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 12:34 pm 

Bonjour,

Ils avaient pu même déduire en regardant l'ombre portée dans des puits
situés sur la même latitude que la terre était ronde.
C'est plus poétique que la patatoïde actuelle. :wink:

Nous allons en arriver au tracé des "cromlecks".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 09, 2009 2:09 pm 

Mais bien entendu, les cromlechs, leurs angles et les visées solaires, lunaires, stellaires en sont la preuve par l'œuf !

Patatoïde ? Plutôt ovoïde mouvant, déformable. D'où l'œuf, déjà présent dans tous les mythes de création ou presque, parfois remplacé par le crâne -- d'Adam ou d'Ymir. Scientifiquement, c'est l'ellipsoïde ( de Clarcke ou d'autres) qui rend calculable ce qui ne l'est guère.
http://membres.lycos.fr/smeys/geoide.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_l%27ell ... 9o%C3%AFde

Important pour comprendre le rapport avec la carte, sachant que celles de l'IGN sont en projection Lambert, donc déformées vers les bords.
http://www.cnig.serveur-1.net/fiches/12RefGeodProj.htm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 212 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure