jendure a écrit:
En lisant votre intérêt pour la dénonciation des sectes
Tres cher Jendure

,
Malgre nos prises de positions parfois a l'opposees l'un de l'autre, sachez avant tout combien je vous estime et vous respecte.
Et oh combien j'estime et respecte ce site qui est un vrai tresor d'humanisme, de democratie et de culture !
Ceci etant rappele, permettez juste que je rectifie un peu : jamais je ne me permettrai de juger mon prochain sur ses convictions, ses croyances. Jamais. Et de fait, la denonciation me parait etre la forme honteuse que je ne fais pas !
Il y a un Ministere du Culte, tenu par le Ministre de l'Interieur. Et la croyance est une liberte fondamentale, a laquelle personne ne devra toucher. S'en moquer serait tres grave.
Donc, sachez bien, et je tenais a bien rectifier, que je defends au contraire l'expression de toute liberte, mais dans le respect et la dignite humaine, et dans les valeurs de la Republique et des droits de l'homme.
Si j'ai, en effet, ete amusee par le livre de Boudet, il n'y a la aucun mal car ce rire n'est point celui de Bataille ou de Nietzsche, mais celui de Bergson, celui de Chaplin, de Pagnol, de Moliere, celui de Fernand Raynaud, bref celui du naturel. Il n'y a pas la une noire intention de destruction, mais un equilibre sain, entre raison et deraison.
Pagnol lui-meme disait a merveille :
"Dieu nous a donne le rire, pour nous consoler d'etre intelligent".
Donc, avant tout, RESPECT et DISCRETION.
Voyez plutot en ma simple attitude, celle d'une candide, qui pose des questions et des faits, sans rechercher la verite, mais en veillant bien a ne pas introduire d'erreur.
Voyez j'espere une personne, comme vous sympathique, simple, et qui participe, mais toujours avec bonne humeur et civisme.
jendure a écrit:
Réservons le nom de sectes aux mouvements dangereux et qui ont fait preuve de dangerosité (pour l'individu et pour la société). Pour les autres n'interrompons pas leur rêve!
Entierement d'accord, et je crois qu'il en est du reste ainsi, c'est a dire proteger toute personne mineure, faible dans un moment de sa vie, toute garantie de respect de l'integrite de la personne.
Mais de toute maniere, on n'enfermera jamais un reve, ce qui est salutaire pour ceux et celles qui portent leur regard dans le coeur.
Merci pour votre tres beau post.
En toute amitie,