Pour ‘IX’ de la part d’Hermione.
Bonjour,
Sous mon pseudonyme, se cache un homme. N’oublions pas que pseudo vient du grec pseudês, trompeur. Qu’en aurait-il été si j’avais pris ‘barreau de chaise’ ! Aurais-je dû, en conséquence avoir une vie en concordance avec mon pseudo, soit une vie déréglée ? Vous pouvez constater, comme c’est si facile de se faire avoir par les apparences. Loin de moi de vous mettre des bâtons dans les roues de votre étude, mais j’ai un peu de mal à vous suivre, et vous êtes déjà si loin dans la démonstration. . . , revenons un peu en arrière. . . :
-Qu’est-ce qu’il faut voir dans les plis de la robe de Herminie? Est-ce le chandelier à 7 branches ? Car c’est fou ce que l’on peut voir de choses dans les plis. Cela me rappelle le graveur allemand, Albrecht Dürer, avec les « six coussins», ( dessin à la plume ,1493,) l’imagination s’affole, des formes apparaissent. . .
-Pourquoi partez-vous précisément de ce tableau de Poussin et pas d’un autre ? Vous avez peut être fait tous les doigts de l’œuvre entière de Poussin et c’était le seul qui indiquait vaguement quelque chose qui ressemblait à l’objet dont vous étiez parti en quête.
-Etes-vous si sûr que « Parmède et Herminie » soit crypté ? Dans le cas d’un message chiffré, il est beaucoup plus difficile de prouver que le texte n’est pas crypté qu’il ne l’est. Curieusement, après coup, je me suis aperçu que je n’était pas le seul à penser que ce tableau ne recèlait peut être pas d’énigme : par l’intermédiaire de Yahoo, taper « Parmède et Herminie ( Nicolas Poussin), puis ensuite chercher : virgile6.
-Comment faites-vous pour passer de ce tableau à « La Madone à l’escalier » ? Par exemple dans le cas d’un message crypté que l’on crypte à nouveau, alors, les risques d’erreurs se multiplient. Il en va de même ici : ce ‘voyage’ jusqu’au tableau de la Madone à l’escalier rend le message a délivrer plus douteux. Ainsi pour aller du ‘Parmède’ à la ‘Madone’, il faudrait qu’il existe un indice unique et irréfutable dans toute l’œuvre de Poussin qui puisse nous faire relier ces 2 œuvres. De plus la date conjecturale du ‘Parmède’ est 1634 et celle de la ‘Madone’ entre 1648 et 1650. 14ans!
-La facilité avec laquelle vous trouvez l’Arche , me laisse pantois.
.Bonne continuation. --Hermione.