Rennes-le-Château

Les forums de Rennes-le-Château
Nous sommes le Mer Juin 19, 2013 4:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 12, 2005 2:35 pm 
Bonjour Ronsard,

Reçu V sur V : "... n'a point perdu cette vêprée..."

Réponse du terrain : + +
+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 27, 2005 10:51 am 
Ou est passé IX ? les orgueilleux du forum ne méritaient pas tout ce travail qu'il a cru bon de partager , quel gâchis :(

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 27, 2005 11:00 am 
8)

Dernière édition par Invité le Lun Déc 26, 2005 11:21 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 27, 2005 11:18 am 
8)

Dernière édition par Invité le Lun Déc 26, 2005 11:21 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 27, 2005 11:27 am 
Magdalena a écrit:
Cela dit, les tchatches à deux balles style point "G" ne doivent pas trop
lui donner envie de revenir partager ses découvertes, non plus... :roll:

Faut faire avec mais tu as bien raison Magdalena :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 09, 2007 4:26 am 

Up ! :P :P :P

Plus rien c'est fini ? ? ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 12:45 am 

nous sommes dimanche 26/01/2008 il est 00h30 environ ! je viens de fumer une cigarette sur mon balcon en regardant la lune devant moi ... j'ai observé le temps de cette clope le visage de la lune... j'ai vu une similitude importante avec le visage de la Joconde..je me suis mis à penser "la lune, notre mère, avec son visage protecteur, celle qui veille sur nous...celle dont le visage pouvait certainement apaiser d'autres civilisations avant l'arrivée de la Vierge Marie et du Christiannisme, celle des temps paganistes" et j'ai pensé "Notre bon Léonard a peut-être voulu tout simplement se moquer de la Vierge Marie, ou plutot nous envoyer une image plus païenne de notre spiritualité, un retour à la nature dont nous avons perdu le sens et le lien".... je voulais partager avec vous cette pensée du soir

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 1:34 pm 

Tout ce que l'on sait de cet homme tres discret de son vivant, c'est qu'il etait inverse en tout, meme dans son ecriture, c'est a dire non seulement ambidextre, mais il ecrivait a l'envers, et certains de ses carnets se lisent avec un petit miroir...

Tres porte sur les petits garcons, il fut condamne par l'Inquisition et dut toute sa vie la fuir ou s'en proteger. On ne peut dans ces conditions aimer toute la religion de Rome. Cependant, il vivait avec un petit garcon a l'epoque de Francois I qui le protegea. Leonard est un cas extrement difficile et complexe.

Raphael le rencontra plusieurs fois et fut un temoin clef de sa maniere de travailler. En effet, il livra son etonnement a quelques reprises de voir Leonard en voyage... avoir emporte la Joconde avec lui - je veux bien sur parler de la toile, pas de la fille dont il n'avait que faire. Au fil des annees, il assure que la Joconde changea. Cela voudrait dire que, sur un modele etabli d'origine, Leonard a decline au fil du temps un autre visage tres intime dans une recherche personnelle.

Les autres temoins ont donne exactement la meme surprise d'avoir vu cette toile des annees aupres de Leonard, comme si elle n'etait jamais finie.

Si le sourire de ses toiles est androgyne a l'extreme, la question posee par Freud est excellente. "Un souvenir d'enfance de Leonard" est helas faux a la base car sa traduction de l'oiseau dans le reve de Leonard n'est pas la bonne. Cependant, il arrive avec son intuition geniale a bien recomposer un Leonard beaucoup plus reel et en accord avec ce que l'on savait de lui, mais que l'on taisait. A lire (recopier l'adresse URL car elle ne passe pas en connection directe :wink: )

http://thmth.free.fr/a%20propos%20de%20 ... 0freud.htm

Un dernier temoin affirme qu'une vieille dame mal habillee venait le voir et que pour elle, tout lui etait ouvert. C'est absolument incomprehensible. La these de son vivant (!) avancee etait discretement que c'etait sa mere, tout simplement.

J'ai etudie pour passer le Concours General de dessin en 1978, Leonard tout particulierement. Plus on etudie son dessin exceptionnel, fondamental, plus on decouvre qu'il etait tout, sauf peintre.

La these deja particulierement inculte au possible de Dan Brown, et qui plait beaucoup parce qu'elle est tres accessible (du "Vite fait, mal fait" comme disent nos amis anglo-americains) s'engouffre dans la faille de Leonard et il en ressort un fou-rire general comme a la Premiere a Cannes de ce film par les critiques.

Leonard est au DVC ce que Jean est au Forum de RLC, et aux forums de RLC en general : un redoutable piege ou toutes les erreurs de base revelent l'extraordinaire complexite du sujet.

L'important est de rever, meme si le souvenir d'enfance de Leonard etait un reve...

[/b]Lud tranquille[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 3:37 pm 
Quel age "les petits garçons"? 7 ou 8 ou 17 18?

Lud encore plus :evil: que l'inquisition.

Il était tout sauf peintre et vous etes tout sauf un érudit. Etudiez Freud de plus près, et l'institut Tavistok. Il vous accueillerait avec bienveillance.

Comment écrit-on imposteur en sanskrit?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 4:24 pm 

Cela vous choque ? Je n'ai porte aucune accusation, je rapporte des faits. Je m'en tiens aux faits.

Leonard etait vegetarien, c'est un fait.
Avez-vous lu quelques biographies brillantes de Leonard pour commencer ? Que faites-vous de l'acte d'accusation officiel de l'Inquisition de 1476 ou il est traduit en Justice a Florence ? Toute sa vie, des lors, bien qu'acquitte par la puissance protectrice d'une famille, il va fuir l'Inquisition.

Je vous invite a casser son mythe.
--> Pour commencer sur le mythe Leonard <--
--> Tres simple <--
--> Leonard et l'Inquisition <--

Tenez, Personne, cherchez dans une encyclopedie Da Vinci. Vous ne le trouverez pas ! Il n'est ni a la lettre D, ni a la lettre V. Surprise, il est toujours a la lettre L : on ne connait pas son nom. Da Vinci, c'est le nom de sa ville natale. Pour quelqu'un qui veut en imposer comme Dan Brown, le titre est deja une anerie. Il faudrait historiquement ecrire "Leonard Code".

Peintre, lui ? Non, Un scientifique. Une seule commande d'un pape, Leon X. Et tres peu de sujets religieux.

Je rapporte non mon avis, mais des faits d'histoire. Il a fini sa vie avec un jeune garcon avec qui il partageait sa chambre. C'etait sa volonte, elle fut respectee.

Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 7:49 pm 
ludmila a écrit:
Cela vous choque ? Je n'ai porte aucune accusation, je rapporte des faits. Je m'en tiens aux faits.

Leonard etait vegetarien, c'est un fait.
Avez-vous lu quelques biographies brillantes de Leonard pour commencer ? Que faites-vous de l'acte d'accusation officiel de l'Inquisition de 1476 ou il est traduit en Justice a Florence ? Toute sa vie, des lors, bien qu'acquitte par la puissance protectrice d'une famille, il va fuir l'Inquisition.

Je vous invite a casser son mythe.
--> Pour commencer sur le mythe Leonard <--
--> Tres simple <--
--> Leonard et l'Inquisition <--

Tenez, Personne, cherchez dans une encyclopedie Da Vinci. Vous ne le trouverez pas ! Il n'est ni a la lettre D, ni a la lettre V. Surprise, il est toujours a la lettre L : on ne connait pas son nom. Da Vinci, c'est le nom de sa ville natale. Pour quelqu'un qui veut en imposer comme Dan Brown, le titre est deja une anerie. Il faudrait historiquement ecrire "Leonard Code".

Peintre, lui ? Non, Un scientifique. Une seule commande d'un pape, Leon X. Et tres peu de sujets religieux.

Je rapporte non mon avis, mais des faits d'histoire. Il a fini sa vie avec un jeune garcon avec qui il partageait sa chambre. C'etait sa volonte, elle fut respectee.

Lud tranquille

Lorsque je vous lis, il m'arrive de bouillir, notamment sur le sujet de la Joconde. s'arrêter sur le sujet principal sans observer l'environnement c'est exactement la même chose que dire à un cuisinier : sublime votre canard aux olives, la cuisson du poulet est parfaite.

S'il vous plaît, badigeonnez le personnage, et lisez tout autour vous aurez alors un tout autre opinion, vous verrez que c'est un Grand Maître dans cet art.

La meilleure preuve vous la révélez vous même, c'est l'art de montrer sans que cela ne soit trop visible, mais suffisamment pour que je sois capable de vous critiquer sur un sujet que je suis loin de maîtriser tout en le maîtrisant suffisamment pour que cela justifie mon intervention.

Je ne connais pas particulièrement qu'elle était la philosophie de Léonard de Vinci mais dans la Joconde il exprime clairement sa position, il parle d'interventionnisme.

Je n'en dirai pas plus même si je lis le message en sa totalité.
C'est à vous de le découvrir.

Bonne soirée

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 27, 2008 9:00 pm 
Non, ce qui me choque c'est votre suffisance imbécile qui déforme tout dont les faits.

Trouvez moi un "petit garçon", autre que dans des "actes d'accusation de l'inquisition" que vous relayez betement fussent ils réels. Depuis quand cela a valeur de preuve?

Ce qui me choque ce sont vos actes de services dont vous vous gargarisez sans JAMAIS les appuyer sur des faits, alors vos recommandations de lectures "brillantes" venant d'une source aussi fumeuse et fumiste que la votre, je m'en passe très bien.

Da Vinci est le nom d'un village et alors? On dit bien Sarkozy de Nagy Bocsa, Nicolas de son prénom. Et lui aussi a un rapport avec votre "grande affaire".

J'ai lu quelques part que vous etiez malade mental, victime d'une pathologie délirante. J'ai vérifié, recoupé les sources et vérifié les faits. On peut avoir envie de casser du mythe et du cafard.

"On" aurait écrit que vous aimiez les "petits garçons"...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 1:42 am 

On se calme et on essaye de se comprendre entre nous :wink: La vie est belle et s'il ne s'agit que d'un propos qui gene, vous savez que j'efface sans probleme, si la paix des ames est a ce moindre prix.

beecham a écrit:
Lorsque je vous lis, il m'arrive de bouillir, notamment sur le sujet de la Joconde.

En periode de froid, cela a ses avantages. Voir toujours le bon cote des choses est un tresor de vie.

beecham a écrit:
S'arrêter sur le sujet principal sans observer l'environnement...

La question n'est pas la. Leonard a sa place, ne nous inquietons pas pour lui, il vit tres bien sans nous. L'important est de le replacer dans l'histoire de l'art, et dans l'histoire de la peinture. C'est aussi un forum d'histoire, ne l'oublions pas.

beecham a écrit:
Dans la Joconde il exprime clairement sa position, il parle d'interventionnisme.

Peut-etre, je ne suis pas competent pour le sentir. J'ai simplement voulu situer Leonard en dehors du DVC et du mythe de RLC, pour l'avoir etudie un peu. N'oubliez pas la Renaissance italienne, il n'est pas plus unique qu'un autre. Il est unique, mais moins dans la peinture. Je ne sais pourquoi on se fixe sur lui sur cette petite portion de son oeuvre et de sa vie ?

Chacun apprecie un diamant, j'essaye seulement de vous en montrer d'autres facettes, aussi lumineuses, pas toujours ambigues chez lui.

En peinture, je prefere Rembrandt , Watteau, Dali, Monet ou Roublev. C'est pas si mal non plus...

Pour Personne,
Quel est votre probleme ? Je vous rapporte des faits dont vous ne voulez pas entendre parler. Quel est votre probleme ? A force de tout nettoyer au nom du politiquement correct, votre culture restera tres superficielle, savez-vous cela ? Ne touchons donc pas a votre Leonard, c'est sans importance. Preferez-vous Nietzsche, Rimbaud, Celine, Henry de Montherlant ? Avez-vous seulement lu les "Carnets" de Leonard ?
--> Pour une petite presentation <--
--> Consultables en ligne <--

Leonard a plus ecrit qu'il n'a peint, et explique mieux que quiconque comment il peignait.

Personne, vous me faites penser a poser une question : Faut-il empecher de voir "M le maudit" de Lang ? Ou peut-etre carrement annuler tout la periode expressionniste allemande ? Ou a contrario penser que l'ecriture horrible d'un Lovecraft devait trouver sa fin normale dans un cancer, etant un ecrivain "maudit" ? Le probleme est que ce ne sont que des apparences. Justement cela ne correspond pas ! La rupture se fait donc dans la comprehension entre l'image qui nous est renvoyee et la realite qui se construit derriere.

Qu'est-ce qui vous gene exactement ? Je n'ai pas dit autre chose que ce qu'on en a signale de lui, de son vivant. Je ne l'ai accuse de rien. C'est vous qui voyez plus loin et votre reaction est sensible. C'est votre reaction, pas la mienne ni celle de Leonard. Vous savez, quand Michel Ange a rencontre Leonard, il en a ri en le voyant habille en femme. Il est vrai que lui etait poussiereux de pierre a sculpter. Leonard aussi savait rire. Il faisait meme rire la cours pour y etre protege.

Voici une de ses devinettes, de memoire. "Je puis coller du verre sur de la peau humaine. Qui suis-je ? " Trouvez donc, cela vous montrera Leonard nettement au-dessus des avis des autres.

Je crois donc que l'etude de l'histoire nous permet de mieux nous comprendre au present. Et que l'humour nous console de tout prendre au serieux.

Bonne nuit,
Lud tranquille

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 10:13 am 
l'art de faire passer un message c'est la communication.

Celle ci prends diverses formes, mais il est un fait, si l'action ne démarque pas des autres, le message est noyé, et l'effort sans devenu sans valeur.

Aussi quoi de plus naturel que de prendre appui sur de l'existant, les mains en porte voie pour pouvoir crier haut et fort en troublant le calme et la sérénité, dans le seul but, qu'enfin, ceux ou celles qui pensent être analystes, mettent leurs bésicles et scrutent sans arrière pensées ce tableau.

Quel est mon message, [j'ai observé que Léonard de Vinci met un message dans son tableau "la Joconde " et j'y ajoute que j'y lis : La pensée philosophique de Léonard de Vinci est tournée vers l'interventionnisme]. Chose que personne ne semble avoir remarqué jusqu'à présent.

Pourquoi pourrait on ne pas pouvoir observer cela, ma réponse est simple ,il faut voir en premier un élément essentiel que Léonard de Vinci réussit à merveille à fondre dans la nature ; Pourquoi! simplement qu'il est un Maître dans l'art de l'observation. Cherchez à savoir quelle a été sa première œuvre de jeunesse et comment fut elle appréciée.

Et vous aurez une partie du moyen utile à la compréhension.

Beecham

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 28, 2008 11:14 am 

beecham a écrit:
Pourquoi pourrait on ne pas pouvoir observer cela, ma réponse est simple ,il faut voir en premier un élément essentiel que Léonard de Vinci réussit à merveille à fondre dans la nature ; Pourquoi! simplement qu'il est un Maître dans l'art de l'observation. Cherchez à savoir quelle a été sa première œuvre de jeunesse et comment fut elle appréciée.
Et vous aurez une partie du moyen utile à la compréhension.

Cher Beecham,

Vous devriez appuyer vos propos sur du concret. Quand je donne une reference, je vais "au feu", en premiere ligne. Si je me suis trompe, je le dis de suite ; si je ne sais pas, je le dis de suite. Quitte a en prendre "plein la tete"...

Je ne me souviens pas, honnetement, de la premiere oeuvre de jeunesse de Leonard. Je ne crois pas que je puisse trouver cela sur Internet. J'avais de tres bons livres sur lui, de merveilleux livres que j'ai du vendre plus tard pour finir mes etudes en maths. Je regrette, car je ne sais meme plus les references de mes livres. C'est donc de memoire seulement que je puis vous signaler ces faits sur Leonard.

beecham a écrit:
Cherchez à savoir quelle a été sa première œuvre de jeunesse.

Je ne sais plus :oops: Tout ce dont je me souviens, c'est de la fin precise de sa vie, tres etrange, et de ses fuites qui m'avaient interpelle a l'epoque. A 17-18 ans, on est plus sensible, on y croit. Je croyais... que Leonard etait un peintre avant tout. Il etait mon modele et quand le prof de dessin m'a propose pour le Concours General, chose qu'il n'avait pas fait depuis vingt ans, j'ai accepte contre l'avis des autres profs qui voulaient que je reste centre sur les prepas (je vous dis tout). Le meilleur selon lui etait de prendre un modele et de l'etudier profondement. J'ai choisi seul Leonard. Il m'emerveillait. C'etait idiot. Leonard etait tout sauf un peintre.

Il allait jusqu'a dissequer des cadavres, contre l'interdit d'Inquisition, pour reconstruire l'anatomie humaine dans ses peintures, jusqu'a dissequer une femme morte avec son foetus qu'il dissequait aussi. Beurk ! On ne sait meme pas ou il recuperait ces cadavres. Il est facile de voir ces dessins :

Image
Foetus de cadavre de femme disseque par Leonard

Pour parfaire ses visages en peinture, il ecorchait vif. On n'a jamais reussi a trouver un resultat en rapport avec ca. Il avait ecrit un projet d'anatomie faciale si je me souviens bien, et cela aboutit a un non-sens et le pape Leon X en fut ecoeure. Il ne le condamna pas, simplement il ne voulut plus entendre parler de lui. C'etait tout simplement incoherent. Soit il mentait derriere ce travail d'ecorchage de visages pour une raison inconnue, soit il commettait des erreurs enormes et elementaires de reproduction dans ses dessins. On n'a jamais compris. Noir c'est noir...

Heureusement que j'ai decouvert Da Porta, pour souffler un peu. Leonard est sans femme, jamais. Il est froid, glacial, il est de la nuit, il est genial autant qu'effrayant. Sa vie est une suite sans fin de scandales, de paradoxes. S'il a laisse un message dans la Joconde, je ne sais lequel, sauf de l'avis de son vivant par son entourage d'avoir repeint peu a peu la visage ideal de sa mere. Ca me parait, bien avant Freud, le plus plausible et le plus en accord avec cette vieille dame qui venait le voir.

Son oeuvre de jeunesse ? Ca ne pouvait etre que sous la protection de Louis Ludovic le More quand il etait encore a l'atelier de Verrocchio. Il faudrait relire ses carnets, tout y est. A la fin de sa vie, il ne dissequait plus du foetus, mais des organes genitaux si je me souviens bien. Bizarre.

Dites-nous pour cette oeuvre de jeunesse, je ne vois pas.

Lud qui prefere des sujets plus rigolos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure